samedi 8 décembre 2012

Un racisme tellement banal.

Martineau, à Maurais Live, nous compare à des « Japonais ». Ou plus précisément à une image folklorisée, stéréotypée et archaïque des touristes japonais.

Racisme ordinaire et banal dans la ville de Québec.



« Ça prouve que nous sommes tous devenus des Japonais. Tu voyages, maintenant et les Japonais ne regardent pas la Tour de Pise. [...] Ils ne regardent que par l'entremise d'une lentille. [...] Tsé sont tous comme ça les Japonais. »

Lien vers l'émission originale du 6 décembre 2012.

3 commentaires:

  1. Encore plus glorieux: une entrevue du FQS.

    Merci à Facho-Watch pour le lien.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=VUyNU8D3IiM

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il tienne des propos racistes, car sur le fond, je suis d'accord avec lui (pas sur les Japonais, mais sur notre rapport aux foutus Kodaks). Pour une fois que j'aurais été d'accord avec Martineau...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écouté deux autres extraits de Radio-X et à chaque fois, j'ai entendu un commentaire raciste. Souvent, c'est juste quelques mots, mais c'est tout de même pitoyable. Il y a Réjean Breton qui en avait contre les Américains ("Les Américains ça connaît rien [...] Ce sont des ignorants. C'est gênant. Je me demande comment ça se fait qu'ils se permettent encore de s'ouvrir la bouche." http://www.radioego.com/ego/listen/12544, autour de 25 min.) et Raynald Duberger qui a, avec un grand mépris, essayé de détruire la crédibilité des Qataris en disant qu'ils "portent la djelaba et le keffieh" (http://www.radioego.com/ego/listen/12554).

    RépondreSupprimer