samedi 2 octobre 2010

Liberté mon caecum

J'attendais depuis longtemps que les gens de Liberté-Québec disent quelque chose sur le nationalisme, histoire de descendre plus profond. Eh bien vous savez quoi? C'est fait.

Je me contenterai de citer une phrase qui va choquer même les nationalistes mainstream, qui d'ailleurs défendent déjà des idées irrationnelles:

«La crise des accommodements raisonnables a fait la démonstration que les élites souverainistes et étatistes sont largement déconnectées de la sensibilité nationale. Il est donc devenu important pour les nationalistes, et en particulier pour ceux qui partagent des valeurs conservatrices, de repenser leurs alliances traditionnelles.»

En bref:
1. Même s'ils ne sont élus à aucun palier de gouvernement à ce moment-là, les séparatistes sont responsables de la crise des accommodements raisonnables;
2. Le nationalisme ne passe surtout pas par l'État.

Tout le monde en blogue: quessé ça?

Voilà quelques mois, le site web Toutlemondeenblogue.com a averti les participant-e-s que sous le petit logo du réseau-palmarès, apparaîtrait une publicité pour la région de Québec. Les blogueur/euses membres devaient ainsi pouvoir "sauver le monde" (ce sont les mots exacts de la corporation!) pour des raisons obscures, genre rapporter de l'argent aux administrateurs ou à Canoe. Quand j'ai lu ce message, j'ai été tellement dégoûté que j'ai effacé immédiatement le code de la mise en page de mon blog.

Mais quand même, je peux comprendre que beaucoup aient décidé de conserver leur marqueur. Cette publicité était somme toute presque innocente et participer à ce palmarès comporte beaucoup d'avantages. Meilleure diffusion, meilleur réseautage, accès à des statistiques complètes, etc.

Sauf que le marqueur renvoie aujourd'hui tous les clics vers un site d'enchères poche! Tout le monde en blogue a donc finalement réussi à faire des blogs affiliés de simples outils publicitaires. Merci aux webmestres.

9 commentaires:

  1. Hummm, pour bien faire, je devrais commenter le texte que tu as cité.

    Y en a marre des drouatistes étatistes qui se drapent derrière un discours pseudo-réformiste pour nous faire avaler leur camelote!

    RépondreSupprimer
  2. Y en ai marre aussi. Et comme tu le signifies en parlant de pseudo-réformiste, c'est qu'ils prétendent en effet dire quelque chose de neuf.

    RépondreSupprimer
  3. @ Mouton Marron : Je t'avais envoyé un courriel pour une rencontre par rapport au blog collectif/journal.

    Ça s'enligne pour le 25 octobre (semaine de lecture) à 20 heures. Faudra confirmer tout ça avec les autres et déterminer un lieu. J'ai une vague idée pour ce qui est du lieu,mais je préfère ne pas envoyer ça sur ton blog, on ne sait jamais....

    J'avais aussi envoyé un message à Steffen.

    RépondreSupprimer
  4. Je pourrai pas arriver avant 21h30 si c'est le lundi, car j'ai un cours en soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez pas de semaine de lecture? Ou c'est pas la même semaine? Sinon ça risque d'être difficile à déplacer, lundi semblait la seule journée qui rassemblait le reste des gens concernés.

    RépondreSupprimer
  6. Wow, attends, c'est quand la semaine de lecture?

    RépondreSupprimer
  7. À l'UQAM c'est à partir du 25 octobre. C'est pour ça qu'on fait ça cette semaine là, mais lundi ressortait pour ce qui est des disponibilités.

    RépondreSupprimer
  8. Ça pourrait intéresser tes lecteurs:

    http://anarchopragmatisme.wordpress.com/2010/10/12/manifestation-dappui-a-remy-couture-le-13-octobre/

    RépondreSupprimer