lundi 25 juin 2012

Les Arabes ont une culture de tarés? Ah bon.

Le 15 juin dernier, on demande à Pierre Mailloux[1] ce qu'il pense d'Amir Khadir, sur les ondes de CHOI Radio-X (98,1) pendant le Show Tard, avec Mario Tremblay. Après que ce dernier ait alimenté la peur vis-à-vis de la population Montréalaise, Mailloux s'exprime sur la culture d'origine de la famille Khadir.

« Écoute... euh ce que je crains, c'est sa culture. J'ai une hantise euh pour les les les Arabes, les la culture arabique, euh, maghrébine[2]. C'est... Écoute: pour moi là, ce sont des peuples profondément tarés. Alors l'Asie mineure, le Moyen Orient, l'Afrique du Nord, oeufff! Cultures porteuses de profondes tares. Euh... C'est pas chic. Jusque j'en sais un peu, là pis euh c'est pas joli. Tsé c'est du cannibalisme familial, c'est du cannibalisme - pas au sens propre mais - ça ça se dévore littéralement. Ça a aucun respect aaaaahf! Ça sent pas bon. Dans tellement de familles, leur culture est malsaine. [...] Quand tu quittes tes guenilles, s'il-te-plaît, essaye de pas trop les traîner avec toi. » (À partir de 2min25)

On connaissait déjà le racisme ouvert de Pierre Mailloux. En revanche, le fait qu'il ait pu garder cette tribune sur Radio-X me mystifie. Mais surtout, c'est sa formidable impunité qui frappe. Mario Tremblay ne tente absolument de modérer ses déclarations, de le contredire.  Même pas un petit : « franchement! » Au lieu de cela, il aborde simplement un nouveau sujet.

Et au moment où «Doc» Mailloux dit quelque chose qui ne correspond pas exactement aux idées de Mario Tremblay, celui-ci s'empresse de s'obstiner, de s'objecter. Pourquoi s'objecter quand le thérapeute déchu défend les référendums suisses, mais laisser passer des déclarations aussi méprisantes envers tous les peuples du Moyen Orient et d'Iran?

Voilà ce qu'on diffuse à travers plusieurs radios dans beaucoup de villes du Québec: la haine raciale, le mépris de l'autre. On colporte une peur non pas insidieuse, mais de la paranoïa pure, une propagande de terreur. Des mensonges qu'on matraque sans arrêt pour qu'ils finissent par passer. Et ils deviennent de plus en plus gros.

____________


[1] Mise à jour: L'extrait a été retiré de Radioego.com. Cela dit, il est toujours accessible sur le site web de Radio X. La partie sur Amir Khadir commence vers 51min52. Au cours de la soirée, il dénonce également une société qu'il juge trop féminisée.
[2] Nb: Les Iranien-ne-s ne sont pas arabes.

15 commentaires:

  1. Cré Doc Mailloux ! Un homme qui parfois sait être infiniment nuancé, et qui, à l'opposé, parfois, fait des déclarations monstrueuses, comme s'il était subitement devenu manichéen.

    Je suis d'accord à l'effet que tous les peuples ont leurs tares. Le problème est de viser un peuple (ou un ensemble de peuples) en particulier : cela laisse insidieusement croire que le peuple dont il est question est le seul à en avoir. Personne n'est parfait, et dans l'ensemble l'humanité n'est pas très avancée... Je crois que nos âmes sont grandement à parfaire !

    Qui plus est, si ça va mal dans certaines familles arabes, ça va certainement mal dans plusieurs familles québécoises. Noir ou blanc, les deux extrêmes, pas de gris chez lui : quant au Dr. Mailloux, ça va mal dans toutes leurs familles !

    À la rigueur, il fait un usage logique du mot taré. Taré : qui possède une tare. C'est vrai. Mais deux erreurs s'insinuent subrepticement. D'une part, tel que je l'ai dit, en mettant la loupe sur les fautes, les handicaps de certaines cultures, on laisse croire qu'elles sont inférieures : alors qu'en vérité, nous avons aussi nos propres tares ! Ça s'annule, en un sens. D'autre part, il a beau faire un usage logique du mot «taré» (c'est-à-dire : qui possède des tares, donc des défauts graves), il sait très bien que, dans la population en général, le mot n'est pas perçu tel qu'il le perçoit lui-même.

    Ça me rappelle la dualité homme / femme qu'il y avait chez lui. Il adressait une foultitude de critiques aux femmes. En fait, peut-être avait-il parfois raison, car personne n'est parfait, et beaucoup pourraient gagner en maturité. Mais ce que je lui reprochais, c'était de critiquer beaucoup plus souvent ces dernières que les hommes ; à mes yeux, les femmes et les hommes ont autant de défauts (ils sont humains, tout simplement), alors les deux mériteraient d'être critiqués de façon égale. En ce sens, je m'interroge : avant de critiquer les voisins, le Dr. Mailloux prend-il la peine de critiquer son peuple suffisamment ? Se souvient-il que la culture québécoise a nombre de défauts, lorsqu'il souligne ceux des autres ?

    Au demeurant, le Doc Mailloux est un spécialiste de la pensée humaine : c'est son travail que de trouver les insectes noirs et grouillants dans la psyché humaine. Alors lorsqu'il trouve des faiblesses mentales ou intellectuelles chez une personne ou un groupe d'individus, il s'en donne à coeur joie. Ça peut avoir du bon si la personne a les nerfs solides (pensons à son émission, naguère), mais la méthode est complètement inutile lorsqu'il s'agit de s'adresser à « un groupe » : quoi de plus imaginaire « qu'un groupe » ? Effectivement, rendu là, ça vire en racisme.

    J'apprécie généralement le Doc Mailloux, sauf lorsqu'il joue à provoquer.

    Quant à croire qu'Amir Khadir est arabe, pas fort! J'avoue que j'ignorais moi-même les origines de cet homme, cependant, je ne me risque pas à dire des bêtises sur son compte, même que je voterais pour lui.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve votre analyse du personnage étrangement modérée.

    Selon moi, c'est un genre de gourou qui fait du mal aux gens. Et accessoirement un imbécile qui ne réfléchit jamais avant de débiter un tas de sottises.

    Si ce n'était pas de sa notoriété, personne irait le voir, car c'est un personnage au demeurant médiocre et sans nuances. On ne le laisserait pas pratiquer et il se ferait jeter des excréments.

    RépondreSupprimer
  3. Premierement, le doc n as fait que citer une recherche a tout le monde en parle disant qua cause d une selection artificielle du a lesclavage, les noirs d amerique avait un QI inferieur. Ce qui est fort probable, il dit meme quil se peut que letude soit biaisée et que si c etait prouver scientifiquement quil est pres a accepter la veriter. Le soc nest pas raciste, il se base uniquement sur des faits scientifique. Les arabes sont til des tarer? Pas tous bien entendu, mais vu leur education, il y en a une majoriter qui le sont, ceux qui ne le sont pas ont souvent un QI plus elever et quitte leur pays pour l occident ou leurope. Je travail en neurologie avec des algeriens, marocain... Ils sont les premiers a avouer que leur peuple sont porteur dune tare societal!!! Et je suis d accord avec eux !!

    RépondreSupprimer
  4. Et pour se qui est du docteur mailloux, cest un specialiste des gros cas de schizophrenie et des pedophiles, il est excellent, pour moi qui travail conjointement dans le milieu psychiatrique et neurologique je peut vous l affirmer!!! Soyez sans crainte qu en pratique le docteur mailloux n as pas sont egal dans des domaines de pointes.

    RépondreSupprimer
  5. Je laime paraille notre Doc.
    cest quand meme lhomme au quebec qui sort les chose les plus logique de temp en temp. Comme professionel il n as pas sont egal

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme: N'importe quel-le imbécile peut réfuter les conclusions d'une telle étude sur la "sélection artificielle" des esclaves noirs. Pour accepter une telle explication, il faut vraiment être un-e raciste obstiné-e, ce que Mailloux prouve à nouveau en s'attaquant aux Arabes.

    En fait, quand j'ai lu vos énormités, je me suis demandé quel principe je devais respecter: celui de la liberté d'expression ou du respect? Devrais-je effacer vos messages, ou vous envoyer un char de marde? Parce que je ne peux pas répondre calmement et rationnellement à une défense aussi ridicule d'énoncés ouvertement racistes et sans aucune base scientifique.

    Vous vous érigez en autorité dans le domaine de la psychiatrie et de la neurologie pour défendre ce "docteur": c'est vrai, je devrais peut-être songer à vous faire davantage confiance qu'à son ordre professionnel... qui l'a radié.

    @Louis: Logique? Cet homme-là est tellement illogique que quand il a raison, c'est pratiquement toujours un accident dicté par les lois de la probabilité.

    RépondreSupprimer
  7. En passant, Amir Khadir n'est pas arabe, mais perse...

    RépondreSupprimer
  8. Vous l'aviez mentionné, mais je voulais préciser...

    RépondreSupprimer
  9. Il faut le répéter. Parce que visiblement ça rentre pas.

    RépondreSupprimer
  10. J'ajouterais: remarquez, mon billet date du 25 juin. J'ai découvert l'extrait sur Radioego ce jour-là. Le lendemain, il avait disparu du site, à mon grand regret.

    L'extrait date du 15 juin. Ça me prend dix jours pour allumer.

    Ça prend 11 jours aux mass médias pour en faire un scandale. Comment se fait-il qu'on réagisse aussi tard? Je n'arrive pas à trouver des articles plus vieux que datant du 26. Les journalistes sont-illes tombé-e-s sur la même source que moi? Ça m'étonnerait pas, puisqu'elle était vraiment très accessible. Ou bien illes ont couru après une rumeur? C'est bien ça le problème, les journalistes résument rarement comment illes ont découvert leurs informations.

    En tout cas, si la personne qui a diffusé l'extrait sur le web est admiratrice face à Mailloux, elle a foiré dans sa tentative de le vanter.

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai pris connaissance par un contact Facebook, je ne me souviens plus lequel, il y a bien une semaine.

    RépondreSupprimer
  12. C'est donc un scandale qui est né sur les réseaux sociaux?

    RépondreSupprimer
  13. En fait il est né de la bouche de M. Mailloux!

    RépondreSupprimer
  14. Il utilise l'expression taré à ontrance. Faut pas s'en formaliser.

    La preuve:
    http://www.depotoir.ca/topic/11092-pierre-mailloux/page__view__findpost__p__402177

    Ça fait toujours drôle voir quelqu'un utiliser l'expression raciste. Ça devrait être seulement réservé pour ceux qui sont condamné par un tribunal pour incitation à la haine.

    RépondreSupprimer
  15. Si tu fais la promotion de la haine ou de la discrimination vis-à-vis de personnes en raison de leur origine, de leurs caractères anatomiques ou de leur culture de naissance, t'es raciste.

    Je ne vais pas attendre après la décision de juges pour le confirmer.

    J'entends souvent cet argument: "Je suis pas raciste, j'haïs tout le monde égal". Ce n'est absolument pas une bonne justification.

    RépondreSupprimer