Vous en avez peut-être entendu parler mais apparemment ce fut pire qu'au G20.
Une gracieuseté du gouvernement révolutionnaire militaire qui affiche de plus en plus ses couleurs de régime autoritaire, à mesure que le voile de silence entourant le rôle du gouvernement transitoire dans la répression s'atténue.
"Ces filles n'étaient pas comme votre fille ou ma fille, elles avaient campé avec des manifestants mâles sur la Place Tahrir, dans des tentes où nous avons trouvé des cocktails Molotov et des drogues."
Comme discours, c'est peut-être plus excessif que ce qu'on retrouve au Canada, mais ça vous rappelle pas une certaine rhétorique?
Cela dit, il ne faut pas croire que les Égyptien-ne-s se laissent faire. Malgré leur conservatisme, leur nationalisme et le respect que beaucoup ont pour leur armée, plusieurs tentent de trouver des moyens de contester la torture et l'agression sexuelle. Il y a par exemple eu une idée de "manifestation en ligne" prévue pour mercredi. J'ai aucune idée de ce en quoi ça consiste, mais c'est mieux que rien.
Espérons que ce genre d'évènements fasse comprendre au peuple égyptien qu'il ne peut faire confiance qu'à lui-même. Il a contesté héroïquement Moubarak sans avoir besoin de leaders; il n'a pas besoin de leaders pour vivre au quotidien, ce qui est foutrement plus facile d'ailleurs.
Les journalistes se plaignent aussi du manque de liberté d'expression qui se fait toujours sentir dans beaucoup de médias. Le gouvernement transitoire - transitoire vers quoi, on n'en sait rien - s'attaque à la subversion où qu'elle se trouve.
À moins qu'on foute le feu partout, les choses ne changent définitivement pas d'un seul coup et plusieurs commencent à le comprendre. C'est un coup rude pour la population qui a déjà commencé à insérer "25 janvier" partout dans le nom de leurs hôtels, dépanneurs, restaurants, pharmacies: mais en même temps c'est une foutue bonne leçon apprise à la dure.
***
Il y a deux vendredis, la population de Louxor a défilé dans les rues pour réclamer la paix entre Christianisme et Islam. Il y a maintenant des graffitis partout représentant un croissant et une croix enchâssés l'un dans l'autre. Et pour votre information, même si vous êtes un-e étranger-ère, NON, ce n'est pas dangereux de marcher avec les manifestant-e-s, sauf en de rares occasions. Au contraire, les gens risquent d'être très content-e-s de vous voir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
anarchie
(48)
arts et culture
(51)
brutalité policière
(98)
capitalisme
(11)
censure
(3)
chroniques de la station Berri-UQÀM
(2)
Chroniques de Saint-Michel
(1)
Chroniques de Villeray
(1)
comment l'anarchie est-elle possible
(8)
conflit israélo-arabe
(4)
CSA
(7)
défense intellectuelle
(42)
divers
(23)
droite
(53)
économie
(15)
éducation
(47)
égypte
(8)
élections
(30)
environnement
(10)
évènement
(41)
fascismes
(14)
féminisme
(29)
fuck you
(1)
G20
(26)
gauche
(30)
grève étudiante
(71)
indépendance
(6)
international
(41)
introspection
(17)
lettre d'insultes
(3)
LGBT
(2)
logement
(2)
loi et ordre
(96)
manifestation
(90)
manifeste
(4)
médias
(65)
merde
(18)
militarisme
(11)
nationalisme
(26)
nouvelle
(1)
opinion
(1)
pauvreté et marginaux
(2)
Petit guide de l'extrême-gauche
(3)
politique
(4)
Premières nations
(2)
privatisations
(6)
Que-sont-mes-amis-devenus
(29)
racisme
(23)
religion
(21)
riches
(9)
santé
(15)
sexualité
(15)
tomate noire
(1)
travail
(19)
tribulations
(38)
Victo
(4)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire