dimanche 3 janvier 2010

Méfiez-vous de la nature humaine

La nature humaine est un des fantômes utilisé par les fatalistes, les capitalistes et autres qui, par ce que j'appelerais de la misanthropie pure, tentent d'imposer au genre humain un caractère universel qui le réduit plus souvent qu'il ne l'élève à une réalité tordue par un biais idéologique.

Nous avons souvent pu voir les démagogues utiliser ce concept pour nous faire avaler leurs conneries. "Le capitalisme est le seul système réellement adapté à la nature humaine", par exemple, est un des slogans que nous entendons assez souvent chez les leaders d'opinion. La nature humaine en vient en fait à justifier n'importe quoi: car notre éducation nous a appris à ne pas contester tout ce qui est dans la nature des choses.

De la même manière, on peut affirmer que la nature humaine crée des dominant-e-s et des dominé-e-s: c'est inéluctable. Tout renversement de cette situation conduirait au désordre et à l'anéantissement de la civilisation. On peut aussi affirmer que c'est dans la nature de la femme d'être maternelle, et de l'homme d'être violent: après tout, notre caractère n'est qu'une question d'hormones et l'expérience ne signifie rien...

Selon les défenseur-e-s de la nature humaine, il faut que notre système social soit adapté à nos instincts primaux, et non pas au bien commun. Mais quels sont ces instincts primaux? Et sur quoi se base-t-on pour affirmer que la nature humaine est telle?

La plupart du temps une intuition. Autrement, on observe le comportement d'autres primates. C'est aussi toujours avec une certaine agressivité que je reçois les spéculations d'anthropologues cherchant à trouver chez les macaques une copie du bon sauvage - c'est ridiculement con - un mythe disparu avec le raffinement des idées philosophiques... ainsi qu'avec les buldozers dans la forêt amazonienne.

Mais ne nous attardons pas à quelques scientifiques et revenons à ceux et celles qui défendent la nature humaine comme idée reçue. Revenons à Pratte, Dubuc, Jarilowski, etc. Ils sous-entendent que s'il y a eu une crise, ce n'est pas à cause des banques, du gouvernement, du système: c'est à cause de la nature humaine, qui est immuable. L'appât du gain serait donc plus fort que l'éducation, la compassion et la raison réunies...

Décortiquer un peu le propos de ces ésotéristes suffit à nous permettre de voir que la nature humaine n'est basée sur rien: c'est du vide. On ne peut pas déterminer qu'un comportement fait partie de l'intégralité biologique de l'être humain en se livrant à une simple observation ponctuelle d'un phénomène.

Bref, sommes-nous capitalistes parce que nous sommes cupides ou cupides parce que nous sommes capitalistes? Si nous avions un autre mode de vie, nos leaders auraient-ils aussi une autre vision de la nature humaine?

5 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord avec toi a ce sujet. La nature humaine est un concept bidon et fallacieux et un de ceux que je déteste le plus avec la ''majorité silencieuse'', le ''vrai monde'', la ''main invisible'', la théorie du ''trickle-down'' et des ''avantages comparatifs''.

    En résumé je n'aime pas les ''philosophes'' de droite, l'ADQ et les économistes libéraux.

    RépondreSupprimer
  2. À ces concepts je rajouterais "le monopole de la vertu" et "l'immobilisme québécois".

    La rhétorique de ces gens-là est assez particulière et rarement honnête. Généralement, ils s'arrangent pour que leurs idées douteuses soient à la mode en les matraquant tellement partout que moi aussi je commence parfois à douter. Pourtant, comme je l'ai dit dans un texte précédent, souvent la réfutation est à la portée de la main. La phrase-clef de décembre c'était "Le Québec vit au-dessus de ses moyens." Je vais en parler dans mon prochain billet (qui est déjà écrit).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écris un long commentaire descriptif pour expliquer la « source » du concept de la « nature humaine » remontant jusqu'aux mercantilistes avec leur notion de « circulation » basée sur le corps humain et son système sanguin puis théorisés par des gens du temps d'Adam Smith (dont lui-même). Mais j'ai cliqué « Page de Démarrage » et j'ai tout perdu ce que j'ai écris.

    Tabarnack.

    Bref, je recommande le livre « La nature humaine, une illusion occidentale » de l'anthropologue américain Marshall Sahlins qui réfute de A à Z tous les arguments des défenseurs de la « nature humaine ». C'est vraiment une perle d'or.

    http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/La-nature-humaine-une-illusion.html

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ça c'est très dommage. Ça m'arrive tout le temps. Si jamais te revient le courage de rédiger à nouveau ton commentaire, je serai très content de le lire.

    Merci pour la suggestion de livre, en tout cas. J'ajoute ce titre à mon bloc-notes.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a aussi ce texte que j'ai trouvé ce matin et qui va à peu près dans le même sens que moi:
    http://www.zombiemedia.org/spip.php?article134

    RépondreSupprimer