En parlant de pommes et de poires: mes parents ont besoin d'aide pour cueillir et ramasser les pommes de leur verger. J'aime bien contribuer quand je peux mais la tâche est trop grande pour quatre à cinq personnes.
La cueillette de pommes ne paie pas yâble (le débouché le plus sûr est le jus Premium, et les grandes entreprises agroalimentaires sont des sales voleuses) mais mes parents sont ouverts à n'importe quoi, ce qui signifie qu'on pourrait organiser des équipes de travail tout à fait autonomes et sans hiérarchie. De plus, si on réussit à trouver une formule de transport très économique (l'autobus Montréal-Rougemont coûte 24$ aller-retour), on peut parvenir à se payer au-dessus du salaire minimum assez facilement.
Une autre option serait de proposer une corvée collective afin de financer un projet quelconque (je sais pas, la défense des arrêté-e-s du G20 par exemple), ou d'acheter les pommes et poires nous-mêmes et de trouver un débouché moins salement capitaliste.
En tout cas, je lance ça de même. Mon cerveau s'emballe un peu quand j'y pense. Le verger ne nous appartiendrait pas, il faudrait accepter le concept de l'investissement de base (genre que les proprios sont endettés et doivent payer les intérêts de leur dette avec une partie de la production - donc on resterait lié-e-s au concept de propriété et on devrait vendre les corbeilles de 800 L aux pomiculteurs/trices), il faudrait accepter de recevoir l'argent de Lassonde et d'Oasis, ce genre de choses. Mais c'est plus la curiosité que le besoin d'argent qui me pousse à proposer ceci. Les cafés-coop de Montréal fonctionnent déjà bien sur un mode d'organisation horizontal, et je me demande comment on se débrouillerait sur une terre. Et puis ce serait dommage de gaspiller 320 000 L de pommes.
Mise à jour: si vous êtes intéressé-e-s mais que vous avez pas envie de laisser vos coordonnées dans la boîte de commentaires, contactez-moi par courriel à l'adresse notée dans la boîte de commentaires.
dimanche 12 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
anarchie
(48)
arts et culture
(51)
brutalité policière
(98)
capitalisme
(11)
censure
(3)
chroniques de la station Berri-UQÀM
(2)
Chroniques de Saint-Michel
(1)
Chroniques de Villeray
(1)
comment l'anarchie est-elle possible
(8)
conflit israélo-arabe
(4)
CSA
(7)
défense intellectuelle
(42)
divers
(23)
droite
(53)
économie
(15)
éducation
(47)
égypte
(8)
élections
(30)
environnement
(10)
évènement
(41)
fascismes
(14)
féminisme
(29)
fuck you
(1)
G20
(26)
gauche
(30)
grève étudiante
(71)
indépendance
(6)
international
(41)
introspection
(17)
lettre d'insultes
(3)
LGBT
(2)
logement
(2)
loi et ordre
(96)
manifestation
(90)
manifeste
(4)
médias
(65)
merde
(18)
militarisme
(11)
nationalisme
(26)
nouvelle
(1)
opinion
(1)
pauvreté et marginaux
(2)
Petit guide de l'extrême-gauche
(3)
politique
(4)
Premières nations
(2)
privatisations
(6)
Que-sont-mes-amis-devenus
(29)
racisme
(23)
religion
(21)
riches
(9)
santé
(15)
sexualité
(15)
tomate noire
(1)
travail
(19)
tribulations
(38)
Victo
(4)
Je serais intéressé, mais ça va prendre une session de brainstorming.
RépondreSupprimerEt de la bière....
RépondreSupprimerOui, bien entendu. En attendant, il faut trouver d'autre monde.
RépondreSupprimerJ'ai déjà quelques autres intéressé-e-s, mais jusqu'à maintenant, ils/elles semblent ne vouloir venir qu'une journée pendant tout l'automne.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOn peut toujours créer un évènement Facebook. Je suis à moitié sérieux, mais bon, il faudrait «publiciser» la chose.
RépondreSupprimerLa Plupart des gens que je connais vont me dire qu'ils/elles sont trop occupéEs pour une telle chose...
Ça va probablement plus pogné si on règle la question du transport, nos objectifs, les débouchés ,etc.
Au pire, on peut faire des rotations avec les gens. Ceux et celles qui veulent juste venir une journée, ne sont pas obligéEs de venir toute la même journée. Mais bon, ça prend plus que ça quand même.
Je disais donc ... Que oui je trouve ça intéressant et que je vais diffuser avec plaisir. Et que c est dommage que je n aie pas plus de temps...
RépondreSupprimerD'accord avec toi, Bakouchaïev. Il faudrait faire un peu plus de pub. Les gens que je connais de mon bord sont aussi trop occupé-e-s, ou alors ils/elles travaillent dans des conditions suffisamment bonnes pour ne pas avoir envie de participer à ce genre d'initiative.
RépondreSupprimerPwel: ravi de savoir que ça ne tombe pas dans les oreilles de sourd-e-s! Et merci pour les encouragements.
C'est intéressant, tout ça!
RépondreSupprimerJe suis peut-être intéressée... depuis le temps que je chiâle à mon amoureux que je veux aller aux pommes. On pourrait donner un coup de main. Pour être avec lui par contre, faudrait y aller une fin de semaine.
Je t'envoie un courriel à l'instant.
Yahou!
RépondreSupprimerMon courriel: inactifs@hotmail.com
RépondreSupprimerJ ai envoyé un email avec un lien pour cette page...j avais pas encore ton email dsl. Amusez-vous bien
RépondreSupprimerMerci bien, Pwel! Je t'invite à manger une pointe de tarte aux pommes un de ces jours.
RépondreSupprimerJe viens de t'écrire (email) à propos du blog collectif/journal. Les choses semblent avoir avancées en un ou deux jours.
RépondreSupprimerEn même temps on pourrait pt faire un merge avec ton autre projet.
On s'en reparle.
yay! J adore les tartes! (ok, j adore manger en general...) Et je fournirai le lait^^
RépondreSupprimerEnvoie-moi un courriel pour que je puisse connaître le tien!
RépondreSupprimer