lundi 25 août 2008

L'avortement

La loi C-484 n'est pas encore défaite.

Je remets en cause, souvent, les stratégies des pro-avortements, qui font des amalgames entre la lutte des anti-choix et leur racisme. La stratégie de l'organisation Avortons leur Congrès m'avait apparue peu à propos, car elle accusait des groupes à tort et à travers, tout en optant pour un nom de très mauvais goût. Une partie de l'argumentation de certains groupes me semble aussi profondément ridicule et inepte; j'y reviendrai peut-être dans un autre billet dédié spécifiquement au mouvement féminisme ou pro-choix en général.

Cependant, je crois, comme les autres pro-choix, que le gouvernement Harper met en danger le droit à l'avortement avec ces brillantes manipulations législatives. (Voici un site web pouvant vous renseigner là-dessus. On y fait souvent référence ailleurs, mais toutes les pages pro-avortement québécoises sur lesquelles j'ai l'habitude d'aller me sont actuellement inaccessibles. Si vous parvenez à accéder à ces pages, bien vouloir m'en informer, s.v.p., pour que je puisse changer de fournisseur Internet).

Je me risquerai à deux réflexions: tout d'abord, je pense que le gouvernement, au lieu d'être obsédé par les enfants à naître, devrait commencer par s'occuper des enfants qui sont nés, par la lutte contre la pauvreté, qui fait de plus en plus défaut de nos jours; et ensuite, afin de rester cohérent idéologiquement, punir comme assassines les entreprises qui provoquent massivement des fausses couches et déformations à la naissance, par leurs agressions psychologiques commises contre leurs travailleuses enceintes, par leur pollution systématique de l'environnement de travail et de l'environnement en général. Les véritables chiens sont incorporés.

Le gouvernement sait très bien qu'une loi interdisant l'avortement ne réduirait pas même sensiblement le taux de grossesses interrompues. C'est par idéologie qu'il s'obstine à défendre des réformes qui ne mèneront à rien. Heureusement pour lui, les citoyens et citoyennes semblent trop enfermé-e-s dans leur petit monde consumériste pour se rendre compte de quoi que ce soit.

6 commentaires:

  1. Il est évident que cette loi ne menace pas le droit à l’avortement au Cacanada. Le verbatim du projet de loi C-484 concernant ce fameux article sur l’agression envers les femmes enceintes est très clair à ce sujet.

    http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Docid=3127600&file=4

    Il est entendu que le présent article ne vise pas:

    -un acte posé relativement à une interruption légale de la grossesse de la mère de l’enfant avec le consentement de celle-ci;
    -un acte ou une omission qu’une personne agissant de bonne foi considère nécessaire pour préserver la vie de la mère de l’enfant ou la vie de l’enfant;
    -un acte ou une omission commis par la mère de l’enfant.


    Par contre d'élire un gouvernement CONservateur majoritaire, ÇA c'est une menace pour le droit à l'avortement!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà pourquoi je disais que les manipulations législatives du gouvernement mettaient en danger le droit à l'avortement, et non pas spécifiquement ou exclusivement cette loi. La C-484 est un déplacement sur l'échiquier. Jointe à d'autres lois et à certains amendements qui peuvent passer relativement inaperçus, cette loi peut permettre de préparer le terrain à la recriminalisation de l'avortement, puisqu'on y fait mention du foetus comme un être humain à part entière.

    RépondreSupprimer
  3. "Jointe à d'autres lois et à certains amendements qui peuvent passer relativement inaperçus, cette loi peut permettre de préparer le terrain à la recriminalisation de l'avortement, puisqu'on y fait mention du foetus comme un être humain à part entière."

    Je préfère votre façon de raisonner, pas hystérique comme la propagande fémi-favoritiste. Effectivement, voilà un nanane électoraliste donné aux intégristes chrétiens.

    De toute façon, nous savons fort bien que le droit à l'avortement serait menacé sous un gouvernement CONservateur majoritaire.

    RépondreSupprimer
  4. Et en passant, cette loi est une connerie de toute façon.

    RépondreSupprimer
  5. Si McCain est élu aux USA, sa vice-présidente risque bien de faire régresser la liberté en matière d'avortement. En ai causé sur mon blog aujourd'hui. Possible qu'il y ait une suite...

    Harper s'alignant avec la droite états-unienne, ça regarderait mal.

    Ciao.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Marie-Danielle. Un très bon texte sur le sujet, en effet, publié sur votre blogue.

    RépondreSupprimer