jeudi 13 mai 2010

Les sportifs sont cons.

Jamais une manifestations de crotté-e-s anarchistes ne déclenche autant de violence que la foule des fans d'une équipe sportive. Ivres morts et incapables de raisonner, leur joie cause plus de soucis que la pire des colères de marginaux et marginales. Les journaux disent tous la même chose aujourd'hui: "ce n'était pas des partisans du Canadien". Et quoi encore. Les casseurs/euses de la COBP ne sont-ils/elles pas des manifestant-e-s?

Le plus drôle, c'est l'article de Rue Frontenac, qui reprend une nouvelle fois ses anciennes saveurs de feuille de chou (c'est à croire que ses journalistes n'ont rien retenu du combat social qu'ils/elles mènent depuis plus d'un an) en prétendant que la violence n'était pas causée par des "vrais partisans" du Canadien, mais bien par des groupes organisés, avant de montrer la photo d'un fan du Canadien typique s'enfuyant avec une bouteille d'alcool. On soupçonne aussi les gangs de rue: c'est fort probable, mais ce n'était certainement pas 500 membres des gangs de rue qui ont réussi à mettre k.o. l'escouade anti-émeute, blessant un cheval et une policière à coups de bières. Imaginez: 500 membres de gangs de rue réunis ici dans un même but: voler la SAQ, le Foot Locker et briser la vitrine de la boutique de vêtements Marciano. Les vandales ont-ils/elles pillé les voitures des environs? Taxé massivement les ivrognes éparpillé-e-s dans les rues parallèles? Volé les cigarettes des dépanneurs?

Étrange, par ailleurs, que deux des boutiques pillées (les sources divergent au sujet de la boutique Marciano - a-t-elle été volée ou simplement vandalisée?) soient des destinations typiques de sportifs, soit un magasin de sport et un autre d'alcool...

La manifestation sportive a les mêmes accents qu'une assemblée théocratique: démonstrations de haine envers l'ennemi, cris extatiques, transes, incendies d'icônes. Normal: le hockey est un sport qui comme le soccer en Europe, est fondé ici sur le plus stupide des sentiments patriotiques et irrationnels.

Que certain-e-s en profitent pour faire de la casse, ce n'est pas étonnant. Maintenant, sont-ils/elles tous et toutes des criminel-le-s de profession? Ne riez pas de moi.

Des membres de gangs de rue ont aussi fait du trouble à Trois-Rivières. Bon, c'était peut-être pas des gangsters, mais c'était certainement pas des VRAIS fans non plus, en tout cas.

12 commentaires:

  1. Voici ce qui est le plus amusant dans tout ça:

    1) Quand c'est une manifestation sportive, selon les médias, ce sont toujours des crottés externes qui gâchent la manif.

    2) Quand c'est une manifestation politique, selon les médias, tous les manifestants sont des crottés.

    RépondreSupprimer
  2. Et s'ils avaient raison cette fois-ci, mais que les médias déconnent lors des manifs politiques?

    RépondreSupprimer
  3. Et si les médias avaient raison cette fois-ci et que ce sont toujours des casseurs qui foutent le trouble, manif sportive ou politique?

    RépondreSupprimer
  4. On entend quoi par « casseur » ? C'est extrêmement flou et péjoratif.

    Autrement, c'est marrant de lire ces nouvelles, mais c'est toujours le même putain de refrain. À la prochaine victoire des canadiens, les mots et « explications » seront identiques.

    Une véritable perte de temps.

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement toujours calme dans la rue au Québec que les médias capotent dès qu'il y a deux trois vitres cassées.

    C'était pas une émeute ce niaisage là. Faut pas virer fou avec ça.

    En France, en Angleterre, dans les balkans ou en ex-URSS ça existe des émeutes, pas au Canada.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis pas mal d'accord avec L'Agitateur et Anonyme. Par ailleurs, je ne prends pas position sur les émeutes en général. Mais je ne comprends pas pourquoi on refuse de dépeindre les gens violents comme des gens ordinaires. Ce sont toujours des criminels, des fuckés, des anarchistes (dans le sens péjoratif du terme), etc.

    Les "casseurs" sont bien des choses, mais jamais des vrais fans des Canadiens.

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue qu'en gros on veut protéger les fans du CH, ce qu'on ne ferait jamais lors de manifs politiques. Je suis et partisan du CH (j'avais des patins dans les pieds à 4 ans) et je me considère anar. Disons qu'on peut se poser des questions, et sur le traitement médiatique et sur la réaction de la police lors de la manif (ils se sont retirés brièvement et c'était le free for all).

    Mais bon, comme le disait anonyme, ce n'était pas une émeute, mais ça fait des bons fronts pages. Là-dessus il semble y avoir une cohérence : faut vendre le journal, ça prend des images.

    En passant j'espère que ça va mieux côté proprio? Je ne suis pas intervenu, je n'y connais rien.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien voir le Canadien gagner de temps en temps: je ne peux juste pas m'empêcher d'être content. Mais cela ne va pas jusqu'à la défense irrationnelle de la sainte flanelle.

    RépondreSupprimer
  9. La preuve qu'il y avait de vrais fans :

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201005/14/01-4280474-deux-partisans-du-canadien-ecouteront-le-reste-des-series-en-prison.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_le-canadien-en-series_427188_section_POS3

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être que notre humble serviteur avait raison, après tout. Même si je suis convaincu qu'il y avait une bande de casseurs qui ont tout simplement profité de l'occasion...

    RépondreSupprimer
  11. Enfin quelqu'un qui est de mon avis. Chaque fois c'est la même chose. Les partisans du Canadiens sortent du forum et des bars et commencent à faire du saccage pour "souligner leur joie d'avoir gagné" (me semblait que la casse découle généralement de la frustration, mais passons). Le lendemain, c'est toujours la faute aux "quelques" casseurs, comme ci ceux-ci étaient tapis dans un coin et n'attendaient que le moment ou les pauvres partisans innocents sortent pour frapper. Tous entrent dans la danse, à commencer par les médias qui disent que l'esprit était à la fête. Ben oui, c'est tellement beau à voir un gang de babouins saouls qui poussent leur cri primal.
    Le sport professionnel, c'est le meilleur outil à la disposition du pouvoir pour crétiniser le peuple.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai oublié de le dire tout à l'heure, mais le terme émeute n'a pas sa place ici. C'est tout simplement un débordement de joie de gros tas qui sont trop cons pour s'exprimer autrement. Go habs Go, ouais!

    RépondreSupprimer