mardi 22 décembre 2009

David Fortin frappe encore une fois

Je trouve vraiment fascinant ces histoires entourant les jeunes disparus du Québec. C'est impossible pour moi de condamner les parents qui font ce qu'ils peuvent pour retrouver leurs enfants, et j'ai déjà, dans l'histoire de Nicholas Royer, il y a plusieurs années, varloppé la réaction des médias face à ce drame dans le journal étudiant de mon cégep (Nicholas étant un compatriote de Victoriaville, j'avais été varloppé à mon tour).

Je ne peux pas non plus condamner la présence des panneaux publicitaires énormes qui ont trôné sur la 20 pendant les mois qui ont suivi la disparition de Cédrika Provencher - c'était ça ou Macdo. J'ai toujours été ému par la poésie involontaire de son avis de recherche: "Elle portait une robe soleil vert lime et des sandales de plage". Redites-le, vous verrez que ça sonne bien. J'aimerais avoir un pareil épitaphe.

David Fortin était ostracisé par ses camarades de classe, qui le traitaient de fif et l'humiliaient constamment sous l'oeil indifférent de la direction. Ce n'était pourtant pas un minus: il pesait 75 kilos et mesurait 1m73. Il aurait sans doute été capable de se défendre, pourrait-on dire. En ce qui me concerne, j'ai aussi été battu, agressé, menacé à l'école, et je sais très bien que faire le poids est complètement insuffisant. Je sais aussi qu'à l'école, des plus vieux et plus musclés peuvent vous faire des attouchements sexuels en public sans qu'il y ait de conséquences. Il y a une sorte de silence qui règne chez les écoliers et écolières en regard de l'oppression: on se prépare à la vie d'adulte, quoi. Si ça se trouve, face à ça, David Fortin a juste réagi plus vivement que la plupart des victimes: il a décrissé. Franchement, je comprendrais pourquoi.

Dans les jours suivants il a frappé l'imaginaire collectif québécois. David Fortin par-ci, David Fortin par-là. Si j'en parle aujourd'hui c'est qu'on l'aurait reconnu dans un vidéo d'entrevue de Guy Lafleur. Ce serait si beau si c'était vrai. Le voir s'amuser et avoir la christie de paix.

2 commentaires:

  1. Ce ne serait pas lui apparement, même si ça reste à confirmer au moment d'écrire ce message.

    S'il s'agit d'une fugue, la seule chose que je trouve dommage, c'est qu'il ne donne pas de nouvelles à ses proches. Et ça fait quand même presque un an qu'il est parti.

    RépondreSupprimer
  2. Selon moi il est assez probable qu'il s'agisse d'un suicide.

    RépondreSupprimer