dimanche 5 juillet 2009

Sale pub sexiste.

Pwel, du blogue Chercher les poux, félicite le comité Les délicates attentions d'avoir produit cette affiche destinée à être utilisée comme autocollant sur les pubs de Budweiser qui considèrent les femmes comme objets masturbatoires pour les hommes.

Tout d'abord, si ça peut rassurer les camarades du comité en question sur mon cas, il se trouve que si je me touche souvent en pensant à elles, je ne les considère cependant pas comme des objets masturbatoires.

Cette contre-pub s'adresse aux hommes. L'intention est bonne, mais le concept est pauvre et le public visé ne comprendra sans doute pas le message véhi-cul-é. Il réagira sans doute d'ailleurs très négativement, se sentant méprisé dans son identité d'onaniste. C'est sans doute pas l'intention (quoique...), mais c'est ce qui va selon moi arriver. La manière d'associer la bière avec la masturbation est très maladroite. La masturbation toute seule ne constitue en tant que tel plus un vice dans la culture populaire; la consommation de bière non plus. Mais quand on lie les deux thèmes de cette manière dans une caricature dénonciatrice, c'est leur valeur mythique de vices qui ressort. La luxure. L'ivrognerie. Alors que ce qu'on veut dénoncer, c'est la pub sexiste, pas les hommes. Bullsanus! Les militant-e-s féministes manquent leur cible.

Comme d'habitude, on me demandera: "Oui mais as-tu quelque chose de mieux à proposer, si t'es si bon que ça en stratégies de communications?" J'ai travaillé fort pour pouvoir répondre positivement à cette question.

Voici donc deux esquisses gossées rapidement sur Paint et qui s'adressent aussi aux hommes, destinées à inspirer les gensses de Délicates attentions. Comme c'est tout à fait dans la même veine que ce qu'ils/elles ont déjà fait, je suis certain qu'ils/elles vont adorer.

Le premier montage est inspiré d'une ancienne campagne anti-drogues gouvernementale:





Le second, très simplifié, vise particulièrement les X:



Voilà comment on parle à des hommes sans vexer leur intelligence et leur pénicitude... Oh Yeah!

21 commentaires:

  1. Ok, mettez votre détecteur à ironie avant de venir me cracher des niaiseries par la tête ici.

    RépondreSupprimer
  2. Parlant de pub sexistes... tu as vu la publicité de Burger King?

    http://www.bon-food.com.sg/promotions/promotion_images/Web_587x799pixels.JPG

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la deuxième. Et oui elle est meilleure que celle des Délicates attentions.

    J'aime aussi beaucoup le fait que tu ai prit de temps sur le sujet au lieu de simplement critiquer. Trop souvent, les hommes qui se disent touchés par le féminismes se contentent de dire qu'ils sont pour le féminisme en restant assis...On se rappelle que de ne pas prendre position, c'est une prise de position.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai rien contre l'idée de dénoncer volontairement les pubs sexistes, en autant que ça ne sombre pas dans la propagande anti-sexe fémi-favoritiste.

    Tout de même, ces idées sont excellentes!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime mieux me branler que de trop boére!

    Superbes idées!

    RépondreSupprimer
  6. Comme vous l'aurez compris, j'ai fait ça surtout pour me marrer.

    Il faut aussi comprendre certains hommes féministes de rester assis: ils ne savent souvent pas où se placer ou quoi faire.

    Je leur suggère, s'ils se sentent mal accueillis dans les organisations féministes, de proposer de préparer leurs repas.

    RépondreSupprimer
  7. Anarchopragmatiste:

    Moi aussi j'aime mieux me masturber. D'ailleurs, je ne bois tout simplement pas d'alcool. J'en prends pour preuve la bouteille figurant sur la photo, qui n'en est pas une de bière, mais bien de jus d'orange... C'est tout ce que j'avais trouvé.

    RépondreSupprimer
  8. "Je leur suggère, s'ils se sentent mal accueillis dans les organisations féministes, de proposer de préparer leurs repas."

    Ce n'est pas idiot, mais généralement, j'espère une compensation! ;)

    "D'ailleurs, je ne bois tout simplement pas d'alcool."

    Il n'y a pas si longtemps, j'étais comme toi. Maintenant, je bois de l'alcool mais sans me saoûler ni abuser! Rien de tel que de siroter une Birra Moretti, un nuage d'Amaretto ou un bon Merlot!

    RépondreSupprimer
  9. "Je leur suggère, s'ils se sentent mal accueillis dans les organisations féministes, de proposer de préparer leurs repas."

    AP= "Ce n'est pas idiot, mais généralement, j'espère une compensation! ;)"

    Ce que A-P a écrit, ça ressemble à un sous-entendu laid... Mais vraiment juste laid. Surtout avec le sujet dans lequel nous sommes.

    Je suis sure qu'il n'aurait jamais fait le même genre de sous-entendu douteux avec un sujet qui traite de racistme.

    Venant de quelqu'un qui écrit ça, l'utilisation de fémi-favoritisme a une connotation étrange...

    Ma visite de ce blog aura été brève. Dommage.

    RépondreSupprimer
  10. En passant, Julien, le lien que tu m'as envoyé ne fonctionne pas sur mon ordi.

    Peut-être que mon microprocesseur était trop dégoûté.

    RépondreSupprimer
  11. C'est mon blogue que vous souhaitez ne plus visiter, Pwel? Si c'est le cas, j'aimerais avoir des explications plus claires.

    RépondreSupprimer
  12. J'espère qu'elle ne pas cesser de visiter ton blogue à cause de ça. J'ai l'impression qu'il s'agit du mien. Si je cessais de visiter un blogue au moindre petit désaccord, je ne visiterais plus aucun blogue!

    Pourtant s'il y en a un qui est vraiment féministe, c'est bien moi!

    "Ce que A-P a écrit, ça ressemble à un sous-entendu laid... Mais vraiment juste laid. Surtout avec le sujet dans lequel nous sommes."

    Je suis très clair pourtant! Et je vais continuer à parler ainsi tant que les fémi-favoritistes ne s'affranchiront pas du patriarcat et vont cesser d'être attirées en priorité par les connards riches: l'argent étant une compensation pour le sexe!

    En passant, contrairement aux fémi-favoritistes, je ne considère pas la prostitution comme un acte criminel...

    RépondreSupprimer
  13. Inclues-tu les anarcho-féministes, les Délicates Attentions ou les Sorcières dans tes fémi-favoritistes, Anarcho-pragmatiste? J'ai l'impression que le malentendu actuel repose essentiellement sur une erreur de communication.

    RépondreSupprimer
  14. "Inclues-tu les anarcho-féministes, les Délicates Attentions ou les Sorcières?"

    En principe, non! Et certainement pas les anarcho-féministes, ça jamais! Mais parfois, j'ai l'impression qu'on y joue le jeu des fémi-favoritistes et ce n'est le dernier propos de Pwel qui m'aide à penser le contraire!

    Je souhaite seulement être rassuré...mais je dois me tromper!

    RépondreSupprimer
  15. "En principe, non! Et certainement pas les anarcho-féministes, ça jamais!"

    Il me semblait bien, aussi. Je pense bien que Pwel est ulcérée entre autres parce que tu utilises le terme "fémi-favoritisme", qui renvoie à un champ lexical proche, dans la forme, à celui qui est utilisé par les activistes masculinistes.

    RépondreSupprimer
  16. http://www.bizzia.com/behindthebuzz/files/2009/06/bk-seven-incher.jpg

    Voilà! J'ai retrouvé l'image!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne peux pas bouder MM, j'aime bien ce blog. Même que des fois je viens voir et que je suis triste qu'il n'y ai pas de nouveaux billets^^ Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui se dit ici, mais j'aime beaucoup la manière d'apporter les sujets et le style d'écriture.

    @AP
    Bien sur que je peux arrêter de lire un blog parce que je n'aime pas ce qui se dit, le style, ou même les couleurs... Il n'y a que 24h dans une journée... Et surtout l'été je n'ai pas beaucoup de temps a passer devant l'ordinateur.

    Et maintenant au 2:

    L'expression fémi-favoritisme est platte parce que ça renvoie à la construction du langage et à se que j'appelle "la tite gêne". L'utilisation d'une expression ne veut jamais "rien dire". C'est un choix social et politique. Et l'utilisation de "Fémi-favoritisme" renvoie à une réalité qui n'existe pas. Déjà que les manifestations du féminisme sont plurielles (et s'obstinent entre elles!), si en plus les hommes qui se disent féministes se forcent pour utiliser des expressions qui sont méprisantes et qui renvoient à de la science-fiction (le favoritisme envers les humains de sexe féminin), on a pas fini de faire de l'éducation!

    Bref, "si t'aide pas, nuit pas". Et l'utilisation de ce terme est juste nuisible à tous. Ça fait un amalgame des féministes, ça illustre quelque chose qui n'exite pas, et ça amène de l'eau au moulin à tous les haïsseurs du féminisme qui eux sont bien contents d'avoir des expressions déjà prédigérées pour étiquetter les individus...

    Des étiquettes sur les individus, ce n'est pas aussi contre ça que vous vous battez?

    ...


    Mais bizarrement, ce n'est pas l'utilisation de "fémi-favoristisme" qui m'a heurté:P (AP...je vous l'ai déjà dit que je n'aimais pas votre style) C'est ce qui a été dit quand MM a conseillé de faire les repas:
    "Ce n'est pas idiot, mais généralement, j'espère une compensation! ;)"

    J'ai trouvé que ça faisait dégeulasse comme sous entendu... avec le clin d'oeil en plus :"si mononcle te fait a manger tite fille y va demander une compensation!" *tite claque sur les fesse*

    C'est un écran et un clavier... J'ai surement mal compris, mais c'est le genre de sous-entendus laid que j'endure souvent quand je suis en public (mais pas de claque sur les fesses:P).

    Voilà... vous savez tout.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne partage pas tout à fait l'avis d'Anarcho-Pragmatiste sur tout ce qui concerne le féminisme, je l'ai déjà dit plus tôt dans l'affaire du port du voile dans les services publics. Ayant lu tes commentaires sur ton propre blogue, Pwel, je pense pouvoir dire sans doute que j'ai une vision du féminisme également différente de la tienne. Pourtant, je ne pense pas qu'aucun de nous trois soit misogyne, misandre, "mascu" ou "fémifasciste".

    Mais je n'ai pas envie d'avoir un débat là-dessus, parce que j'haïs ça. Et comme je suis un très tranquille (voire platonique) pansexuel, mon opinion risque d'être comprise par assez peu de monde - elle risque plutôt d'être considérée comme un oxymore.

    Et c'est sans compter le fait que je me suis engueulé sur le sujet avec ma meilleure amie l'autre jour, et que ça m'a fait chier parce qu'on a tous les deux fini par prendre ça personnel. J'en garde encore un goût amer.

    Faque fuck off. Je reviendrai là-dessus quand la poussière sera retombée.

    RépondreSupprimer
  20. "Et l'utilisation de "Fémi-favoritisme" renvoie à une réalité qui n'existe pas. "

    Alors, ça ne sert à rien de débattre si vous niez cette réalité. Ne pas confondre "féminisme", i.e. l'égalité entre les sexes, et "fémi-favoritisme", une idéologie étatiste prônant la supériorité des femmes sur les hommes.

    "Ça fait un amalgame des féministes"

    Ça n'a rien à voir avec le féminisme.

    "Bien sur que je peux arrêter de lire un blog parce que je n'aime pas ce qui se dit, le style, ou même les couleurs... Il n'y a que 24h dans une journée... Et surtout l'été je n'ai pas beaucoup de temps a passer devant l'ordinateur."

    D'accord!

    "Des étiquettes sur les individus, ce n'est pas aussi contre ça que vous vous battez?"


    Exact! Alors, les droits des hommes et des femmes doivent être égaux!

    "J'ai trouvé que ça faisait dégeulasse comme sous entendu... avec le clin d'oeil en plus :"si mononcle te fait a manger tite fille y va demander une compensation!" *tite claque sur les fesse*

    Non, je suis contre la pédophilie. Je parlais d'une compensation sexuelle.

    RépondreSupprimer