jeudi 18 juin 2009

Les fachos s'entredéchirent.

Dieudonné et ses allié-e-s ultranationalistes et islamistes se sont frottés, fin mai, à ce que plusieurs considèrent comme étant des nationalistes sionistes français et quelques militant-e-s antiracistes, peut-être proches de la Ligue Communiste Révolutionnaire. À Paris, alors que l'ex-humoriste souhaitait prendre la parole en public pour parler de sa fameuse liste antisioniste, la tension a commencé à monter entre son parti et quelques militants (visiblement tous des hommes) venus distribuer des tracts contre cette initiative. Dieudonné parle de ces opposants comme des Juifs français qui criaient "Israël vaincra"... entre autres choses. Après un match d'insultes sans doute très intéressant à entendre, des nationaleux ont approché des contre-manifestants. Un antiraciste a alors donné un coup de pied dans le ventre d'un antisioniste, puis une bagarre a éclaté immédiatement, faisant plusieurs blessé-e-s. Les nationalistes et islamistes de Dieudonné ont ensuite poursuivi les "agresseurs" dans les rues sur plusieurs centaines de mètres.

Alternatives Libertaires attaque la liste "antisioniste" de Dieudonné en disant qu'elle est chapeautée par des fachos qui ont même agressé un passant refusant de prendre leur tract. Les gens de l'UCL, dans La Commune, se vantent d'avoir bien accueilli Dieudonné à Montréal et appuient leurs camarades antifas en France. Les antisionistes français accusent actuellement certains groupes antiracistes d'être manipulés par des pro-Israéliens violents, et ceux qui appuient Dieudonné sont, aux yeux de la gauche plus mainstream, des antisémites.

Comment les gens opposés à la fois à l'antisémitisme et au sionisme peuvent-ils se positionner face à cette guerre entre Franco-Français? Plusieurs libertaires pourraient très bien, dans les mois à venir, se battre contre leurs propres ami-e-s, par accident, se retrouvant dans une manif anticolonialiste fréquentée également par quelques personnes controversées et soudainement perturbée par des antiracistes.

Les deux camps sont des nids à fachos. Les deux camps le savent. Il n'y a que nous, de l'autre côté de l'Océan, pour être pognés dans un no man's land. Certes, les structures anars du Québec, que je trouve toujours aussi sympathiques, ont décidé de tonner contre Dieudonné. Mais sans vouloir les vexer, je les suspecte d'être plus largement influencées par leurs homologues françaises que par des sources complètement indépendantes.

CE RACISME

Le racisme a très mauvaise presse depuis plusieurs décennies. On hésite rarement à le dénoncer en public. Mais pourtant il se renforce. Car le racisme le plus populaire au XXIe siècle, c'est de prétendre que l'Autre est raciste... de manière congénitale. Les médias anglophones, par vagues, traitent les Québécois de racistes; ceux qui se laissent laver le cerveau par ces torchons en deviennent tellement agressifs que l'un d'entre eux a décidé de m'attaquer en plein centre commercial, totalement gratuitement, seulement parce qu'il avait des raisons de croire que j'étais francophone, donc raciste. J'en ai parlé il y a un an. Ce n'est pas une attaque raciste? Pour les militant-e-s d'extrême-droite en faveur d'Israël, un rien est considéré comme un crime haineux. Ansi selon eux l'humanité se divise en deux parties: l'une est juive, et l'autre antisémite. Ça aussi, c'est raciste. Idem pour les Québécois-es qui accusent TOUS les Juifs, les Pakistanais et les Haïtiens de se tenir en petite gang et de refuser de s'intégrer; finalement d'être racistes. À cause de ça, quand ils en voient qui portent la kippa, ils ont juste envie de leur donner la volée de leur vie. C'est raciste.

C'est raciste d'haïr l'ensemble des membres d'un groupe culturel en raison d'un trait qu'on leur attribue collectivement. Et le racisme victimaire, c'est toujours du racisme. De toute façon, qui sont les victimes et les faibles? Les Israéliens entourés d'Arabes, ou les Palestiniens entourés d'Israéliens? Les Québécois-es entourés d'Anglais, ou les Montrealers entouré-e-s de Québécois-es? C'est sans doute plutôt nous-mêmes, entouré-e-s de crétinerie.

"Dans le doute, abstiens-toi", diront certains. Moi je dis plutôt: "Dans le doute, tape dans le tas." C'est la seule réaction rationnelle. Deux groupes racistes "antiracistes" s'affrontent dans des chicanes enfantines? Ne prenons pas parti: tapons sur les deux*. Et sur la police aussi si elle intervient*.

________

*Dans le cadre d'un débat et sans agression contre les personnes. Cela va de soi.

9 commentaires:

  1. C'est très bien de dénoncer toutes les formes de racisme!

    RépondreSupprimer
  2. tu as ecris : "Ansi selon eux l'humanité se divise en deux parties: l'une est juive, et l'autre antisémite."

    Ce n'est pas exact de qualifié la liste de dieudonné d'antisémite.

    l e fait qu'il y ai un amalgame entre antisionisme et antisémitisme profite au lobby sioniste.

    Il y a des juifs antisionistes dans la liste de dieudonné.

    tout les juifs antisionistes ne sont pas dans la liste de dieudonné , il ya des associations de juifs qui se déclare comme etant antisionistes , exemple :
    l'union juive francaise pour la paix

    http://www.ujfp.org/

    RépondreSupprimer
  3. Au-delà de tout ce débat sur l'antisémitisme, j'ai remarqué que votre pseudo renvoie directement sur un blogue dont l'adresse est: www.dieudonné.over-blog.com Sur ce blogue, on ne traite QUE de Dieudonné. Même l'auteur des billets répond au nom de "Dieudonné".

    Je me demande donc si vous ne faites pas davantage confiance à Dieudonné qu'à vous-mêmes.

    Que diable! Vous êtes un individu à part entière! Pourquoi insister tant à vous occuper de sa personne? Vous avez des idées à vous. Pas besoin de répéter celles de cette âme troublée par les mauvaises expériences.

    Je n'ai pas dit que Dieudonné était antisémite, j'ai dit que son camp, comme l'autre, était un nid à fachos. Je n'ai pas d'opinion claire sur l'antisémitisme de M. M'Bala.

    RépondreSupprimer
  4. Mais il y a encore pire, les islamophobes français qui souhaitent l'interdiction du voile partout en dehors du domicile!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, en effet. C'est d'autant plus drôle que le voile, en principe, se porte partout... sauf au domicile.

    RépondreSupprimer
  6. ...ce qui est une autre forme de fascisme...

    RépondreSupprimer
  7. En effet!

    En passant, je connais une fille qui porte le voile et qui a déjà justifié sa pratique musulmane sur LCN. C'est tellement développé son affaire, j'ai l'impression qu'elle passe beaucoup de temps à parler de ça. C'est le témoignage relativement libre le plus complet que j'ai pu voir à ce sujet.

    http://www.youtube.com/watch?v=NXZMRzG__0E

    Il va de soi que je trouve sa position totalement intenable. Mais bon, elle est cool quand même, nous sommes allés voir un film sur l'avortement ensemble. (Regardez comme elle a l'air d'une bonne soeur! Trop cute!)

    RépondreSupprimer
  8. Question en l'air, comme ça :

    Que Jean-Marie Lepen soit parrain d'une fille de Dieudonné, ça n'a rien de politique?

    De brèves recherches sur les grosses têtes (Soral, notamment) de sa Liste "antisioniste" laissent rapidement voir leur proximité avec l'extrême-droite.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, c'est clair que Dieudonné est très proche de l'extrême-droite. C'est l'évidence même. Ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est que parmi les opposant-e-s, il y a aussi du monde d'extrême-droite. Et que dans les deux camps, on se revendique souvent d'appartenir à "certaine" gauche.

    Ferré disait avec raison que la gauche, en France, "c'est la salle d'attente du fascisme."

    RépondreSupprimer