Je ne sais pas si vous connaissez ce sentiment d'impuissance qu'on ressent face à la connerie mise sur un trône. Quand je lis Les Analystes et que j'écoute Éric Duhaime, cette émotion me possède et me serre la gorge jusqu'à l'étouffement. Rarement je n'ai entendu dans ma vie autant de naiseries dites ou écrites dans un même mois (et en français).
J'ai découvert ce blogue principalement grâce à la diffusion qu'on en fait sur les forums, à la radio et à la télévision.
Dans une entrevue à la radio, cette innocente de Joanne Marcotte mentionnait Éric Duhaime et ses co-analystes en se réjouissant des progrès de la droite dans les médias: c'est à croire que la pensée unique syndicaleuse a définitivement perdu la bataille, pour faire place à la liberté de parole, sans aucun doute désormais protégée par un doigt de la Salvatrice main magique du marché.
Cravates, lunettes de soleil: ce n'est pas parce que les Analystes ont l'air un peu gland que ce ne sont pas des jeunes à la mode. Leurs idées le sont aussi: elles passent à TQS.
Éric Duhaime se sert régulièrement de la très scientifique tribune de Mario Dumont afin de faire passer son message. Ici, il s'attaque aux sacs réutilisables dans les épiceries, tout en chiâlant contre les frais rattachés à l'utilisation des sacs de plastique (c'est amusant de voir à quelle vitesse la jeunesse dorée laisse tomber le concept d'utilisateur-payeur). Ailleurs, on s'attaque au populaire film Avatar, qui est selon Duhaime un "film de gauchistes", rempli de propagande écolo. Les Analystes n'ont que ce mot à la bouche, "propagande": c'est délicieusement ironique.
Le pire, c'est sans doute que les arguments ne valent souvent absolument rien: c'est du Martin Masse tout craché[1]. Par exemple, on va prétendre que les sacs réutilisables sont dangereux à cause de la contamination bactériologique; on affirme aussi que les Québécois sont trop pauvres pour se payer les "normes californiennes" en matière de voitures polluantes. Sur le même thème on emploie un ton alarmiste pour laisser entendre que les gros VUS ne seront plus vendus dans la province en raison de cette mesure (quel drame).
Bref, la blogosphère s'est enrichie d'un blogue très stéréotypé: les auteurs sont des jeunes et dynamiques créateurs de richesse, scientifiquement justes (pourquoi pas), et convaincus que la plus grande atteinte à la liberté individuelle est la disparition sur le marché d'un gadget inutile à 800$[2]. Dotés d'une logique douteuse et d'une visibilité malheureusement proportionnée à leur zèle imbécile, ils ont toutes les armes nécessaires au succès de leur entreprise: polluer la Toile de débilités.
_______
[1] Souvenons-nous qu'en 2007, ce rebelle protecteur de l'ordre établi avait prononcé une conférence à l'Institut Fraser, durant laquelle il avait dit que le transport en commun était une garantie d'appauvrissement pour le Québec, et que l'étalement urbain était une chose formidable.
[2] Pour ces gens-là, les libertés individuelles se décrivent essentiellement par la diversité dans l'offre de produits consommables.
vendredi 5 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
anarchie
(48)
arts et culture
(51)
brutalité policière
(98)
capitalisme
(11)
censure
(3)
chroniques de la station Berri-UQÀM
(2)
Chroniques de Saint-Michel
(1)
Chroniques de Villeray
(1)
comment l'anarchie est-elle possible
(8)
conflit israélo-arabe
(4)
CSA
(7)
défense intellectuelle
(42)
divers
(23)
droite
(53)
économie
(15)
éducation
(47)
égypte
(8)
élections
(30)
environnement
(10)
évènement
(41)
fascismes
(14)
féminisme
(29)
fuck you
(1)
G20
(26)
gauche
(30)
grève étudiante
(71)
indépendance
(6)
international
(41)
introspection
(17)
lettre d'insultes
(3)
LGBT
(2)
logement
(2)
loi et ordre
(96)
manifestation
(90)
manifeste
(4)
médias
(65)
merde
(18)
militarisme
(11)
nationalisme
(26)
nouvelle
(1)
opinion
(1)
pauvreté et marginaux
(2)
Petit guide de l'extrême-gauche
(3)
politique
(4)
Premières nations
(2)
privatisations
(6)
Que-sont-mes-amis-devenus
(29)
racisme
(23)
religion
(21)
riches
(9)
santé
(15)
sexualité
(15)
tomate noire
(1)
travail
(19)
tribulations
(38)
Victo
(4)
Le truc comique dans leur site, c'est que la majorité des commentaires sont écrits par les divers auteurs des articles qui se répondent entre eux.
RépondreSupprimerJe n'avais pas remarqué. C'est vrai que c'est comique, mais je ne peux pas vraiment leur reprocher, la moitié des commentaires de mon propre blogue étant de moi. ;-)
RépondreSupprimer«Comment ça se fait que l'argent va pas pour redéboiser?»...
RépondreSupprimerBeau lapsus...
Et même sans lapsus, c'était colon pareil. Reboiser est la responsabilité des compagnies forestières. Quant au reboisement des rives, c'est celle des agriculteurs. Autrement, c'est celle des groupes sans but lucratif... style Équiterre et Greenpeace, les ennemis naturels des Analystes.
RépondreSupprimerC'est sans compter que planter des arbres est vraiment un argument facile.
Duhaime soulève quand même des bons points. Quand il parle de l'histoire Nordbour, c'est extrêmement intéressant. L'hypocrisie du gouvernement Charest dans le dossier des GES est aussi un dossier intéreressant. Mais, comme tout autre commentateur et faiseur d'opinions il est souvent démagogue et il tourne les coins ronds, mais je crois qu'il est tout de même rafraichissant :)
RépondreSupprimerSalut Jeff,
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve qu'il ne fait que remâcher à la Glenn Beck les idées de la droite autoritaire, avec une argumentation remplie de trous, de contradictions, de sophismes, de raccourcis. On pourrait dédier un blogue entier à sa réfutation juste rhétorique. Ce qu'on ne pourrait pas faire, mettons, avec Pierre Foglia ou Franco Nuovo (qui ne sont cependant pas des faiseurs d'opinions).
C'est clair qu'à la télé québécoise, ce créneau n'était occupé encore par personne, et cela explique peut-être sa popularité (somme toute limitée). Mais TQS n'était pas obligée non plus d'occuper de créneau.