Je réponds avec un certain retard aux lambeaux de controverse sur Dieudonné qui ont atteint le Québec dernièrement. Je crois que ce sujet exige davantage d'éclaircissements. Il y a un mois, Pascal Léveillé écrivait un article défendant l'humoriste dans un article qui faisait foi d'une très grande naïveté. Je ne sais pas s'il est revenu sur sa position depuis, mais cette tendance ne s'est pas nécessairement inversée ailleurs sur le web.
Il faut bien admettre qu'au Québec, on ne baigne pas dans la même actualité qu'en France. Tout ce qui filtre des vieux continents est imparfait et incomplet. Par exemple, les nouvelles venues d'Égypte ont toujours été fragmentaires. On a plus ou moins volontairement caché l'importance de la religion lors de la « révolution » de 2011, on a sous-estimé la radicalité des Frères Musulmans et l'influence de l'armée, avec les résultats qu'on connaît aujourd'hui: une ignorance crasse des mécanismes des luttes de pouvoir, des forces en présence et une idéalisation des contestations partout à travers le monde (sauf chez nous). Idem pour l'Ukraine.
De plus, il y a une importante composante ignorée dans les analyses journalistiques (citoyennes ou pas): c'est le nationalisme. Le nationalisme va tellement de soi au Québec (tout le monde ou presque se targue d'en être) qu'il est devenu impossible à beaucoup de penser à l'extérieur du paradigme, de la même manière qu'il est difficilement envisageable à d'autres de réfléchir sur les élections, l'identité sexuelle et autres dogmes profondément enfoncés dans leur cerveau.
Deux amis de Dieudonné dont on parle peu au Québec
Et on ne peut comprendre la portée du discours de Dieudonné sans connaître le nationalisme français, son histoire et surtout son actualité. Au Québec, tout le monde connaît plus ou moins Dieudonné. Il est ce vague humoriste de talent qui est venu en tournée et surtout à Tout le Monde en Parle il y a quelques années. Beaucoup ont aussi entendu parler des liens de Dieudonné avec Le Pen et Faurisson (le négationniste). Mais personne ou presque ne connaît Alain Soral, cet intellectuel d'extrême-droite étrangement visible en France, qui a entre autres appuyé les manifestations étudiantes de 2012 au nom d'une sorte de « pan-francisme » et de la bonne vieille race française « virile », prétendûment conservée dans un Québec idéalisé et pur de toute contamination raciale[1].
Personne ne connaît non plus Serge Ayoub, dont j'ai parlé à quelques reprises par le passé. Ce skinhead néonazi authentique a défrayé la manchette en France il y a environ six mois après avoir commenté l'affaire Clément Méric, un militant antifasciste français assassiné l'an dernier lors d'une rixe.
Serge Ayoub a été l'invité d'ultranationalistes québécois à l'automne 2011. Sa venue a été marquée par un contexte d'affrontements avec des militant-e-s antiracistes et antifascistes.
Ce ne sont que deux personnages obscurs. Mais ils figurent parmi les individus que Dieudonné fréquente. Il ne s'agit pas d'une bête et vague parenté. Ils ne font pas que se croiser de temps en temps dans des colloques. Après l'affaire Méric, Dieudonné a donné une très longue entrevue à Ayoub, dans laquelle il s'est montré absolument complaisant envers ses idées nauséabondes.
Quant à Alain Soral, c'est un grand pote de Dieudonné. Ils se retrouvent régulièrement à la même table pour discuter de la question juive. Élaborer davantage sur leur relation me semble inutile.
On peut bien prétendre que Dieudonné a approché Le Pen et Faurisson par esprit de provocation. Mais qu'en est-il de ces deux-là, dont il embrasse largement les propos et l'idéologie? Passe-t-il une entrevue complaisante à un facho par pure provocation? Juste pour le lulz? Et qu'en est-il autrement de sa fameuse liste antisioniste?
La quenelle
Isoler le geste de la « quenelle », se demander si c'est un geste antisémite ou s'il est simplement « antisystème », c'est un peu futile. Le fameux salut hitlérien est-il lui-même un signe fondamentalement antisémite? Ou n'est-ce pas sa signification historique qui le rend antisémite? Il en va de même pour la « quenelle ». Qu'il soit fait devant des synagogues ou devant une banque, cela ne change rien au fait qu'il a été créé dans un contexte particulier et qu'il est popularisé et adopté par l'extrême-droite, aussi complexe et variée soit-elle[2].
L'aveuglement nationaliste
Des indépendantistes du Québec arrivent souvent difficilement à tracer une ligne entre eux et les fachos. Par exemple, Loco Locass est déjà stupidement monté sur scène avec Fleurdelix et les Affreux Gaulois, reconnu pour ses tendances fascistes. Plusieurs sont plus clairvoyant-e-s, heureusement, et ont compris que certaines personnes ou groupes font de très mauvais alliés.
Pascal Léveillé, dans ses textes sur la charte de la laïcité, attaquait les « inclusif/ives », prétendant que ceux-ci étaient la naïveté incarnée et qu'illes s'acoquinaient avec des fondamentalistes pour mieux défendre une vision rose-bonbon de notre société. C'est une critique qu'on peut faire, effectivement, à de nombreuses personnes, sans tomber comme Pascal le fait dans la caricature et les généralisations. Mais qu'en est-il des pro-charte et des pro-Dieudonné qui s'acoquinent avec des racistes, simplement parce qu'illes sont trop naïfs/ives pour déchiffrer la haine et la paranoïa dans le propos de certain-e-s? On ne peut pas mettre tout le monde dans la même boîte sans risquer de se faire servir la même médecine.
Le nationalisme est un puissant hallucinogène. Dans les situations extrêmes, une personne modérée peut être tentée de souscrire à une solution plus radicale, en admettant qu'elle s'inscrive sur une ligne idéologique en apparence cohérente. En ce sens, le nationalisme peut venir à bout de l'esprit critique le plus aiguisé (même celui de Lise Payette). Il massacre les pensées rationnelles bien mieux que l'humanisme hippie des « citoyen-ne-s du monde ». Peut-être parce qu'il carbure à l'ignorance et à la haine. Mais surtout à cause de la peur: celle de perdre quelque chose d'intangible face à une menace invisible. Quand Dieudonné et Soral parlent de leur complot sioniste, ce sont les mêmes cordes psychotropes qu'ils actionnent. Et les marionnettes se mettent alors à danser.
_________________
[1] Une idée courante chez l'extrême-droite française.
[2] Il peut exister une confusion - et parfois une réelle proximité - entre gauche nationaliste et extrême-droite. Beaucoup servent abondamment de cette confusion pour brouiller les cartes. Il y a beaucoup de nuances entre les deux tendances et plusieurs basculent d'un camp à l'autre. Il ne faut pas s'en étonner. La droite conservatrice fricote aussi souvent avec une forme ou une autre d'extrême-droite. Le centre et les socialistes aussi. C'est comme ça depuis toujours.
jeudi 30 janvier 2014
Dieudonné, le Québec et le nationalisme
Libellules :
arts et culture,
défense intellectuelle,
fascismes,
nationalisme,
racisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
anarchie
(48)
arts et culture
(51)
brutalité policière
(98)
capitalisme
(11)
censure
(3)
chroniques de la station Berri-UQÀM
(2)
Chroniques de Saint-Michel
(1)
Chroniques de Villeray
(1)
comment l'anarchie est-elle possible
(8)
conflit israélo-arabe
(4)
CSA
(7)
défense intellectuelle
(42)
divers
(23)
droite
(53)
économie
(15)
éducation
(47)
égypte
(8)
élections
(30)
environnement
(10)
évènement
(41)
fascismes
(14)
féminisme
(29)
fuck you
(1)
G20
(26)
gauche
(30)
grève étudiante
(71)
indépendance
(6)
international
(41)
introspection
(17)
lettre d'insultes
(3)
LGBT
(2)
logement
(2)
loi et ordre
(96)
manifestation
(90)
manifeste
(4)
médias
(65)
merde
(18)
militarisme
(11)
nationalisme
(26)
nouvelle
(1)
opinion
(1)
pauvreté et marginaux
(2)
Petit guide de l'extrême-gauche
(3)
politique
(4)
Premières nations
(2)
privatisations
(6)
Que-sont-mes-amis-devenus
(29)
racisme
(23)
religion
(21)
riches
(9)
santé
(15)
sexualité
(15)
tomate noire
(1)
travail
(19)
tribulations
(38)
Victo
(4)
Ironiquement, les pro-dieudonné au Québec sont particulièrement contre la charte du PQ et je dirais même que si Alain Soral vivait au Québec, il serait beaucoup plus proche de QS que du PQ ou de la CAQ. Je pense que vous devriez approfondir le sujet, car vous n'y êtes pas du tout.
RépondreSupprimerAlain Soral a déjà en effet été assez proche de partis de gauche. Mais franchement! Quand il est venu à Montréal, il me semble, ce sont les Fils de la Liberté, un groupuscule très nationaliste, qui ont organisé sa conférence. Soral a également personnellement signé une des copies de son livre à F.Q.S., d'autres ultranationalistes.
RépondreSupprimerJe ne suis certain que Soral serait apprécié par QS, ni QS par lui.
Peut-être que plusieurs anti-Charte sont pro-Dieudonné, mais l'individu que je cite à quelques reprises ici est pro-charte et pro-Dieudonné.
Connaissant bien le personnage de Alain Soral et de Dieudonné, je vous dirais qu'ils seraient tous les deux contre la charte du PQ et s'ils ont des fans pro-charte, vous leur direz qu'ils sont incohérent. Alain Soral n'a jamais reproché au femme musulmane de porter un voile et lors des européennes, il c'était présenté avec un rabbin orthodoxe, ce qui assez ironique pour un soi-disant antisémite. Ensuite, ce n'est pas les femmes voilé qui manque au sein de son organisation. Ensuite, si Soral était Québécois, il voterait probablement pour QS et cela même si QS le désavouerait publiquement. QS est le parti politique le moins sioniste du Québec et c'est aussi le seul parti politique qui critique moindrement l'impérialisme Américain. Ensuite, le fait que QS soit en faveur de l'indépendance du Québec cela le place dans une posture nationaliste émancipatrice ce qui se rapproche le plus du type de nationalisme à laquelle Alain Soral et Dieudonné adhère. La gauche au Québec est beaucoup plus nationaliste que la gauche en France. Ensuite, l'autre raison qui le pousserait à voter pour QS est le fait que c'est le seul parti politique du Québec qui critique moindrement le système bancaire.
SupprimerPour ce qui est des fils de la liberté, vous seriez surpris de leur sympathie qu'ils ont pour QS, un certain nombre d'entre eux ont probablement voter pour QS.
J'trouve plutôt agaçant et minable les fans de Dieudo et les connards qui défendent Soral. J'en ai eu un, d'imbécile, qui m'a harcelé à grands coups de Messages privés sur facebook, des fleuves de langue de bois pour dire que "Soral n'est pas si pire" et essayer de dire que c'est pas un facho.
RépondreSupprimerCriss j'ai eu qu'une entrevue avec Soral à écouter pour me rendre compte que c'est un identitard fachisant :P
Il y en a eu un sur mon blogue qui a tenu le même genre de défense, mais pour Serge Ayoub. Il y a des fachos qui s'ignorent. Et on parle pas de "fachos" comme Sarkozy, mais de véritables émules de Mussolini.
RépondreSupprimerTu tu tu! Tu as soigneusement évité d'aborder la question qui tue! Turlututu! Qu'est-ce qu'on fait avec Dieudo: on interdit ou pas? Et si on le laisse faire, qu'est-ce qu'on fait?
RépondreSupprimerPS: pitié arrête de faire des notes de bas de page.
François: les notes de bas de page, t'as qu'à pas les lire.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne l'interdiction ou non de Dieudo, je ne vois pas pourquoi je serais forcé de me prononcer.
François, en tant qu'anarchiste je considère qu'on ne doit pas l'interdire. Vous être dans un blogue anarchiste, alors ça me semble assez évident.
Supprimerêtes
SupprimerEn même temps David, tu es pour l'interdiction des signes religieux chez les employé-e-s de l'État.
SupprimerJe suis contre une application variable d'un code vestimentaire selon des catégories d'individus arbitrairement choisies par des autorités et je suis contre l'interdiction du révisionnisme (je suis un révisionniste maintenant) parce que ça ne plaît pas aux autorités.
SupprimerUltimement, je suis contre tout code vestimentaire, mais à part une poignée d'anars, personne ne dénoce les codes vestimentaires.
Curieusement, le fascisme sioniste de Valls et de Sarko me fait bien plus peur que l'anti-sionisme trop caricatural de Dieudonné.
Je vis en france et je peux vous certifier que serge ayoub et un néo nazi son idéal serait une france "blanche". Son groupuscule d'antan les "JNR" est responsable de la mort de plusieurs personne de "couleurs". Dans les années 80 c'est la que les néo nazi étaient les plus actifs et heureusement que les blacks dragons (mouvement qui est née des blacks panthers ) ont fait le nettoyage car trop de crimes racistes étaient commis. Pour ce qui est d'alain soral c'est un ultra nationaliste ou néo nazi peu importe le terme ... il a était au front national pendant plus de deux an et continu de propager ses idées racistes a travers ses livres / vidéos / conférence mais qualifier cette sous merde de "penseur" ce serait le surestimé ^^. Dieudonné le dit lui même qu'il s'est rapproché du nationalisme et cette article est véridique la version du" oui mais il s'est rapproché du FN pour faire le buzz" ne tient pas la route une seule seconde ... quelle mauvaise foi sans déconner ... Et qu'on se le dise le nationalisme est une belle idéologie raciste , faut arrêté de se voiler la face dans tout les groupuscules dit nationaliste (moi perso j'les réduit a des racistes) les idées racistes sont la base de cette "idéologie" ou plutot fleau intellectuel ... Merci mouton marron pour cette article qui dit vrai , merci d'nous montré que les hommes son encore capable d'avoir un esprit critique et être doté de bon sens.
RépondreSupprimerMerci pour les précisions!
SupprimerJe n'irais pas aussi loin au sujet du nationalisme, cela dit. Je ne suis pas nationaliste mais je crois que plusieurs de mes ami-e-s s'identifiant comme tel-le-s ne sont pas racistes. Leur nationalisme n'est souvent qu'une pâle forme d'appartenance à un groupe linguistique ou culturel informe. Je ne l'encourage pas mais je ne reconnais pas chez eux/elles les symptômes de la haine.
En revanche, cela les rend souvent vulnérables à certains schémas de pensée.
QS proche de Soral et de Dieudonné? Ceux qui aimeraient Dieudonné seraient contre la charte? Fiou, juste le contraire de ce que j'observe!
RépondreSupprimerJe ne connais personne à QS qui aime Dieudonné. Sur la charte, c'est plus divisé, mais la plupart sont d'accord avec les trois quarts de cette charte et sont contre un ou deux articles vraiment trop ostentatoires.
C'est bien ce que je me disais.
SupprimerJe t'assure que Alain Soral et Dieudonné serait totalement contre la charte du PQ, c'est mal les connaître que de croire le contraire. Je ne dis pas que QS aime Soral, mais que Soral serait forcé de soutenir QS comme moindre mal vis-à-vis les autres parti politique. Ceux qui soutiennent Dieudonné au Québec ne sont pas dans l'organisation de QS directement, mais ils ont beaucoup plus de sympathie pour QS que toute autre formation politique. On a qu'à penser aux fils de la liberté dont certains membres font parti du Mouvement Progressiste pour l'indépendance du Québec qui viennent tout juste d'organiser une soirée de financement sur l'Anti-capitalisme avec comme invité Manon Massé, Alexandre Leduc et BRUNO-PIERRE GUILLETTE d'Alternative socialiste.
SupprimerIl ne faut pas confondre la gauche du Québec de QS et celle de la France du NPA. Alain Soral est autant anti-capitaliste que Olivier Besancenot sinon plus, ce qui le différencie, c'est son nationalisme, bien que son ami Dieudonné est plutôt internationaliste. Le nationalisme de gauche existe et il est bien plus présent au Québec qu'en France à cause de la question nationale sur le sort du Québec, c'est cela que vous ne comprenez pas.
Il est très difficile au Québec d'être à la fois à gauche et indépendantiste sans être un peu nationaliste et Alain Soral est tout cela. Pour ce qui est du sionisme, tout ceux qui s’oppose au sionisme au Québec comme Dieudonné et Alain Soral sont tous forcé d'admettre que QS est de loin le parti politique le moins sioniste du Québec.
Personnellement je suis française cependant, je pense que même au Québec, vous avez toutes informations nécessaires via youtube ou son site "égalité et réconciliation" pour vous faire une idée juste de qui est Alain Soral et des idées qu'il promeut.
RépondreSupprimerCe type est un concentré de haine, il hait, les juifs, les femmes et les homosexuels, ce qui commence à faire pas mal de monde finalement. Il a ouvertement apporté son soutient à Marine Le Pen et n'est parti du front national (parti d'extrême droite français) que parce qu'il en a été viré. Même pour eux, il était trop raciste !
Enfin, il a écrit une autobiographie qui s'intitule "sociologie d'un dragueur" dans laquelle il déverse des tombereaux d'insultes sur les femmes, objet de son attention toute particulière et promeut le viol en tant que remède à la misère affective masculine en invoquant la justification suivante, le viol n'existe pas car la sexualité féminine n'est pas binaire comme la sexualité masculine. Le Non c'est Non en matière de sexualité féminine ne s'applique pas car lorsqu'elles disent non, elles pensent peut-être et qu'en les forçant un peu elles finissent par aimer ça...
Personnellement je me suis arrêtée après avoir fini ce petit chef d’œuvre de la littérature pour cause de nausées irrépressibles, cependant, je pense que dans ces autres œuvres écrites, sa haine des juifs et des homosexuels est plus apparentes. Dans cette autobiographie apparait principalement la misogynie il faudra donc vous abreuver à d'autres sources pour vous convaincre de son antisémitisme. You tube devrait faire l'affaire.