samedi 30 mai 2009

Le Centre Social Autogéré ouvre!

Des camarades ont décidé de créer une bulle d'anarchie et de liberté dans leur quartier à Pointe-Saint-Charles, Montréal PQ. Le nom du nouvel organisme: Le Centre Social Autogéré. Installé au 2985 Saint-Patrick, il squatte actuellement un édifice qui est l'objet du jeu des grands hommes d'affaires du Québec depuis un bout de temps. Vendue à des intérêts privés lors d'une transaction pas très honnête (on a demandé en tout 1$ pour le lot...), la propriété a été récupérée "illégalement" par des gens qui en avaient marre de voir les puissant-e-s décider de l'avenir de leur communauté sans eux et lors de réunions à huis-clos, par-dessus le marché.

Le CSA sera un espace d'échange, d'éducation à l'art, à la culture et à la société. On y projettera des documentaires, on y tiendra des conférences, des ateliers, et des rumeurs suggèrent qu'on y installera peut-être même éventuellement une petite école libertaire. Il y aura également des salles de réunion, une salle de spectacle, un atelier de réparation de vélos... C'est excitant.

Hier, en début de soirée, une manifestation regroupant plusieurs centaines de personnes a parcouru les rues de la ville en soutien à l'ouverture du CSA, qui sera officialisée ce soir à 20h00. Les organisateur/trices pensent ensuite présenter un spectacle. Tout le monde est invité.

Je suis enthousiaste vis-à-vis tout ça parce que ce projet me semble le germe de quelque chose qui peut se répandre. Si le CSA survit à la répression étatique et capitaliste - il le faut! - et parvient à offrir ce lieu d'émancipation que l'on attend, il pourra devenir un modèle pour les autres quartiers, faisant concurrence aux gangs de rue, aux centres pseudo-communautaires et qui sait, peut-être un jour à l'école!

Si le projet du CSA obtient la visibilité et le succès qu'il recherche, les bonnes gens à cravates chieront dans leur froc et ce sera à notre tour de rire.

7 commentaires:

  1. Tu prévois être présent ce soir?

    RépondreSupprimer
  2. Si possible. J'ai encore beaucoup de choses à faire. Et toi?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je devrais être présent! J'appuie l'initiative de tout cœur!

    RépondreSupprimer
  4. Les occupants ont été dispersé, le Centre Social Autogéré à été arrêté... plus d'info sur leur site.

    RépondreSupprimer
  5. Merde! Et moi qui suis resté chez moi! Quand donc nos camarades organiseront-ils une nouvelle action?

    RépondreSupprimer
  6. Mardi, manif devant l'hôtel de ville selon ce que m'ont des les gens du CSA au téléphone!

    RépondreSupprimer
  7. Cool, je vais faire mon possible pour y être.

    RépondreSupprimer