dimanche 20 septembre 2009

Hors-d'oeuvre revendique l'attentat contre Martineau.

Ça s'était passé près d'un Ikéa. Apparemment, un bum pro-Villanueva l'aurait menacé devant sa blonde et ses enfants. C'est ce qu'il disait sur son blogue. Il paraît que ce serait un gars de Hors-d'oeuvre qui serait l'auteur des menaces. Le groupe de marxistes défend l'acte en affirmant que l'individu en question souhaitait surtout discuter. Je sais que je suis en retard dans les nouvelles, mais je ne peux m'empêcher de trouver ça amusant.

Je connais Hors-d'oeuvre presque seulement au travers d'anecdotes racontées par mon entourage (et des membres de Hors-d'Oeuvre) et encore plus superficiellement par le site qu'ils entretiennent somme toute assez rarement. Les activistes de ce groupe plus ou moins structuré semblent spécialisés dans les menaces ("Des représailles seront envisagées envers les dissident-e-s"), la diffamation et les actes de sabotage. Leurs ennemis préférés sont entre autres les primitivistes, les postmodernistes, les gens ayant une certaine renommée et la police, mais ça arrive aussi qu'ils s'attaquent à du monde au hasard.

Dans le cas des menaces proférées contre Martineau, eh bien j'avoue que je ne sais pas qui croire. Martineau est un menteur et les gens de Hors-d'Oeuvre sont des ivrognes frustrés fanfarons et pas fiables. Le premier aurait pu exagérer une menace, les seconds auraient pu imaginer en être les auteurs.

6 commentaires:

  1. C'est quoi ce ramassis d'immondices qui pourrissent ton blog ? Tu avais déjà parlé de HØ en 2008 en émettant une opinion ma foi fort surprenante en l'appelant "un petit groupe postmoderne", faisant "la promotion d'une vision unifiée du communisme libertaire autour de la pensée de Marx et peut-être de Bakounine".

    Voilà qu'en 2009 "leurs ennemis préférés sont entre autres les primitivistes, les postmodernistes, les gens ayant une certaine renommée et la police, mais ça arrive aussi qu'ils s'attaquent à du monde au hasard.".

    Bref, un groupe qui se combat lui-même, semble-t-il ! Outre ces contradictions qui minent la crédibilité de ton blog, il faut affirmer qu'il est d'usage pour les gens qui n'ont pas grand chose à dire de colporter des ragots et de ruminer sur les ouï-dire. Tu le démontres assez bien en disant que "tu connais Hors-d'oeuvre presque seulement au travers d'anecdotes racontées par mon entourage". Tu persistes dans cette voie sans avenue en parlant de choses que tu ne sais pas : comment peux-tu affirmer que ce groupe est "plus ou moins structuré" ? Tu n'en connais que les rumeurs que tes amis daignent te rapporter, et les productions qui sont disponibles sur leur site.

    J'aimerais également que tu explicites ta pensée à l'aide d'arguments et d'exemples solides quant aux gens qui se font attaquer "au hasard". Qu'est-ce que ça signifie ? Peux-tu prouver ce que tu avances ?

    Même chose pour "les ivrognes fanfarrons frustrés et pas fiables". Fiables par rapport à qui, à quoi ? De quoi tu parles ?

    Sinon, pour revenir sur l'orientation politique du groupe, Marx est effectivement cité dans certaines publications. Mais où as-tu vu Bakounine ? Et pourquoi tu écris "peut-être influencé par Bakounine" ? Pourquoi ne te contentes-tu pas de ne pas écrire sur des choses que tu ne maîtrises vrainsemblablement pas ? Mieux vaut être silencieux que de se faire connaître comme un idiot.

    RépondreSupprimer
  2. Premièrement, calme-toi, tabarnak. Et si tu veux m'atteindre par des insultes, trouve d'autres termes que "immondices" et "crédibilité". De crédibilité, je n'en ai aucune à préserver. Quant aux immondices, ramassis d'ordures ménagères, de merde et de vomi, eh bien ils font souvent un bien bon engrais; toute matière est recyclable.

    Je ne vois pas de contradiction dans une accusation consistant à dire qu'un groupe postmoderne s'attaque aux postmodernistes. Un ennemi du postmodernisme pourrait bien être postmoderne sans le savoir et faire indirectement la promotion d'une idéologie qu'il combat à l'aide de grands recours théoriques.

    "Bref, un groupe qui se combat lui-même, semble-t-il !"

    Bravo, je n'aurais pas pu mieux résumer, je crois.

    En ce qui concerne mes sources, je vous prierais de me citer au complet. J'ai souligné que j'ai aussi parlé avec des gens de HØ (peut-être pas vous - je suppose que vous faites partie du groupe vu la force avec laquelle vous le défendez et puisque vous prenez la peine d'utiliser le caractère "Ø", ce qui, dans mon état de non-initié, ne me serait jamais venu à l'esprit) qui m'ont expliqué en quoi consistaient les activités de ce collectif. Comment connaître davantage Hors-d'Oeuvre, dès lors? Il y a bien encore deux manières: soit en être membre, soit en être victime.

    Je ne me base pas sur des rumeurs, mais sur des témoignages. Et non pas sur des témoignages de mes ami-e-s; peu d'entre eux et elles orbitent autour des mêmes sphères qu'HØ.

    Dire que Hors-d'Oeuvre est plus ou moins structuré, dans notre société de castes, a une valeur comparative. C'est très discutable et j'aimerais en discuter: cela dit, je doute que vous soyiez très ouvert à me parler de vos structures. Donc passons; ce n'est de toute façon pas le coeur du sujet.

    Pour ce qui est des "arguments et exemples solides quant aux gens qui se font attaquer "au hasard", je n'ai pas l'intention de m'étendre. Disons simplement que les charges à fond de train contre "De l'hostie de marde" et contre le milieu anarchiste en général me semblent parfois comme l'oeuvre d'une poule pas de tête.

    De même, les articles disponibles sur le site web, ainsi que ce que j'ai pu tirer des agissements lors du débat sur Francis Dupuy-Déry semblent corroborer le reste de mes inconforts avec ce collectif. Ils sont fanfarons parce qu'ils se vantent outre mesure, ils sont ivrognes parce qu'ils sont toujours saouls, et pas fiables parce qu'ils colportent des rumeurs douteuses sur des personnes dont je ne publierai pas le nom ici.

    "Mieux vaut être silencieux que de se faire connaître comme un idiot."

    Moi, je pense le contraire. Comment auriez-vous su que je suis un idiot si j'avais fermé ma gueule?

    La première fois que j'ai entendu le nom "Bakounine", il est sorti de la bouche de quelqu'un de HO. Voilà pourquoi j'ai dit "peut-être": le membre en question peut ne pas être représentatif.

    RépondreSupprimer
  3. Wow, t'es argumenté en ostie mon gars ! Lâche pas les blogues pis l'UQAM, c'est de ton niveau...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'écris pas sous le couvert de l'anonymat. Vous m'avez sorti mon vieil "espace perso" de MSN. Vous voulez aussi voir mes photos sur facebook?

    Si vous aimez pas les blogues et que vous préférez parler autour d'un café, je suis disponible. Si je n'en vaux pas la peine, je ne vaux pas plus la peine que vous jouiez à chercher mon nom sur Google.

    RépondreSupprimer
  5. HO : Le Xième avatar du verbiage révolutionnariste ! ... ou la misère en milieu post-debordien !

    Yves Claudé – « bourgeois contre-révolutionnaire »

    RépondreSupprimer
  6. Je m'attendais à ce qu'on reparle de HO après la publication de l'article "dont tout le monde parle" dans le Montréal Campus.

    RépondreSupprimer