mercredi 16 juin 2010

Le CIRANO et le G20

Patrick Leblond justifie le milliard de dollars dépensé en sécurité en vue des sommets de Huntsville et de Toronto par le fait que "sans ces sommets coûteux, la gouvernance mondiale serait à la dérive".

Observez à quel point l'argumentation est absurde: "Si le prix à payer est d'environ 50 millions ou 1,50$ par personne par année (soit 1 milliard de dollars tous les 20 ans) pour ces avantages, alors c'est très peu."

Il y a quelques années, j'avais accusé publiquement le CIRANO d'être un think tank de droite durant la période de questions d'une conférence-débat regroupant quelques notables de la Faculté des Arts et Sciences de l'UdeM. On m'avait ri en pleine face. Mais quand un de leurs membres, par ailleurs prof d'université, essaie de tromper les gens en transformant un milliard de dollars en une piasse et demie après avoir fait un appel à la Corée du Nord - le reductio ad Kim Jong-Il est le sport intellectuel préféré des néo-conservateurs - je me demande si le CIRANO n'est pas quelque chose comme une volière remplie de perroquets du gouvernement.

Jusqu'à maintenant, il a presque été impossible de décortiquer publiquement les dépenses du gouvernement. Le milliard de dollars servira-t-il davantage à contrôler des foules de citoyen-ne-s en colère ou à poster des équipes contreterroristes à des endroits stratégiques?

2 commentaires:

  1. "Si le prix à payer est d'environ 50 millions ou 1,50$ par personne par année (soit 1 milliard de dollars tous les 20 ans) pour ces avantages, alors c'est très peu."

    Donc, la gratuité universitaire ne coûte pas cher! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement pour ce genre de raisons que c'est une manière abjecte de faire passer un argument. 1,50$ par personne par année règlerait bien des problèmes au Canada...

    RépondreSupprimer