Après-demain, dimanche, aura lieu une manifestation opposée à l'interdiction des chiens dans de plus en plus d'endroits de la ville de Montréal. Le règlement, imposé à la population depuis presque un an, vise surtout les sans-abris qui dorment ou errent au Carré Viger, près de la station Champs-de-Mars.
Les chiens sont les meilleurs amis des itinérant-e-s, et souvent les seuls. Ils leur fournissent chaleur, affection et protection. Proies faciles, les plus démunis des démunis se font souvent molester, agresser plus ou moins gratuitement. Ils ne dorment pas derrière une jolie porte verrouillée et sécurisée; la rue, qui est un milieu déjà très dangereux, ne leur offre pas un tel luxe. Avoir un ou plusieurs chiens avec soi est une garantie de sommeil moins infernal et moins trouble au milieu de la grisaille quotidienne et des matelas de béton. Le chien se réveille au moindre bruit suspect; il alerte son camarade en cas de danger; il décourage les agresseurs potentiels; bref il empêche l'humain qu'il accompagne de ne pas se réveiller le lendemain matin. Enlever aux sans-abris leurs chiens, c'est les exposer aux crimes les plus bas et les plus sournois.
Le huit juin, à 14h au Carré Berri, montrons que nous sommes solidaires des gens qui n'ont pas de domicile autre que la fourrure d'un canidé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Libellés
anarchie
(48)
arts et culture
(51)
brutalité policière
(98)
capitalisme
(11)
censure
(3)
chroniques de la station Berri-UQÀM
(2)
Chroniques de Saint-Michel
(1)
Chroniques de Villeray
(1)
comment l'anarchie est-elle possible
(8)
conflit israélo-arabe
(4)
CSA
(7)
défense intellectuelle
(42)
divers
(23)
droite
(53)
économie
(15)
éducation
(47)
égypte
(8)
élections
(30)
environnement
(10)
évènement
(41)
fascismes
(14)
féminisme
(29)
fuck you
(1)
G20
(26)
gauche
(30)
grève étudiante
(71)
indépendance
(6)
international
(41)
introspection
(17)
lettre d'insultes
(3)
LGBT
(2)
logement
(2)
loi et ordre
(96)
manifestation
(90)
manifeste
(4)
médias
(65)
merde
(18)
militarisme
(11)
nationalisme
(26)
nouvelle
(1)
opinion
(1)
pauvreté et marginaux
(2)
Petit guide de l'extrême-gauche
(3)
politique
(4)
Premières nations
(2)
privatisations
(6)
Que-sont-mes-amis-devenus
(29)
racisme
(23)
religion
(21)
riches
(9)
santé
(15)
sexualité
(15)
tomate noire
(1)
travail
(19)
tribulations
(38)
Victo
(4)
Tellement raison! Je suis découragé hier j'ai parler avec un ittinérant qui habite Laplaine dans Lanaudière. Cette été il avait deux chiens rotterweler. Depuis un certain temps je le voyait se promenner seul . Lorsque je l'ai rencontré il m'a expliqué que la police avait prit ses deux chiens et les a envoyé au Berger blanc. Depuis ce temps, il se fait volé ses choses, des gens jette ses affaire dans le fossé. Il n'a plus la chaleur de ses chiens pour se réchauffé et encore pire plus rien pour lui tenir compagnie. Pourtant ses chiens étaient vraiemnt gentil, il n'y avait aucun danger pour la population. Il essai de les réccupérer mais en vain. J'ai vraiement peur pour lui il est seul et n'as aucune aide de la police. Il ne dérange pas, de demande pas d'argent mais oui c'est un ittinérant et il y a des gens qui au lieu d'avoir de la compassion , sont choqué de voir quelqu'un errer dans les rues. Belle ville! Je pense que les ordures sont ceux qui n'ont pas de coeur.
RépondreSupprimerAyoye, ça me brise le coeur cette histoire. Il y a pas moyen que quelqu'un d'autre (avec abri) aille récupérer ses chiens au Berger Blanc et les lui remette?
RépondreSupprimerBon, je dis ça mais sûrement qu'ils n'ont pas été mis en adoption.