samedi 26 juin 2010

confusion au G20

Les choses ont vraiment mal tourne au Queen's Park. Jamais je n'ai vu une manifestation aussi pacifique se faire reprimer aussi durement. Le siege du parc a dure plus de deux heures. Quand je suis parti (j'ai ete separe du groupe principal vers 20h00), il y avait encore du monde.

Les choses allaient mieux a quelques rues de la barriere, sur Queen's Street. Mais ca s'est corse quand quelques personnes ont decide de mettre le feu a des voitures de police. Je vous en raconterai davantage a mon retour.

Comme vous l'avez sans doute vu aux nouvelles, le Black Block a eu plus de succes sur Yonge.

8 commentaires:

  1. J'ai cru comprendre que des radicaux (ou amateurs-trices d'actions directes) se sont mêléEs à des pacifiques, mais bon ça vient des mass médias et ça vaut ce que ça vaut.

    Disons que c'est assez confus d'un point de vue extérieur.

    Take care.

    RépondreSupprimer
  2. Ne trouvez-vous pas que la facilité à laquelle les Black Blocks ont pu procéder à leur cassage est suspecte en relation avec la répression musclée des manifestants pacifiques?

    RépondreSupprimer
  3. On s'en câlisse-tu ? Honnêtement. C'est un faux débat. Tu perds câlissement ton temps avec ça en traitant des techniques de lutte que la lutte elle-même.

    Ils ont bien pu brûler 20 banques et tués 70 policiers, ça l'aurait rien changé à la Révolution.

    RépondreSupprimer
  4. Les radicaux et radicales étaient mêlé-e-s aux autres, comme dans toute manif qui ne soit pas entièrement contrôlée par les syndicats. Les radicaux et radicales ne sont d'ailleurs pas entré-e-s en confrontation directe en de nombreux endroits: ils/elles se sont surtout contenté-e-s de crier "don't run!" aux braves gens quand les flics leur lançaient une capsule de gaz irritant, ou "Stay under the trees" quand la cavalerie chargeait et que la panique s'emparait de la foule. À ma connaissance, il y a eu peu d'affrontements. En ce qui me concerne, je n'en ai vu aucun. Juste des coups de la part des flics auxquels il n'y avait aucune réplique.

    RépondreSupprimer
  5. David: Tout le monde pense la même chose sur le laxisme de la police face au Black Block. Quand le BB a laissé tomber l'idée de forcer les rangs de l'escouade pour arriver devant les barrières, il s'est éclipsé très rapidement de l'affrontement (non sans avoir pris une christie de volée) en longeant en file indienne la foule vers l'est. Si j'avais connu la ville, j'aurais tout de suite deviné qu'ils allaient sur Yonge pour faire comme à Seattle. Les flics les voyaient aussi. Tout le monde les voyaient se diriger vers l'est. Il y avait des hélicoptères et des petits avions partout.

    Les policiers savaient ce que le BB allait faire et au lieu de ça, ils sont allés emmerder (du moins, 2000 d'entre eux) les manifestant-e-s pacifiques au Queen's Park, où il n'y a d'ailleurs eu aucun bris, même pas une fleur arrachée.

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu le dis sur ton blogue, d'ailleurs, je pense qu'on aurait pu se consulter collectivement et décider de ne pas du tout organiser de marche, juste pour ridiculiser les démarches. Mais en y pensant bien, il est probable que les dirigeant-e-s auraient simplement compris que leur répression fonctionne.

    By the way j'étais pas là tant pour le G20 que pour documenter et soigner.

    RépondreSupprimer
  7. "Mais en y pensant bien, il est probable que les dirigeant-e-s auraient simplement compris que leur répression fonctionne."

    Oui, mais ils auraient eu l'air cons avec leur 1 milliard$.

    "By the way j'étais pas là tant pour le G20 que pour documenter et soigner. "

    En effet, c'est une bonne chose de faire ce genre de journalisme...du vrai journalisme au fond. :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis plus un historien qu'un journaliste. Je documente pour le futur. Et de toute façon, je n'ai pas envie d'écrire des trucs là-dessus. Je sais que c'est nécessaire, mais en même temps, j'ai fucking peur de prendre la parole dans un lieu public.

    RépondreSupprimer