jeudi 11 mars 2010

COBP et autres

lundi, 15 mars : Journée internationale contre la brutalité policière

C'est lundi le 15 mars que ça se passe. La marche commencera à 17h00, au métro Pie-IX. Un imprévu de dernière minute (tabarnak!) m'en fera manquer la majeure partie. Si ça vous dérange pas, je vous demanderais de m'en faire un résumé avec plein de détails et si possible, des photos et des vidéos. Je m'en veux vraiment de devoir manquer cette manif.

Pour des détails: cliquez ici.

mardi, 16 mars: FDD à l'UQÀM

Francis Dupuis-Déry donnera une conférence à 20h00, au J-2850 à l'UQÀM. Je vais vous avouer, j'ai pris ça en note dans ma main et je ne me souviens plus du tout sur quoi elle portera. Mais généralement c'est intéressant.

Samedi, 20 mars: Manifestation du front commun syndical.

Elle débutera à 12h00, sur la place du Canada (métro Peel ou Bonaventure) et vise à défendre les services publics - dans le cadre des actuelles négociations...

Samedi, 27 mars, heure indéterminée: communication sur le colonialisme en histoire africaine.

C'est organisé dans le cadre du colloque de l'AEPOA, qui sort de son mandat en acceptant un tel sujet. Je ne sais pas encore si cette courte communication en vaudra la peine, mais c'est certain que j'y serai. Je préciserai l'heure et le lieu plus tard.

10 commentaires:

  1. Manifestation du 15 mars dans Hochelaga-Maisonneuve : Un quartier populaire pris en otage ?
    Voir : http://bit.ly/cXlKsR

    Yves Claudé - sociologue
    ycsocio[ @ ]yahoo.ca
    Montréal, le 11 mars 2010

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez ajouter ceci à votre agenda le 16 mars.

    http://www.youtube.com/watch?v=RXQNlsQGdsw&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  3. Câlisse qu'il gosse ce Yves Claudé.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Geneviève: c'est bien une pub pour TVA que vous me demandez de faire?

    Yves Claudé: Vous ne savez vraiment pas ce que c'est d'être pris en otage pour vous poser cette question. En plus votre texte est rempli de démagogie. Les activistes, associé-e-s aux Cripz... Simonaque que vous faites dur.

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant, mais ce n'est pas en vandalisant (si tel est le cas) des postes et des voitures de police qu'on va faire progresser la cause...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur le "vandalisme". En revanche, je suis opposé à la destruction de ce qu'on peut récupérer.

    RépondreSupprimer
  8. Divertissement - Fascisme nouveau

    Manif-COBP-2010 : un reportage sportif réalisé par Yves Claudé
    Photos assorties d’un humour grinçant très inconvenant : http://bit.ly/aUTRfY

    Je raconte dans ce « reportage », avec une nécessaire ironie et des photos à l’appui, l’irruption de la manifestation du COBP (Collectif Opposé à la Brutalité Policière) dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

    J’ai participé hier soir, d’une manière toute personnelle, à cette manifestation : je l’ai fait en solidarité avec la famille de Richard Barnabé ainsi qu’avec les personnes qui ont été réellement victimes d’abus policiers.
    Je n’adhère cependant aucunement à l’idéologie antipolicière infantile qui anime certains manifestants.
    De plus, je m’interroge sur le type d’actions mises de l’avant par le COBP, qui répète ad nauseam, année après année, saccage après saccage, qu’il n’encourage pas les actes de violence, mais qu’il ne les condamne pas ! Il me semble que la formule « manifestation », qui dérape systématiquement depuis des années est à proscrire intégralement dans la thématique de la « brutalité policière ». Il serait beaucoup plus intéressant d’organiser une journée citoyenne sur le thèeme du contrôle social, pour débattre démocratiquement du type de contrôle social souhaité par les citoyens.

    J’ai été étonné de voir mon nom écrit sur des pancartes en tête de la manifestation, avec ce commentaire impertinent et déshumanisant : « Ta yeule, Claudé ! ». De plus, alors que la manifestation avait pris en otage un quartier populaire qui a de fait subi les agressions multiples de la part d’une secte fascisante et masquée, qui se revendique d’un très antidémocratique « Comité Invisible », cette agression linguistique me paraissait superflue.

    Je suis intervenu ces dernières semaines dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, non pas pour que l’on m’invite à m’autocensurer, mais pour participer, de concert avec les organisations populaires et les citoyens responsables, à une tentative de prévenir des dommages « collatéraux » sur les personnes qui résident dans le quartier, et qui n’ont pas demandé à être envahis par des fascistes sectaires animés d’un mépris total pour la vie humaine.

    Je suis quand même curieux de connaître les individus irrespectueux qui ont pris l’initiative de stigmatiser mon nom d’une manière qui ne les honore pas, histoire de leur donner, à titre bénévole, une leçon de vie qui pourrait leur être profitable.

    Yves Claudé - sociologue
    ycsocio[@]yahoo.ca
    Montréal, le 16 mars 2010

    RépondreSupprimer
  9. «des fascistes sectaires animés d’un mépris total pour la vie humaine»

    Vous délirez totalement. Par la suite vous vous offusquez qu'on vous dise de vous fermez la gueule. Cessez de dire des sotises, c'est tout. J'ai vue quelques uns de vos messages sur le CMAQ et ça ne vole pas haut.

    De toute manière, que faites-vous sur ce blog? Pas la meilleure des places pour prêcher votre bonne parole, non?

    De toute façon j'ai déjà perdu assez de temps avec vous.

    RépondreSupprimer
  10. M. Claudé: vous associeriez votre grand-mère à un groupe criminel si elle n'était pas de votre avis. Je ne trouve rien de nouveau dans vos propos non plus. C'est du Nathalie Collard avec des insultes moins classiques.

    RépondreSupprimer