jeudi 16 juin 2011

Baltaguis: forces contre-révolutionnaires d'Égypte.

Illes sont employé-e-s par les puissant-e-s pour terroriser tout le monde, et illes sont bien payé-e-s pour le faire. Quand des journalistes ou des étrangers/ères sont attaqué-e-s en Égypte, ce sont souvent eux qui sont derrière les agressions. Ce sont les Baltaguis, un genre de milice spécialisée dans l'agitation, la propagande et la violence. Un peu l'équivalent, sans doute, des hommes de main de Duplessis qui vous attendaient à l'extérieur du bureau de vote avec un bâton de baseball. Le terme est entré dans l'usage courant depuis quelques mois, mais c'est la première fois que je lis des témoignages directs de participant-e-s à cette activité. Je vous réfère un article de l'hebdo égyptien francophone Al-Ahram.

Les Baltaguis auraient participé à un bon nombre de contre-manifestations et surtout à la répression sanglante qui a suivi les premières phases de contestation. Illes ne sont pas nécessairement payé-e-s par le régime: des opposant-e-s, des religieux et parfois dit-on des millionnaires achètent leurs services.

Les Baltaguis ont tous les avantages: illes ne doivent pas assumer la lourdeur des lois et du protocole que doivent suivre à la lettre les agents provocateurs, ne sont imputables devant personne et surtout, illes sont sacrifiables. Actuellement, leur présence justifie en partie la dérive sécuritaire du nouveau régime égyptien[1], qui prend peu à peu les aspects d'une junte.

____________

[1] L'autre argument à la mode c'est de parler des évadé-e-s de prison qui ont volé des armes dans les postes de police et qui courent partout dans les rues. J'ai aucune idée à quel point c'est vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire