lundi 10 août 2009

Manif en soutien à Freddy Villanueva

Je n'étais encore jamais passé dans ce secteur de Montréal-Nord et j'ai été bouleversé par l'incroyable exotisme de la place. Je sais pas pourquoi. C'est pourtant un peu comme ça que je me suis toujours figuré mon chez-moi imaginaire. Des familles cordées sur les balcons des énormes blocs rectangulaires de HLM. Des femmes immenses fumant la cigarette en nous regardant passer, appuyées à moitié sur leur canne et à moitié sur la rambarde. Une femme blonde et tatouée à la voix rauque qui disait avoir fumé des joints avec Freddy. Les gens qui se joignaient graduellement à nous et ceux qui nous encourageaient d'un signe de "peace" à partir de leur logement au quatrième étage. Je sais bien que des choses de même il s'en passe aussi au centre-ville, ou tout près dans les quartiers cossus. Et j'en ai fait des manifs. Mais celle-là avait quelque chose de spécial. Je ne sais pas exactement quoi. Je me sentais un peu comme si on avait passé Tremblay et Laferrière dans le blender.

Il y avait quelque chose dans cet endroit de profondément intrigant et de sympathique.

J'habite à Saint-Michel et c'est un autre monde. C'est encore crasseux, pauvre, très multiculturel, mais chez moi c'est encore autre chose; c'est de la crasse moderne, avec des dépanneurs. Dans Montréal-Nord, la crasse date des années soixante-dix - l'air a quelque chose de vieillot, de typique et d'humble.

Voici la pancarte dont tout le monde parle. "J'étais certain que c'était que moi qui haïssait Lagacé et Martineau" m'a dit le gars à lunettes qui la portait. Paraît que j'étais au moins le huitième à le féliciter.


La police dit qu'elle a arrêté un gars avec des cocktails molotov dans son sac à dos (et pas dans ses mains). Je comprends pas. Comment ils ont su, les agents? Ils avaient des lunettes à rayons-X? C'est pas clair, cette histoire.

8 commentaires:

  1. Cette manif était un digne usage du droit à protester. Pourtant, en naviguant sur les divers articles, j'ai lu bien plus de commentaires négatifs face à cette mobilisation. Le racisme était poignant, et l'imbécilisme désolant. Quelqu'un a même osé clamer que les médias diabolisaient le rôle de la police dans cette affaire... D'autres plus classiques remettaient en question la pertinence de certains à faire des enfants, s'ils ne pouvaient convenablement s'en occuper. Décidément, l'esprit de bottine sent le moisi.
    Concernant les cocktails, fameux molotovs de la fête, j'avoue partager ton étonnement face à la nouvelle technologie de rayons-XYZ qu'utilisent les forces policières lors de leurs arrestations préventives. Tu aurais dû rester à ton congrès de SF...

    RépondreSupprimer
  2. au nombres de fois que je me suit fait fouiller avant une manif. sa m'étonne pas qui l'est trouvé. La spontanéité dans l'affrontement ya que sa de vrai!

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'est jamais arrivé dans une manif de me faire fouiller. Dans les épiceries, par contre, je me fais achaler à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  4. Steffen: les commentaires sur les blogues de Martineau et de Lagacé sont en effet presque unanimes: la pancarte est une atteinte à leur liberté d'expression.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai plein le cul de ce Kébec (sick !) de fascistes. Je me suis senti beaucoup plus chez moi dimanche dernier dans les rues de Montréal-Nord que bien assis en lisant ces commentaires qui déforment la réalité (il semblerait soudainement que Fredy a attaqué le flic Lapointe...) et qui boivent les paroles de leurs prêtres (Martineau dit que c'est de la faute à Dany si Fredy est mort, alors on reprend ces propos et on les étends).
    J'écrirai peut-être un truc plus pertinent sur mon blogue lorsque je me serai calmé. Pour l'instant je me contente d'aboyer.

    RépondreSupprimer
  6. Moi sa m'est arriver je sais pas combien de fois, et bon dison que aussi de mon école a cher moi je me fait arreté peu etre 6-7 fois par semaine alors sa deviens une habitude.
    profilage raciale et profilage agiste et vestimentaire un jeune skin a cheveux long sa fait toujours saliver les flic(j'aime le louk skin mais je me raserai jamais la tête!)
    A.C.A.B comme on dit

    RépondreSupprimer
  7. Wow, 6-7 fois par semaine? Un moment donné, les agents doivent te reconnaître dans la rue, à force de t'interpeller. Tu vas à quelle école?

    RépondreSupprimer
  8. C'est quand même surprenenant que Martineau et Lagacé se donnent la peine de bloguer sur une insignifiante pancarte.

    Ou peut-être pas, finalement.

    RépondreSupprimer