lundi 9 août 2010

La police humiliée

Le SPVM est moins fière maintenant qu'elle a été prise la main dans le sac à plusieurs reprises en peu de temps. Même les mass médias en rajoutent: c'est en première page de La Presse d'aujourd'hui.

Une étude, produite par le criminologue Mathieu Charest, montre une fois de plus que le SPVM a recours au profilage racial. Malgré la méthodologie légèrement déficiente de l'étude, on peut en arriver à cette conclusion: les Noirs de Montréal sont plus ou moins interpellés 4 fois plus souvent que les Blancs. Utilisant visiblement une autre source que les fiches d'interpellation qui ont servi à arriver à cette dernière constatation, l'étude affirme même, selon les journalistes de La Presse, que: "Dans le quartier Saint-Michel, la proportion de jeunes Noirs soumis à des contrôles d'identité est également élevée: 41% des Noirs ont été interpellés, contre seulement 5% des Blancs." Les proportions sont semblables à Montréal-Nord, sans surprises. Des dizaines de causes ont déjà été entendues à ce propos, et la CDPJ (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse) a à plusieurs reprises blâmé les flics pour leur conduite raciste.

On apprend aussi aujourd'hui que la police de Laval a visiblement mieux à faire que de courir après des voleurs de pommes: elle choisit parfois de suivre au hasard des individus jusque chez eux pour les interpeller, voire les arrêter simplement parce que frustrés par leur attitude de mouche à marde, ils leur adressent un fuck you. Sans étonnement, les cochons visés par la plainte en déontologie ne seront pas punis, parce que c'est "la première plainte formulée contre eux".

Et dire qu'il y en a encore pour croire qu'il n'y a pas de brutalité policière au Canada. Et pourtant, le terme même de brutalité policière est un pléonasme. La seule manière de se débarrasser de la brutalité policière, c'est de plus avoir de police.

9 commentaires:

  1. Juste pour te faire choquer... ;)

    http://louisprefontaine.com/2010/08/09/profilage-racial

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déjà pas mal habitué par ce genre de discours d'arrière-fond de taverne.

    RépondreSupprimer
  3. Cessez d'insulter les tavernes et ses arrières-fonds, mon cher! ;)

    "le terme même de brutalité policière est un pléonasme."

    Bien dit!

    RépondreSupprimer
  4. @ David Gendron :

    « Quand on est un honnête citoyen, les policiers sont nos alliés. »

    Hahahaha !

    C'est probablement la formule mathématique la plus pathétique qui soit possible de lire cette semaine. Non seulement « honnête citoyen » ne veut strictement rien dire, mais la police en tant que classe est au service de l'État qui protège - et toujours - les intérêts des gens ayant part au Capital.

    Son article sent le Richard Martineau. Que Louis Préfontaine mange un char pour son billet kantien (ou plutôt libéral, vu que police = Bien, tel un ruisseau pur qui épure l'âme sombre).

    @ Mouton Marron : Il y a ceux et celles qui critiquent ce qu'ils et elles savent, lisent et critiquent (!). D'autres non. Louis est dans ce « non ». Toi, t'es dans l'autre groupe.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ne pas me mettre dans le même sac que quelqu'un qui met sa photo avec les bras croisés dans le coin droit de son blogue.

    J'aime aussi beaucoup le style général du billet: "Soyons sérieux une seule minute. Ce rapport constitue une vraie blague." N'est-ce pas formidable comme formulation?

    Mais bon, qu'est-ce que je fais là à critiquer un billet d'autrui sur mon blogue - sans même parler du contenu, mais de simples artifices de langage? Si j'ai des commentaires à les faire, j'irai sur son blogue.

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Tu es très dur dans ton commentaire là-bas! J'aime! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci bien. Tes commentaires sont pas mal non plus!

    RépondreSupprimer