jeudi 27 novembre 2008

brèves

La blogosphère explose

Je m'explique mal la hausse soudaine de la fréquentation des blogues politiques québécois, dont le mien (sur lequel rien d'intelligent ne s'est dit depuis au moins mai dernier). Peut-être que les journalistes et les amateur-e-s surveillent la blogosphère depuis le déclenchement des élections?

En tout cas, je suis en fin de session jusqu'à la mi-décembre. Désolé si je ne puis proposer des articles rigoureux avec des sources pendant un certain temps, mais j'ai la tête ailleurs.

***

Le 8 décembre, un jour comme les autres

La campagne électorale, principalement menée par trois partis à l'idéologie presque identique, est d'un tel manque d'intérêt pour moi qu'il est possible que je ne regarde même pas la télé le soir du vote. Je serai plutôt, sans doute, plongé dans mes études, et peut-être même apprendrai-je les résultats le surlendemain. Quelle délicieuse insulte pour notre système, non?

Les changements lors d'élections québécoises sont rarement autre chose que symboliques. Avec Jean Lesage, on assistait à un "renouveau"... Lancé, en réalité, au cours des années 40 et 50, avec le Refus Global, les grèves, le rock n'roll et la soirée du Hockey. "Un nouveau jour va se lever" en 1960... Et va suivre l'aube. C'est d'ailleurs un gouvernement de l'Union Nationale, qui en 1968, va lancer l'UQÀM, et ce sont des foutus réactionnaires qui ont fait de la santé un service public et gratuit, cédant simplement à la pression du peuple.

Tant qu'il y a des jeunes, tant que les gens sont mobilisés, les choses peuvent changer, peu importe la couleur du gouvernement. Il faut cependant apprendre à ne pas s'asseoir sur ses lauriers, toujours se battre, et surtout, ne jamais, NE JAMAIS avoir de reconnaissance pour la classe politique. Même si on en fait "l'élection", ces gens restent des ennemis. Ici, ils veulent faire de l'argent sur le dos de pauvres malades (n'est-ce pas le cas de l'ancien ministre Couillard, qui se vote des lois pour débroussailler le chemin en attendant de devenir lobbyiste pour une compagnie privée - d'autres diront qu'il aurait dû rester neurologue, mais moi, je ne me laisserais jamais fouiller le cerveau par une crapule de ce genre-là, ça serait capable de me mettre plein de marde dans la tête), et ailleurs, complètement boqués, ils refusent de voir les évidences et s'obstinent à vouloir adopter des mesures purement idéologiques (faut pas jouer avec la vie et la liberté des gens, monsieur Dumont).

En ce sens, les élections ne servent donc qu'à une chose: faire croire aux dirigeant-e-s que leur trône tient sur trois pattes. Tant que les résultats restent imprévisibles, l'élection peut être un outil. Mais simplement un outil rhétorique, métaphorique. Car le pouvoir principal du peuple est dans la rue, et quand le peuple agit librement (dixit: violemment selon les médias et la police), quand il s'approprie son territoire et quand il exproprie les tyrans, les dirigeant-e-s sont terrorisé-e-s.

***

Jean-François Lisée

C'est un gros con, un pseudo-intellectuel qui n'a rien dans le crâne. Un conseiller de Pauline Marois. Une âme damnée de Joseph Facal, le faux économiste enseignant à HEC. Un "créateur de richesse" branché. Le snob patron du CÉRIUM, et ami des politicailleux. Ses paroles sont toutes tendancieuses, orientées par son intérêt personnel et carriériste.

Prendre son avis pour du cash, c'est se suicider intellectuellement. Réfléchissez un peu avant d'adhérer à son programme de rénovation de la "social-démocratie", qui n'a rien de social ni de démocrate. Son projet: nous rentrer un bâton dans le cul et le faire sortir par les cordes vocales pour qu'on reste drette et qu'on pose des questions toutes écrites d'avance. Son objectif: satisfaire les puissant-e-s, autant du côté de l'État que du capital.

4 commentaires:

  1. Permet moi de saluer l'aspect trash et fond de ruelle de ton blogue ;)

    RépondreSupprimer
  2. Des fois, c'est plus ennuyant, et je donne des statistiques.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, une citation en latin: Cantabit vacuus coram latrone viator.

    RépondreSupprimer
  4. Je passerai donc plus tard pour te voler tes statistiques pour posséder plus de choses quand je me promènerai ailleurs.

    RépondreSupprimer