Des camarades ont décidé de créer une bulle d'anarchie et de liberté dans leur quartier à Pointe-Saint-Charles, Montréal PQ. Le nom du nouvel organisme: Le Centre Social Autogéré. Installé au 2985 Saint-Patrick, il squatte actuellement un édifice qui est l'objet du jeu des grands hommes d'affaires du Québec depuis un bout de temps. Vendue à des intérêts privés lors d'une transaction pas très honnête (on a demandé en tout 1$ pour le lot...), la propriété a été récupérée "illégalement" par des gens qui en avaient marre de voir les puissant-e-s décider de l'avenir de leur communauté sans eux et lors de réunions à huis-clos, par-dessus le marché.
Le CSA sera un espace d'échange, d'éducation à l'art, à la culture et à la société. On y projettera des documentaires, on y tiendra des conférences, des ateliers, et des rumeurs suggèrent qu'on y installera peut-être même éventuellement une petite école libertaire. Il y aura également des salles de réunion, une salle de spectacle, un atelier de réparation de vélos... C'est excitant.
Hier, en début de soirée, une manifestation regroupant plusieurs centaines de personnes a parcouru les rues de la ville en soutien à l'ouverture du CSA, qui sera officialisée ce soir à 20h00. Les organisateur/trices pensent ensuite présenter un spectacle. Tout le monde est invité.
Je suis enthousiaste vis-à-vis tout ça parce que ce projet me semble le germe de quelque chose qui peut se répandre. Si le CSA survit à la répression étatique et capitaliste - il le faut! - et parvient à offrir ce lieu d'émancipation que l'on attend, il pourra devenir un modèle pour les autres quartiers, faisant concurrence aux gangs de rue, aux centres pseudo-communautaires et qui sait, peut-être un jour à l'école!
Si le projet du CSA obtient la visibilité et le succès qu'il recherche, les bonnes gens à cravates chieront dans leur froc et ce sera à notre tour de rire.
Tu prévois être présent ce soir?
RépondreSupprimerSi possible. J'ai encore beaucoup de choses à faire. Et toi?
RépondreSupprimerOui, je devrais être présent! J'appuie l'initiative de tout cœur!
RépondreSupprimerLes occupants ont été dispersé, le Centre Social Autogéré à été arrêté... plus d'info sur leur site.
RépondreSupprimerMerde! Et moi qui suis resté chez moi! Quand donc nos camarades organiseront-ils une nouvelle action?
RépondreSupprimerMardi, manif devant l'hôtel de ville selon ce que m'ont des les gens du CSA au téléphone!
RépondreSupprimerCool, je vais faire mon possible pour y être.
RépondreSupprimer