jeudi 24 juin 2010

La veille du G20

La veille du départ, je suis extrêmement pessimiste. À l'intérieur du périmètre sécurisé, les hommes d'État vont sans doute diffuser au peuple des promesses qu'ils ne respecteront pas et s'en faire entre eux qu'ils respecteront. Ils disent qu'ils parleront de pauvreté et d'environnement: mon cul. Nous sentons bien ce qui est dans l'air: malgré Obama qui souhaite réduire au minimum les mesures d'austérité, c'est dix ans de coupures et de vaches maigres qui nous attendent. Ces années difficiles ont un objectif double: bien entendu, de revenir à l'équilibre budgétaire, mais aussi de nous habituer collectivement à vivre sans programmes sociaux. Quand la croissance redeviendra aussi enflammée qu'en 2006, croyez-vous vraiment que les services vont être rétablis?

À l'extérieur du périmètre, ce sera encore pire. Il y aura sans aucun doute plus de policiers que de manifestant-e-s. À la marche de la COBP, ça passe encore: mais dans une situation de Sommet, non. Les organismes contestataires croient que par leurs provocations, les flics cherchent seulement à nous intimider, mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai que rarement apprécié une menace qui ne se soit pas réalisée du côté des autorités.

Nous serons combien de radicaux et radicales, réuni-e-s dans les rues de Toronto? 5 000, gros max? Ça fait 200 000 $ d'investis dans chaque individu "potentiellement dangereux". La prochaine fois, envoyez un chèque, au lieu de me faire matraquer pour avoir crié un slogan j'vais rester chez nous.

3 commentaires:

  1. Courage camarade, on va se voir là bas ! L'accumulation aberrante des diverses forces policières ne fait que couvrir de ridicule notre gouvernement et ses plans d'austérité.

    Chaque sommet de promesses non tenues, c'est un argument de plus contre les néolibéraux. C'est une trahison de plus des hommes politiques envers le peuple.

    L'important, c'est aussi de faire circuler l'information. Faire transparaitre les différentes critiques radicales qui sont affirmées face à la concertation de nos dirigeants actuels. J'espère réellement que les centre de médias alternatifs feront leur travail à toronto.

    RépondreSupprimer
  2. Ta dernière phrase est révélatrice, jeune Mouton Marron. C'est exactement ce que tu vas aller faire, peu importe ce que tu en crois et en dis. T'es pas là-bas pour abolir le capitalisme ou le menacer, mais bien "dire ton avis", point final.

    C'est un rituel qui encage l'Histoire et freine la Révolution. On va continuer à crier "NON AU G8! NON AU G20!" pendant combien d'années encore ? On a beau ajouté je ne sais combien de mots, de banderoles, de couleurs et de caméras, la finalité, les résultats restent strictement les même : rien ne se transforme !

    Faut agir à l'extérieur de ce rituel mystique, de ce terrain de jeu "lol police fuck the pigs fuck les bourgeois" avec quelques bousculades. Ça mène nulle part.

    RépondreSupprimer
  3. Agitateur: je te répondrai à mon retour. Mais il est clair que le débat sur la question, je le vis à l'intérieur même de ma tête de fucké.

    Julien: en espérant que les centres de médias alternatifs ne soient pas pris d'assaut.

    RépondreSupprimer