mardi 29 décembre 2009

Bande de crétins

Je parle des badauds qu'on a sélectionnés hier à Radio-Canada pour dire qu'ils étaient prêts à accepter les nouvelles mesures dans les avions (une fouille plus complète et l'interdiction des bagages à mains) afin de "sauvegarder leur sécurité". Leurs témoignages, unanimes, nous donnaient j'espère une fausse idée de l'opinion publique.

Mais si c'est réellement ainsi que nous fonctionnons, prêt-e-s à tout abdiquer non pas par peur, mais parce que "les voies de l'État sont impénétrables", c'est nous en général que je traite de bande de crétins. Des complotistes prétendaient, il y a quelques mois, que les vaccins contre le H1N1 comportaient une puce électronique GPS qui permettait en outre à tout moment d'arrêter notre coeur de battre. C'est ridicule. L'État n'a pas besoin de nous injecter des puces à notre insu. Quand il le fera, ce sera avec notre accord.

4 commentaires:

  1. Les "complotistes" plus sérieux affirme depuis les années 80 qu'effectivement c'est avec notre accord que la classe dirigeante va "pucer" les citoyens, un accord qui va être gagné grâce au média qui diffusent continuellement des messages de peur.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu comme la guerre en Irak et en Afghanistan...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben tiens, je tombe sur ce blogue par pur hasard en cliquant sur "blog suivant", puis sur ce "post" dont je partage les propos.

    D'une part, les suiveux qui se soumettent avec sourire à tout ce qu'on leur demande et qui en redemandent.

    D'autre part, les éternelles victimes de complots qui voient des machinations internationales dans leur bol de céréales.

    La réalité est quelque part entre les deux, mais plus ça va, plus le peu de liberté qu'il nous reste se réduit à une peau de chagrin.

    J'ai mis votre blog dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, c'est gentil. Je fais cliquer plus souvent sur "blogue suivant" moi aussi.

    RépondreSupprimer