mardi 21 décembre 2010

La religion au Québec: la représentation des femmes.

Alors que les Musulman-e-s en tout formaient seulement 1.5% de la population en 2001, la proportion de femmes à l'intérieur de cette confession n'était que de 45%, contre 51% pour les femmes dans le Catholicisme. Cette différence est sans doute largement attribuable à la composition majoritairement masculine des immigrant-e-s des pays arabes. Par ailleurs, les membres des religions très pratiquées par les immigrant-e-s sont majoritairement des hommes.

Fait plus étonnant: un plus grand nombre d'hommes s'étaient émancipés de la religion en 2001: ils formaient alors 55% des personnes ayant déclaré n'avoir aucune attache à une religion. Ce large groupe occupait alors un poids assez stable de 5,8% de la population québécoise.

Source.

5 commentaires:

  1. On comprend mieux la sympathie des fémi-favoritistes envers les fervents croyants...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si on peut vraiment conclure ça à partir des données.

    RépondreSupprimer
  3. ouf c etait vraiment n importe quoi comme commentaire Gendron... Pour tellement de raisons que j ai même pas le goût d embarquer...

    RépondreSupprimer
  4. @ Mouton Marron

    Je viens juste de t'envoyer le texte d'intention pour notre collectif et le blog. Donc si tu pourrais me donner du feed back quand tu auras le temps, ce serait apprécié. Aussi c'était pour être sûr que ça s'était rendu.

    RépondreSupprimer