dimanche 18 décembre 2011

Facho-Watch

Ouverture de Québec Facho Watch — http://www.FachoWatch.com/
Suite à près d’un mois de travail intensif, le site web de Québec Facho-Watch est enfin prêt à être ouvert au public !
Facho-Watch, c’est un front commun antiraciste et antifasciste, mais neutre et sans affiliation partisane, créé en réaction à une recrudescence de groupuscules xénophobes et fascistes au Québec.
Vous trouverez sur Québec Facho-Watch de nombreux dossiers très complets sur chacun des acteurs principaux de cette nouvelle génération d’idéologies fascisantes. Nous exposerons au grand jour leurs liens avec l’extrême-droite et les néo-nazis en nous appuyant sur des preuves, des photos, leurs fréquentations, des analyses idéologiques et des sources diverses.
Les motivations nous ayant poussé à lancer ce projet sont non seulement l’importante montée de ces idées réactionnaires au Québec, mais surtout l’ignorance accablante des médias et du public face à cette nouvelle mouvance qui trompe les québécois et québécoises en dissimulant leurs idées sous des apparences plus modérées. L’ignorance et la banalisation sont des dangers encore plus menaçants que leurs idées et créent un terrain fertile pour la croissance du fascisme.
En tant que résistants et résistantes contre les idées fascisantes, il est de notre devoir d’informer le public face à cette menace, d’où la nécessité d’un outil d’information collectif. C’est dans cette optique qu’est né Québec Facho-Watch.
Étant un projet construit sur des bases collectives, toutes personnes partageant nos objectifs communs sont les bienvenu(e)s à collaborer avec nous en nous soumettant informations, photos, suggestions de publications, correctifs, etc. Facho-Watch c’est toi, c’est moi, c’est eux, c’est vous, c’est NOUS !
Détruisons les graines de l’intolérance avant qu’elles s’enracinent dans notre société ! Le fascisme c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève !
http://www.FachoWatch.com/
Sujets abordés (catégories) :
- Groupes, organisations et partis politiques
- «Skinheads» et groupuscules de rues
- Historique
- La fachosphère et médias de droite
- Scène musicale
- Articles
- Actualité
Plusieurs autres articles seront publiés après l’ouverture du blog. Inscrivez-vous à notre Newsletter pour être avisé des nouvelles publications !
Afin de présenter Québec Facho-Watch en détails, nous vous suggérons de lire notre texte de présentation : http://www.fachowatch.com/presentation/
Merci de faire circuler ce communiqué le plus largement possible !

20 commentaires:

  1. Ils sont totalement à côté de la plaque. Je m'attendais à un effort d'impartialité journalistique, alors que ce que je vois, ce n'est qu'un blog qui essaye de montrer l'extrème-droite comme des gens dangereux. Je suis déçu, vous ne devriez pas référer ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ils veulent de montrer l'extrême-droite comme des gens dangereux? QUOI?

    Vous avez tout à fait raison, je retire immédiatement ce billet de mon blogue.

    RépondreSupprimer
  3. Oups. Éliminer le "de" qui est de trop.

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu Leblanc: Peut-être pourrais tu les aider en rectifiant les informations erronées..

    RépondreSupprimer
  5. Je serais bien curieux de voir où Facho-Watch est "à coté de la plaque", mais bon avec autant d'arguments de poids que les tiens c'est vrai que tu montre bien l'exemple d'impartialité journalistique...

    RépondreSupprimer
  6. Super! J'en parlerai du coté de chez Jeanne.

    Koval

    RépondreSupprimer
  7. MM: le notre est revenu... il s attache je pense...

    RépondreSupprimer
  8. Faut vraiment rien connaître au national-bolchévisme pour en voir comme une synthèse du communisme soviétique et du nazisme! Le NB est une synthèse du socialisme et du patriotisme et les NB allemands ont lutté contre Hitler. Mais bon faut pas vous en demander trop, surtout pas de la rigueur intellectuelle.

    Patriote social

    RépondreSupprimer
  9. Les NB allemands ont lutté contre Hitler suite à une scission, un peu comme Faction nationaliste est issu d'une scission avec 3e voie...

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez l'air au courant de tout! Si les NB allemands ont rompu avec Hitler c'est bien qu'ils ont vu que leur combat n'avait rien à voir avec le sien. Otto Strasser et le Front noir, qui ne sont pas NB, ont aussi rompu avec Hitler et l'ont vaillament combatu.

    Patriote Social

    RépondreSupprimer
  11. Lutter contre Hitler n'est pas une garantie de ne pas être nazi. Les néo-nazis, d'ailleurs, se battent souvent entre eux.

    RépondreSupprimer
  12. Maintenant, je ne dis pas que vous êtes un néo-nazi, mais en ce qui concerne la 3e voie, j'ai pas de doutes.

    Si vous ne faites pas partie de la grande famille de l'extrême-droite xénophobe, il va falloir que vous arrêtiez de la nourrir en diffusant leurs textes - même en vous distinguant sur quelques points, comme la religion - et leurs idées.

    C'est clair que ça m'est passé par l'esprit que vous soyez simplement manipulé par les éléments radicaux et haineux qui se cachent derrière des discours respectables. Votre obstination à vous défendre d'être un néo-nazi raciste me laisse croire que vous êtes très affecté par ce débat, voire ulcéré par la possibilité inacceptable de fréquenter des idéologies ultranationalistes.

    Ce serait très ironique, en effet, que vous ayez adhéré à ce genre de tendances après avoir été séduit par la façade. Comme vous seriez plus ou moins au courant de ce qui se passe à l'intérieur, vous auriez simplement reproduit la façade en récupérant ainsi tout ce que le mouvement a de "respectable", mais en ignorant parfaitement la norme, qui est une dérive agressive et violente du discours "modéré".

    L'autre possibilité est que vous nous menez en bateau. C'est possible, étant donné que plusieurs de vos positions restent mystérieusement floues.

    Si la première situation vous décrit mieux, je vous souhaite sincèrement de changer de fréquentations.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas malheureusement pas les moyens pour m'acheter un bateau, encore moins pour vous en offrir un!

    Si je me défends d'être "un néo-nazi raciste" c'est parce que je n'en suis pas un tout simplement. J'ai déjà expliqué que ma position sur l'immigration n'a rien à voir avec une haine pathologique envers les "étrangers" mais plus une dénonciation du mondialisme ultra-libéral.

    Je crois aussi que le socialisme peut s'épanouir dans un cadre national.

    Patriote social

    RépondreSupprimer
  14. Pour résumer je suis un fifi pour les uns et un facho pour les autres!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu le site et honnêtement je ne connais même pas la plupart des gens qui sont cités et photographiés.

    RépondreSupprimer
  16. Salut cher anonyme, c'est l'occasion pour toi de partager tes connaissances du milieu militant facho-nationaliste

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que vous les connaissez assez bien comme ça!

    RépondreSupprimer
  18. Ben sincèrement, moi je demande juste d'être convaincue que qui que ce soit n est pas un "neo-nazi raciste" (c est pas redondant ça comme expression?)... Mais pour ça il faut exprimer des idées qui expriment le contraire et les défendre...

    Jusqu'à maintenant ce n'est pas ça qui est arrivé. Par contre je suis ouverte a la discussion et comme MM je me dis que si cette étiquette te chicotte tant que ça c est soit parce que tu es convaincu du non-racisme de tes opinions politiques et de tes valeurs même en te reliant à ces groupes (dans ce cas je t encourage fortement a les exprimer et les défendre tel que mentionné plus haut), soit parce que tu nous niaise toute la gang (ce qui serait une belle perte de temps étant donné que tu as pu constater que nous ne sommes nullement associés a quelconque idéologie raciste (ethnodifferentialiste... c'est bonnet blanc, blanc bonnet anyway) et/ou autoritaire et/ou suprémaciste et/ou pronationaliste et/ou pronataliste). Ou soit tu es en accord avec certaines des idées véhiculées par ces groupes, mais pas toutes et tu crois être capable d'en "prendre et d en laisser". Si c est le cas, je t encourage quand même a confronter ces idées avec les notres...

    Tu ne peux qu en sortir gagnant... Ou bien ces confrontations d idées te donneront plus d assurance dans cette idéologie que deja tu ne semble pas accepter complètement, ou bien elles te feront les rejeter... Dans un cas comme de l autre tu va t en sortir avec plus de certitudes sur ce que tu veux défendre, ta manière de le défendre. Ton argumentation sera plus claire et moins émotive et tes idées seront plus facilement compréhensibles si tu accepte de confronter tes propres contradiction face au sujet.

    Mais je m égare et pendant ce temps la je niaise encore sur le net... Bonne année gang...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai toujours été disposé à discuter avec vous, car je suis convaincu que l'on partage la même opposition au capitalisme.

    Je n'ai aucune admiration envers Hitler ou Mussolini ou qui que ce soit d'autres de semblables. Je préfère de loin Chavez et même Castro. J'aime aussi Enver Hoxha.

    Je ne prône nullement la suprématie blanche et je rejette le racialisme.

    Je ne veux rien savoir des néonazis qui sont de vrais guignols selon moi et qui nuisent à la lutte nationale.

    Patriote Social

    RépondreSupprimer