Quelques médias parlent de 500 personnes, mais je me demande si au moment où je suis parti, on a pas rejoint 800. La place Victoria était bondée.
C'était une manif festive et familiale. Cela n'a pas empêché beaucoup d'anticapitalistes de s'exprimer. J'ai particulièrement aimé le slogan "occupons tout, ne demandons rien", écrit sur une bannière. Il y avait aussi de vieux nationalistes portant le béret, quelques personnalités publiques (dont Christian Bégin et Armand Vaillancourt), et surtout du monde très ordinaire (j'ai même croisé des vieux et vieilles ami-e-s de Victo).
D'une manière générale, je crois que les discours n'appelaient pas à des changements mineurs. En raison peut-être de la forte présence du "contingent" anticolonialiste, il régnait dans la foule un climat orageux qui dépassait les faibles exigences habituelles de la gauche vaguement réformiste. Je pense donc que la sympathie que Flaherty croit avoir pour le mouvement risque de se changer en mépris très bientôt, si c'est pas déjà fait. Dommage quand même que les masses de manifestant-e-s ne décident pas de lui faire plutôt ressentir de la terreur.
La police était invisible, et le service d'ordre absent. Tant mieux. Mais je pense que ça peut changer si le mouvement décide de se structurer ou de chercher des appuis extérieurs, chez les centrales syndicales ou les grandes coalitions par exemple. L'important, au moins, c'est que nous n'avons heureusement pas eu à assister à une chasse aux sorcières au beau milieu d'une foule comprenant des dizaines d'enfants, comme en mai dernier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
anarchie
(48)
arts et culture
(51)
brutalité policière
(98)
capitalisme
(11)
censure
(3)
chroniques de la station Berri-UQÀM
(2)
Chroniques de Saint-Michel
(1)
Chroniques de Villeray
(1)
comment l'anarchie est-elle possible
(8)
conflit israélo-arabe
(4)
CSA
(7)
défense intellectuelle
(42)
divers
(23)
droite
(53)
économie
(15)
éducation
(47)
égypte
(8)
élections
(30)
environnement
(10)
évènement
(41)
fascismes
(14)
féminisme
(29)
fuck you
(1)
G20
(26)
gauche
(30)
grève étudiante
(71)
indépendance
(6)
international
(41)
introspection
(17)
lettre d'insultes
(3)
LGBT
(2)
logement
(2)
loi et ordre
(96)
manifestation
(90)
manifeste
(4)
médias
(65)
merde
(18)
militarisme
(11)
nationalisme
(26)
nouvelle
(1)
opinion
(1)
pauvreté et marginaux
(2)
Petit guide de l'extrême-gauche
(3)
politique
(4)
Premières nations
(2)
privatisations
(6)
Que-sont-mes-amis-devenus
(29)
racisme
(23)
religion
(21)
riches
(9)
santé
(15)
sexualité
(15)
tomate noire
(1)
travail
(19)
tribulations
(38)
Victo
(4)
J'étais là pendant 2 parties de la journée, mais on s'est manqué. Pwel veut faire un feu, mais ça sent le flop.
RépondreSupprimerJ'avoue avoir passé une bonne partie de mon temps avec des hippiEs (j'avais besoin d'oublier ma vie).
Il y avait beaucoup d'enfants en effet. Une intervention policière serait une catastrophe.
Bakou
J'étais présent, avec ma femme et mes 4 enfants. C'était bien. J'ai particulièrement ADORÉ voir la statue de la reine Victoria, avec son drapeau des patriotes québécois et son masque 'Vendetta'. Une belle audace symbolique, comme je les aimes.
RépondreSupprimerJe termine en remerciant les occupants qui ont eu le courage de braver le froid et la pluie pour planter leur tente et y passer la nuit. Merci à tous de vos efforts, en espérant que ce ne soit qu'un début. :o)
Bakou: ah shit, ça aurait été vraiment cool de se voir. En plus, j'y suis allé tout seul, je m'attendais vraiment à rencontrer plus de monde que je connaissais.
RépondreSupprimerA. Franc-Shi: en effet, ce crachin automnal était absolument désagréable.
pour avoir été un travailleur d'usine, je me vois obligé d'affirmer que: les indignés sont les artisans de leur situation précaire, car, ils avaient pris la mauvaise habitude de marchander la sympathie de leur supérieur par la flatterie, la traitrise, des coups de poignard au dos. Et Dieu seul sait combien les patrons savent pratiquer le machiavélisme en faisant croire à tout un chacun qu'il est le meilleur. Les larmes dont ils versent aujourd'hui, ne sont que des coups d'épée dans l'eau, elles sont venues trop tard dans un monde trop vieux.
RépondreSupprimerMerci MM pour le compte rendu :)
RépondreSupprimerJe laisse faire mon idee de feu... ca semble pas adequat :P par contre venez vous au super "Repas collectif, festif et militant à Occupons Montréal !" mercredi 18h?
sinon j y vais probablement samedi...
Pwel: désolé, je ne pourrai pas être présent. Mon directeur de thèse donne une conférence très importante, sur un sujet qui rassemble plusieurs des éléments que j'ai aussi traités dans mon mémoire de maîtrise.
RépondreSupprimerC'est un sujet hyper-controversé, en plus, sur l'influence de l'Afrique sur l'Égypte ancienne. Je sais pas du tout pourquoi cette idée de conférence lui est venue à l'esprit.
ah... on arrete pas les genis en marche:P
RépondreSupprimerje comprend, mais t es quand meme invité samedi:P
pi si on peut regarder pour de la bouffe ou du vieu linge a donner je pense que ca serais cool aussi...
-pwel
Bonjour cher(e)s indignées ,
RépondreSupprimerIls sembleraient que vous êtes à la recherche de la cause de tous les problêmes de la société actuelle , en premier ils faut comprendre que le canada et les provinces canadiennes ne sont pas des démocratie ,
quand tous le monde aura compris cela , votre cause prendra de l,ampleur toute seule .
Un parti politique au Québec comme tout partout au canada est une bussiness , que s,est
accaparé le capitalisme .
Ex: au derniène élections provincial le parti de jean charest et de ses acolytes à pris le pouvoir majoritaire avec 25 % des électeurs
Dans les années 60 deja mr Johnson (Père)
parlais de changer cette démocratie monarchique
dans lequel nous vivons , Me Sabourin , professeur en science sociale et ^politique qui à été publier par l,université d'ottawa
et je cite , les pères de la confédération canadienne ne ce sont peut soucier du peuple quans ils ont créer cette fédération .
La corruption , l'abus de pouvoir de nos élues
fait en sorte que le petit petit peu de démocratie que nous avons est bafouer par ces nouveaux élues qui ne comprennent pas notre constitution et de toutes façon ils s'ent fous , L,état canadien nos province nos ville
c'est devenus une business pour les élues et leurs acolytes .
Saignons le peuple , c'est leur mot d'ordre .
la preuve l'endettement.
réclamer une vrai démocratie et vous irez loin .
Car nous ne sommes pas un démocratie
jacques
Démocratie , démocratie
RépondreSupprimerFini cette Monarchie constituer
Une Démocratie de 1867 favorisant les riches .
Une conté de 8,000 électeurs un un autre de 40,000 et ses contés pour une voix
je crois que ce n'est pas sa une démocratie .
jacques