Gilles Duceppe, cet homme pour qui je ne voterai pas, était communiste, dans sa jeunesse. Ce passé resurgit de plus en plus souvent; on se sert encore de la peur du rouge (dans le sens de marxiste) et du syndicaleux pour convaincre les gens de voter pour les Conservateurs, en considérant l'appui de Duceppe à la laïcité comme de l'intolérance face à une Église catholique ultramontaine qui tente de renaître de ses cendres, ou plutôt de ses excréments.
Or, Alain Dubuc, ce notable fasciste capitaliste, était aussi un militant socialiste et maoïste dans ses jeunes années. On ne fait pourtant jamais appel à son passé obscur. Peut-être parce qu'il est trop conforme à ce que l'élite conservatrice attend de lui.
Et pourquoi les nationalistes ne font-ils pas attention au passé de Stockwell Day et de Stephen Harper? Stockwell Day est aujourd'hui beaucoup plus discret qu'avant sur ses sympathies créationnistes, et Harper est un "ancien" francophobe notoire. Stephen Harper accuse Gilles Duceppe de s'attaquer à l'Église catholique, mais celle-ci est dirigée par un "ancien" des jeunesses hitlériennes, qui n'a déserté qu'une fois que l'Allemagne fut réellement battue.
Mais les nationalistes sont crédules.
Et les Conservateurs sont des démagogues. Ils utilisent, afin de convaincre un peuple servile, des expressions populistes et des concepts simplistes; mais en coulisses, leurs plans sont complexes et impitoyables. Ils s'attaquent aux artistes, aux pauvres, aux autochtones, aux minorités marginales pour permettre à LEUR minorité de rester au pouvoir et de nous écraser. Ils disent défendre les gens ordinaires et les familles contre le mépris des gens moins ordinaires et les sans-famille, essaient de nous faire croire que les laissés-pour-compte sont dangereux pour l'Ordre (cette notion effroyable), mais les seuls qu'ils ne méprisent pas, c'est eux-mêmes.
Mort aux rats.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
anarchie
(48)
arts et culture
(51)
brutalité policière
(98)
capitalisme
(11)
censure
(3)
chroniques de la station Berri-UQÀM
(2)
Chroniques de Saint-Michel
(1)
Chroniques de Villeray
(1)
comment l'anarchie est-elle possible
(8)
conflit israélo-arabe
(4)
CSA
(7)
défense intellectuelle
(42)
divers
(23)
droite
(53)
économie
(15)
éducation
(47)
égypte
(8)
élections
(30)
environnement
(10)
évènement
(41)
fascismes
(14)
féminisme
(29)
fuck you
(1)
G20
(26)
gauche
(30)
grève étudiante
(71)
indépendance
(6)
international
(41)
introspection
(17)
lettre d'insultes
(3)
LGBT
(2)
logement
(2)
loi et ordre
(96)
manifestation
(90)
manifeste
(4)
médias
(65)
merde
(18)
militarisme
(11)
nationalisme
(26)
nouvelle
(1)
opinion
(1)
pauvreté et marginaux
(2)
Petit guide de l'extrême-gauche
(3)
politique
(4)
Premières nations
(2)
privatisations
(6)
Que-sont-mes-amis-devenus
(29)
racisme
(23)
religion
(21)
riches
(9)
santé
(15)
sexualité
(15)
tomate noire
(1)
travail
(19)
tribulations
(38)
Victo
(4)
Encore un autre excellent billet! Je savais que Dubuc était un ancien militant (trotskyste je crois?) communiste mais je n'en savait rien en ce qui concerne Pratte... ça parle au yable! On va dire que pour eux, c'était une erreur de jeunesse?
RépondreSupprimerIncroyable la campagne anti-Bloc qui s'est installée dans les pages de La Presse n'est-ce pas? On dirait que M. Desmarais appuie maintenant les conservateurs... serait-ce parce que l'ancienne gang à Chrétien et Martin ont quitté le navire?
Pour André Pratte, en effet, je ne le sais pas de source sûre. Plus je lis à son sujet, moins je suis certain de ce que j'affirme. Mais bref, ça n'a pas d'importance; les gens peuvent avoir le passé qu'ils veulent.
RépondreSupprimer