mardi 18 juin 2013

Tamarrod manifeste ce soir contre le régime à Louxor

J'ai promis de fermer ma gueule. Impossible pourtant de ne pas faire la chronique de ce qui s'apprête à se passer à Louxor. Depuis hier, la situation devient de plus en plus tendue. Le gouvernement Morsi a décidé de nommer un radical islamiste, au passé obscur, gouverneur de la région. J'expliquerai plus tard pourquoi.

Une bonne partie de la population semble en désaccord, dont, bien évidemment, les gens du mouvement Tamarrod (Rébellion). Après l'annonce de la nomination, des gens se sont déjà précipités pour bloquer le palais du gouverneur. Les manifestant-e-s veulent l'empêcher physiquement d'exercer ses fonctions.

Un camion-haut-parleur vient de passer dans ma rue. Sur les autres balcons, les résident-e-s se regardaient tous et toutes; certain-e-s éberlué-e-s, d'autres excité-e-s. Cinq jeunes (dont un ado de peut-être 15 ans) invitaient la population à descendre pour manifester devant le palais du gouvernorat, hurlant au micro qu'il fallait venir à bout de ce gouvernement "terroriste". La manif est prévue dans une demie-heure. Je n'y serai pas, malheureusement; mais je vais tenter de me tenir au courant du fil des évènements.

1 commentaire: