lundi 18 février 2013

Les chansons du Printemps Érable

Une période de troubles contestataires a un immense avantage: elle laisse place à la création artistique débridée et une grande effervescence culturelle. Pendant ce qu'on appelle le Printemps Érable, ce fut particulièrement vrai. Un grand nombre d'oeuvres littéraires ont été écrites (je compte au minimum trois grands recueils collectifs et un roman, publiés pendant l'été ou dans les premiers mois de l'automne, sans compter la myriade d'essais), beaucoup de documentaires et films ont été tournés, et surtout, l'affiche a retrouvé ses lettres de noblesse. Avant 2012, nous étions plusieurs à avoir constaté la prépondérance des pastiches et reprises des affiches de mai 68 (moi-même, je suis en partie responsable de ce problème). La diffusion était presque à son point mort dans l'art du graphisme de lutte, malgré le talent bien présent. Mais la tendance a été brusquement renversée et nous avons maintenant plein de nouveau contenu.

Sur le plan de la musique, il y a aussi eu une sorte d'ébullition. Un nombre incroyable de chansons originales et engagées ont été écrites pendant et après le Printemps Érable. Jusqu'à aujourd'hui, j'en ai répertorié plus de trente. Un album complet de rap/hip-hop a aussi été dédié au mouvement de contestation.

Comme le début de la fameuse grève fête son premier anniversaire, je souhaite présenter ici la majeure partie des oeuvres trouvées. Comme vous pourrez le constater, la qualité est très inégale et la plupart des tentatives sont loin d'être des réussites. Alors je vous avertis: si vous venez à bout de ce billet, vous allez passer quelques moments désagréables et vous allez rire un grand coup (souvent méchamment), bien plus que vous n'allez ressentir de nostalgie.

Je n'ai par ailleurs pas encore classé les oeuvres par chronologie. Je suis donc désolé de les présenter dans une sorte de désordre pas très commode. J'ai aussi décidé d'écarter de facto la plupart des chansons dont la musique n'est pas originale, comme c'est le cas par exemple avec plusieurs des morceaux de la Chorale des Grévistes.

Notez aussi qu'une bonne partie des chansons sont déjà répertoriées dans la sélection de Mathieu Leblanc sur Youtube.

Si vous avez des oeuvres à ajouter, laissez un commentaire!

***

À propos de la grève étudiante et de l'éducation

Ce fut sans doute le thème qui inspira le plus maladroitement les artistes. Et je suis désolé de débuter cette compilation par Vote de grève.

1. Vote de grève
interprétation: Christina Boucher et Didier Boisvert
composition: Émilie Desgagnés et Mathieu Ouellet

Cette chanson nous vient apparemment du Cégep de Jonquière. À ma connaissance, c'est la première chanson sur la grève de 2012 à être enregistrée. Sa forme musicale pop/rock contraste avec la plupart des autres oeuvres. Les artistes faussent terriblement et le texte est abominable.  L'ensemble me rappelle un peu Mixmania. L'objectif de la chanson est de motiver les étudiant-e-s à aller voter en AG, et non pas réellement de faire pencher la balance pour ou contre la grève. Il s'en dégage donc une sorte d'impression d'oeuvre consensuelle. Consensuelle sur le plan politique et consensuellement plate.

2.La libârté d'esspression
Mise en Demeure

Le groupe Mise en Demeure reviendra à plusieurs reprises au cours de ce billet. Je n'ai pas grand-chose à dire au sujet de cette chanson en particulier: c'est drôle et c'est n'importe quoi, comme d'habitude.

3. Étudiants debout
Sol Zanetti

Cette chanson vous rappellera peut-être Tryo, La Rue Ketanou ou Thomas Jensen. Il y a cependant encore des efforts à faire sur le plan de la voix.

4. Advienne que pourra
Collectif (?)

Très proche du genre de « Vote de Grève », mais plus du côté de la comédie musicale et plus neutre encore sur le plan politique. Mon avis général? C'est nul.

5. À qui la rue?
Un rappeur du cégep de Drummond (?)

Condamne le néolibéralisme et encourage la lutte étudiante.

Sur la brutalité policière

Cette catégorie comprend surtout des morceaux remplis de colère spécifiquement ressentie envers les abus de l'État. Plusieurs sont des oeuvres humoristiques qui cependant permettent de se défouler.

6. Violence légitime, mon oeil
Mise en Demeure.

Le groupe controversé se moque ici des pacifistes qui ont refusé de se défendre après avoir subi des violences pourtant sévères de la part des flics. C'est aussi un hymne à la révolution. La chanson comporte beaucoup de slogans. Certains neufs et d'autres pas. J'aime particulièrement le « C'est pas des pacifistes / qui vont changer l'histoire / on pitche des pavés pis on brûle des chars! ». Je l'ai entendu à quelques reprises dans les semaines qui ont suivi l'enregistrement, avec « on reste en beau câlisse », qui visait à concurrencer le « on reste pacifistes ». Une des chansons les plus mémorables de la grève, certainement.

7. Nous matraquer
Ouanani

Jai aucune idée de ce pourquoi j'adore cette chanson. Peut-être à cause des accents musicaux caribéens et africains.

8. Garde ta main sur la brique
Jay St-Louis, Gab Roy, Mathieu Saint-Onge

Cette chanson est très violente, mais c'est aussi très drôle, bien que je n'apprécie pas du tout le comportement général de Gab Roy.

 9. Éradiquer les radicaux (Disque Printemps Érable)
 Jeune Chilly Chill, Cheak13, FiligraNn & MC.

Une chanson vindicative tirée disque rap Printemps Érable dont j'ai parlé plus tôt. Celle-ci a été relativement bien diffusée sur les réseaux sociaux.

Redge Lambert

Ce n'est pas absolument mauvais, mais il y a de sérieuses lacunes dans le texte, qui parle surtout du Plan Nord. « J'ai juste une chose à te dire mon frère / Lève bien haut ton verre ». J'ai l'impression que ce passage gâche tout. Il y a toutefois beaucoup d'effort côté musique.

Sur le capitalisme, le néolibéralisme et le pouvoir

Ces chansons ne sont pas nécessairement directement anticapitalistes, mais elles restent férocement critiques.

11. Envers et contre nous (Disque Printemps Érable)
Ketzal et Murph.

Je ne connais pas Murph mais je sais que Ketzal est un rappeur très cultivé, même s'il ne le montre pas toujours. J'ai aussi apprécié ses performances en freestyle.

Le Husky

Parle de « révolution » et de désobéissance.

Sur les casseroles et les manifs

Le thème a été énormément exploité dans l'art (surtout le vidéo). C'est le cas également chez les artistes musicaux, qui ont très souvent repris les rythmes de ces percussions improvisées à leur avantage.

2Frères

Ce n'est pas trop mauvais, jusqu'à ce que les interprètes fassent un appel un peu trop enthousiaste à la nation québécoise. « Les Québécois changent le monde » revient ainsi à plusieurs reprises dans le refrain. Du calme, du calme.

« 2bonne patates »

Clairement ma chanson préférée du Printemps Érable. C'est volontairement cacophonique, c'est le chaos, c'est joyeux, c'est génial. Il y a même du gazoo. « Nos casseroles chantent » n'a pas malheureusement bénéficié de l'attention qu'elle méritait.

15. Sors ta casserole! (Saca tu Cacerola)
Alexandre Betancourt / Nat Barrera

Une petite chanson estivale!

Icônes et métaphores sur le printemps.

Ceci est peut-être une catégorie un peu fourre-tout. 

Jean-François Benjamin

À rapprocher selon moi du Temps des Cerises, mais avec plus de violons et de romance.

PoPO

Chanson assez intéressante qu'on pourrait rapprocher du style de Plume Latraverse. Je ne sais plus trop pourquoi je l'ai classée dans la catégorie « métaphores ».


C'est un genre de grand chant protestataire avec un choeur, du piano pis toute.

Sur la loi 78

Elle est la cause de la défaite morale du PLQ et a provoqué une recrudescence de la créativité. À partir de son adoption, tout le monde - incluant des artistes plus matures - ont commencé à se mêler de la grève étudiante.

Jon Lajoie

J'ai été très surpris d'entendre cette chanson de Jon Lajoie. J'en ai encore la gueule à terre. C'est une des seules chansons en anglais, et c'est aussi une des plus réussies. Étonnamment, l'humoriste, pourtant reconnu entre tous/toutes pour son langage cru, aborde le conflit avec énormément de classe, contrairement d'ailleurs de Laurent Paquin, pour qui c'est l'inverse.

Ariane Moffat

Intéressant musicalement, mais sonne un peu comme un jingle, ce qui est d'ailleurs un problème récurrent chez les artistes connu-e-s ayant participé au Printemps Érable.

Loco Locass

Loco Locass a ici seulement rabouté un bout de leur chanson « Le Québec est mort, vive le québec » au célèbre slogan. Je trouve que c'est un peu salaud comme récupération, mais je l'inclue quand même dans la compilation, étant donné que le spectacle en question a rameuté une foule innombrable.

BoxVocal

C'est une petite chorale formée de jeunes hommes qui est à l'origine de ce morceau fascinant et très amusant.

Personnalités publiques

Des chansons pas toujours gentilles qui prennent la forme de pamphlets dirigés contre des personnes, ou s'adressent directement à eux.

Shyshit, Darkshit of death, Unexpect

Cette chanson metal/gore ou whatever comporte notamment quelques allusions pas très originales à la sexualité de l'agente Stéfanie Trudeau, en plus de dénoncer Jean Charest.

François Parenteau, Gaétan Troutet

L'interprète, un ancien zapartiste, me rappelle avec sa mélodie entraînante pourquoi j'adore les dessins animés des années 80.

Les putes s'accumulent

Cette chanson minable s'attaquant au physique d'Arielle Grenier montre bien que plusieurs carrés rouges étaient d'épouvantables crétin-e-s.

Urbain Desbois

On ne s'attendait pas à moins de la part de cet artiste. Mais c'est peut-être un peu trop gentil.

BoxVocal

Une autre chanson très bien réussie traitant de l'actualité de l'époque de manière très ironique.

Géraldine et Navet Confit

Comme plusieurs des chansons précédentes, celle-ci reprend un slogan populaire particulièrement bien rythmé. Sans surprises, ça a fait scandale.

Luc Sasseville
La forme d'ironie utilisée dans cette chanson a été utilisée à de très nombreuses reprises par le passé. Ce n'est pas pour rien: c'est très efficace.

Doucerebelle
Si c'est moi qui vous fait découvrir à l'instant cette chanson très sensuelle, je sens que vous allez me haïr jusqu'à la fin des temps.

Doucerebelle a écrit quelques chansons pendant le printemps dernier, dont « Je n'ai jamais été aussi fier », mais nous allons nous limiter à sa déclaration d'amour envers le jeune député péquiste.

Les inclassables

Projet Choisis ton côté

Traduction et adaptation de la célèbre chanson de grève Which side are you on. Le projet aurait été initié pendant le Printemps Érable.

Mise en demeure

Cette chanson concerne la judiciarisation du conflit, la loi 78, la prison, etc. Le groupe Mise en demeure s'est vraiment surpassé en 2012.

Indochine

Le groupe légendaire aurait écrit ce morceau, tiré de leur dernier album (Black City Parade) en référence au Printemps érable. Le fond de l'air est rouge est aussi le titre d'un film de Chris Marker, réalisé en 1977.

5 commentaires:

  1. C'est venu après l'été, mais ça demeure un bel « Hommage à l'ineffable et sublime policière » #728.

    http://fille-loup.bandcamp.com/track/728

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique compilation, chapeau. Plusieurs que je connaissais pas.

    Tu peux ajouter
    Pico Larouche - Je t'aime agente 728 (bin oui à Québec y'a des gratteux de guitare itou ;)
    3GSS et les casseroles
    BoxVocal - Beauchamp, dis-moi pourquoi
    Damien Robitaille - Casseroles
    Parisienne Libérée - Les casseroles de Montréal
    Jean-Francois Lessard - M'SIEUR L'PRE-SIDENT (un clip contre la loi spéciale)
    Paul Cargnello - 78
    Casseroles / Pots and pans - Montréal, 24 Mai 2012 (drôle de titre ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=Qz70CFcN5Uc
    Rock 100.9 - G.N.D. par Pod Klass (rock de droite... de Québec j'avoue)

    2BonnesPatates c'est Norman Nawrocki, right?

    Si ça se trouve il y en a encore beaucoup d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. Je me rends compte que j'en avais oublié plein. Je les ajoute dans un nouveau billet, prochainement. Continuez à faire des suggestions.

    François: sa voix est facilement identifiable, en effet. Mais chuuuut.

    RépondreSupprimer
  4. L'effervescence artistique des mouvements sociaux est un phénomène extrêmement important à souligner! Bravo pour ce billet.

    Tu peux aussi ajouter "Enseigne-moi" du groupe de Québec Cinq-Mars. Elle se retrouve sur leur EP "Iconoclaste".

    http://www.cinq-mars.org/#!music/c10tw

    RépondreSupprimer
  5. Vote de Grève est encore disponible ici.
    http://download.audioblogs.arteradio.com/3052335_vote_de_greve__parodie_jet_lag_.mp3

    RépondreSupprimer