lundi 8 novembre 2010

Ce qu'on veut installer dans votre jardin.

Des puits qui fonctionnent jour et nuit, avec le bruit des explosions, l'odeur âcre du gaz naturel et le souffle brûlant des cheminées.

Qu'êtes-vous prêt-e-s à endurer pour une petite compensation financière?

La propriété, le "libre-contrat" et la loi sur les mines protègent les entreprises qui polluent notre air et détruisent notre qualité de vie, et tout ça pour quelques misérables pinottes.

3 commentaires:

  1. En fait, même le libre-contrat et la propriété privée (ainsi que le droit de possession, que j'appuie) sont clairement bafoués par cette réglementation qui va clairement à l'encontre du concept de libre-marché.

    J'attends toujours les explications des capitalistes là-dessus. Une fois de plus, ils démontrent clairement qu'ils sont contre la liberté individuelle et le libre-marché!

    RépondreSupprimer
  2. Pour la propriété privée, c'est vrai. Des sources (SRC) nous laissent croire que les compagnies auront le droit de recourir à l'expropriation si les lois ne sont pas changées.

    En ce qui concerne le libre-contrat: c'est directement lié. Les contrats de dédommagement sont rarement des contrats signés réellement librement.

    N'empêche que ces mêmes "droit" bafoués servent à justifier les compagnies. Si une communauté ne veut pas de puits chez elle, les voisin-e-s peuvent brandir n'importe quelle loi ou charte, mais rien n'empêchera la compagnie de commencer l'exploitation si un propriétaire terrien signe une entente.

    Tout ce système repose sur les maillons faibles dans une communauté, et sur la méfiance réciproque de ses composantes.

    RépondreSupprimer