dimanche 6 septembre 2009

Le FLQ et le moulin à paroles.

Je me demande sur quel ton Luck Mervil prononcera cette phrase, qui figure au début du Manifeste du FLQ: "Bourassa dans l’année qui vient va prendra de la maturité : 100 000 travailleurs révolutionnaires organisés et armés !" Je descendrais à Québec juste pour ça.

La conférence de presse donnée par les organisateurs/trices est disponible en vidéo.

Y paraît aussi que Batlam (de Loco Locass) déclamera le poème de Roland Giguère, La main du bourreau finit toujours par pourrir. En tout cas, c'est ce que suggère le vidéo de présentation de l'évènement. Le site web ne donne pas encore de détails là-dessus.

"Grande main qui pèse sur nous
Grande main qui nous aplatit contre terre
Grande main qui nous brise les ailes
Grande main de plomb chaud
Grande main de fer rouge

Grands ongles qui nous scient les os
Grands ongles qui nous ouvrent les yeux
Comme des huîtres
Grands ongles qui nous cousent les lèvres
Grands ongles d'étain rouillé
Grands ongles d'émail brûlé

Mais viendront les panaris
panaris
panaris

La grande main qui nous cloue au sol
Finira par pourrir
Les jointures éclateront comme des verres de cristal
Les ongles tomberont
La grande main pourrira
Et nous pourrons nous lever pour aller ailleurs."

C'est un de mes poèmes préférés. C'est pas formidable?

Je comprends pas tout à fait les arguments des défenseur-e-s de l'évènement, par contre. Je vois dans ce spectacle une réponse à reconstitution de la bataille des Plaines. Je suis dans le champ? Si je ne le suis pas, comment se fait-il qu'on justifie la lecture du fameux manifeste en disant que c'est une partie de notre histoire et que même si on n'en est pas fiers, il faut quand même en faire mention? La batailles des Plaines, on en est pas fiers et fières non plus. Et pourtant, c'est justement parce que les nationalistes voulaient éviter de fêter une défaite qu'ils chiâlaient.

Faut dire, je suis content de voir que les nationalistes québécois-es aient décidé de répondre à une reconstitution militaire par une reconstitution littéraire. Je me serais attendu à pas mal moins smatte de leur part.

3 commentaires:

  1. Personnellement, je n'en rien à foutre de cet événement. J'ai tellement l'impression que les nationaleux vont encore se tirer dans le pied...

    Au moins, il s'agit d'une reconstitution littéraire.

    Excellent poème, en effet!

    RépondreSupprimer
  2. Les organisateurs/trices ont fait des erreurs, mais il me semble qu'on ressussite un peu, avec l'évènement, l'esprit de la Nuite de la Poésie.

    Mis à part le fait, bien entendu, qu'on valorise le retour aux sources que la création nouvelle. Mais faut dire que le contexte explique bien des choses.

    Et de toute façon, les nationaleux se tirent moins souvent dans le pied que les anars. Vaut mieux se tirer dans le pied que de tirer sur les autres.

    RépondreSupprimer
  3. "Les organisateurs/trices ont fait des erreurs, mais il me semble qu'on ressussite un peu, avec l'évènement, l'esprit de la Nuite de la Poésie."

    Dans ce sens-là, c'est une très bonne chose!

    "Et de toute façon, les nationaleux se tirent moins souvent dans le pied que les anars. Vaut mieux se tirer dans le pied que de tirer sur les autres"

    En effet, mais si les nationaleux se tiraient moins souvent dans le pied, les anars et les libertariens du Québec (ainsi que tous les réductionnistes de l'État) seraient plus sympathiques au projet séparatiste.

    RépondreSupprimer