jeudi 14 janvier 2010

Lamentations.

L'horreur, la désolation, le sentiment de perte. Anglade est mort. Non pas que sa vie vaille plus que celle des 50 000 autres victimes, mais son décès met une face connue sur la souffrance. Il y aura un avant et un après séisme, même à Montréal.

Avant que les Chinois ne transforment leur mission d'aide en démonstration de puissance, avant que les nations ne se déchirent les lambeaux de l'aide et de la reconstruction (et de scandaleuses choses vont se produire à ce sujet, je vous le garantis), pour garder éveillés les gens de Port-au-Prince il n'y a que la terrifiante idée des décombres, de la poussière et de l'odeur des cadavres.

Les images déboulent comme des murs de brique mais on ne sait toujours rien. Le grand paradoxe médiatique: Google Earth a déjà publié des photos satellites des silhouettes de proches dont on attend toujours des nouvelles. On ne peut les reconnaître mais leurs ombres s'étirent dans les rues et dessinent vaguement leurs contours. Si ça ne sert à rien au moins ç'aura été un gros coup de pub.

Qu'en est-il de ces victimes et de leur désir de crier "Je suis vivant, je t'aime"? Ils errent comme des fantômes dans les rues, sans espoir. On imagine mal la force de la douleur. Ici, quand notre maison brûle, il y a une couverture, un café et des pompiers. Quand une personne meurt, on la met dans un tuxedo puis dans une boîte en bois vernis. C'est, ici, de l'exercice normal du deuil. Ici, il n'y a pas de buldozers et de fosses communes. Il n'y a pas de villes ravagées aux rues impraticables.

Partout on parle de résilience, de solidarité et de charité, mais comment porter une croix sur laquelle on est déjà crucifié?

10 commentaires:

  1. «et de scandaleuses choses vont se produire à ce sujet, je vous le garantis»

    C'est déjà commencé :

    http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201001/14/01-939202-des-arnaqueurs-exploitent-la-tragedie-en-haiti-par-lentremise-dinternet.php

    C'est pas surprenant, mais ça reste crissement dégueulasse.

    Je vais écrire de quoi là-dessus moi aussi. Disons que les médias me font chier pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de te lire alors.

    Les Haïtiens ont toujours été super proches de nous. J'espère que nous ne leur ferons pas faux-bon.

    RépondreSupprimer
  3. On voit, encore une fois, l'absurdité grotesque du capitalisme à l'oeuvre.

    C'est tout simplement dégueulasse et intolérable. Je n'ai qu'une envie : exploser toutes les banques du monde et y attacher toute l'actionnariat, gestionnariat et la bourgeoisie sur les toits de celles-ci.

    CÂLISSE.

    Je vous invite à lire mon billet sur Haïti pour en savoir plus sur les intérêts capitalistes cachés à propos de ce pays ultrapauvre.

    http://agitateur.wordpress.com/2010/01/14/comment-ne-pas-aider-haiti/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ton billet, il était pas mal bon. Rien à ajouter. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les liens que tu suggères, est-ce qu'ils parlent du riz?

    RépondreSupprimer
  5. Ouais,.. le fait de donner de l'argent ne changera pas tout. Il faut aller au-delà de se système capitaliste pour trouver de réelles solutions. En attendant , amour.

    RépondreSupprimer
  6. Hmm, je ne sais pas s'ils parlent du riz, mais je sais qu'ils parlent de la bourgeoisie !

    RépondreSupprimer
  7. Avez-vous vue cette connerie d'André Pratte (oui je sais, ça part mal)? :

    http://blogues.cyberpresse.ca/edito/?p=2290

    En gros le gars vante les bienfaits et mérite de l'armée, chiâle contre les pacifistes et culpabilise les gens de critiquer les États-Unis à cause du rôle qu'ils jouent en Haïti!

    J'ai envoyé un bref commentaire sur les omissions de Pratte concernant l'Histoire et l'impérialisme (pas très développé, je l'avoue) , mais en gros le gars a reçu des commentaires positifs pour son torchon. Ça me donne envie de vomir.

    Sur une note plus positive, il y a quelqu'un qui parle du problème du riz (et du sucre) et ce que les States ont fait :


    «Je savais que ça allait arriver…

    Une tragédie, une médiatisation extrême: c’est clair que des gens vont dire n’importe quoi à travers leur chapeau.

    M. Pratte ne fait pas exception: vous ne savez pas de quoi vous parlez, manifestement.

    Habituellement, je suis contre les anti-américains primaires, que je trouve…primaires.

    Mais dans le cas d’Haïti, il faudrait savoir que les EU sont directement responsables de l’effondrement de l’économie d’exportation haïtienne, par la guerre des prix que le gouvernement américain a financée contre haïti dans le commerce du riz et du sucre.

    Le gouvernement américain a subventionné à outrance les grosses industries agricoles du sud des EU, au mépris de ses propres principes d’économie de libre marché. (comme ils l’ont fait avec le Canada dans le dossier du bois d’oeuvre)

    Résultat: le riz haïtien est devenu trop cher…même pour les haïtiens, qui importent maintenant du riz américain chez eux parce qu’il est moins cher!

    C’est facile sucer le sang d’un pays sous-développé pendant un siècle et voler à son secours devant les caméras une fois de temps en temps.

    Oui, il y a eu des dictateurs corrompus en Haïti et le développement n’est pas basé uniquement sur la balance des exportations, mais comment voulez-vous qu’un pays se développe s’il est étouffé par une puissance qui ne pense qu’à protéger ses intérêts.

    Les États-Unis sont comme tous les pays: ils agissent selon leurs intérêts. Ce n’est pas la fin du monde, mais de grâce M. Pratte, n’ayez pas l’audace de nous les présenter comme des bons samaritains en plus.»

    RépondreSupprimer
  8. Quel vomissure ce Pratte. Jusqu'à aujourd'hui, il s'était contenté d'être colon, mais là, il dépasse vraiment les bornes.

    RépondreSupprimer
  9. Pas pire commentaire de la personne en réponse à l'ordure nauséabonde d'André Pratte. Je féliciterai le premier (ou la première) qui l'entartra en lui coupant les couilles.

    Quelle merde, sérieusement. Je l'imagine dire ça en pleine face des intellectuelLEs haïtienNEs et historienNEs du pays. Un véritable réactionnaire.

    Toutes ces personnes qui le félicitent sont soit 1) réactionnaires et fascistes 2) complètement naïves et ignorantes.

    RépondreSupprimer