samedi 14 avril 2012

Les gérontocrates forment la jeunesse révolutionnaire.

Nous ne sommes pas des enfants gâtés ni des paresseux/euses. L'histoire de vos petites misères ne nous impressionne pas. Vous nous laisserez, dans quelques années, une société en déclin, ravagée dans son environnement et amputée de toutes les merveilles qui ont fait votre époque, mais que vous souhaitez égoïstement emmener avec vous dans vos tombes parce que vous ne jugez vos enfants dignes que de la strappe.

Vous êtes un trou noir de l'humanité et après vous, il ne restera plus qu'un désert uniforme. Vous aspirez tout dans votre gouffre béant. Vous êtes des vieillards-rois. Vous êtes la pulsion de mort globale. Vous êtes la gérontocratie. Et vous êtes en guerre contre nous.

Mais nous ne sommes pas si vulnérables.

Nous sommes une génération qui travaille plus que jamais et à qui on demande toujours plus. Nous vous servons dans vos restaurants. Nous déchirons vos billets quand vous sortez au cinéma. Nous vous vendons La Semaine dans les dépanneurs. Nous faisons sans cesse face à vos exigences de plus en plus élevées, nous devons étudier plus longtemps, parler plus de langues, nous endetter plus pour travailler plus et espérer prendre notre retraite plus tard.

Nous sommes aussi une génération qui a appris du Sommet de Québec, qui a démasqué les flics infiltrés à Montebello en 2007. Nous sommes la génération qui a résisté au G-20 et qui a pourri par milliers en prison, juste assez pour en goûter la saveur de béton humide, qui est d'ailleurs la même que celle de vos écoles déprimantes et obscurantistes, dans lesquelles vous tentez de donner forme à des citoyen-ne-s modèles tous réformé-e-s pareil, qui obéissent et qui votent.

Nous sommes des enfants fuckés par les divorces et intoxiqués par les allergies de votre petite bulle aseptisée. Nous sommes votre produit de consommation, en 12 versements faciles et rien à payer avant 2023. Une génération entière d'enfants jetables.

Nous sommes maintenant habitué-e-s de nous faire rabrouer, battre, poivrer.

Nous sommes habitué-e-s à la défaite et aux humiliations réservées à toute minorité. Et habitué-e-s de continuer malgré tout. Nous savons que nous n'avons à perdre que ce vous ne déciderez pas dans votre zèle sénile de ne pas réduire en cendres; c'est-à-dire pas grand-chose.

Nous avons les meilleurs allié-e-s du monde. Une bande de vieux fous et de folles qui ne se sont jamais senti vieillir et qui aiment encore la liberté; vous les connaissez, et vous les haïssez plus que nous encore parce qu'eux autres ne mourront jamais.

Nous n'avons à convaincre que nous-mêmes. Les gestes posés, leur caractère marquant sont plus que de simples coups d'éclat; ce sont des promesses pour l'avenir. Un avenir dont vous ne verrez pas poindre le jour et qui vous oubliera.

11 commentaires:

  1. Hummm, très intéressant, mais je vois plus ça comme une X-cratie (à moins que tu considères les X comme étant très vieux, ce qui serait loin d'être idiot) plutôt qu'une gérontocratie. Ce ne sont pas ceux qui sont nés durant le Culbec de la Grande Noirceur ou avant qui sont le principal problème, sauf quelques bourgeois puants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais préciser un truc: ce texte est excellent, mais c'est juste le terme "gérontocratie" dont je ne suis pas sûr...

      Supprimer
    2. J'ai spécifié le fait que nous avions des ami-e-s parmi les "vieux" et "vieilles" justement parce que je voulais que la "gérontocratie" ne soit pas définie comme étant un groupe d'âge particulier, mais plus cette force qui nous impose une vie d'adulte conformiste.

      Pour moi, un-e jeune de 22 ans peut faire partie de la gérontocratie, tout dépendant de sa manière de concevoir l'univers. La jeunesse dorée est un excellent exemple que la gérontocratie a des allié-e-s aussi jeunes que Guy Rocher est vieux. J'aurais peut-être dû le spécifier.

      Supprimer
    3. Je comprend mieux le sens du terme, sauf que ce ne sont pas les plus vieux qui sont les pires. Les pires, ce sont ceux qui viennent de terminer leurs études...

      Supprimer
    4. Il n'y a pas de corrélation parfaite entre âge et esprit réactionnaire.

      Supprimer
  2. Wow, c'est vraiment fort. Je peux partager ça sur fesse de bouc?

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations! Excellent texte.

    Avez-vous pensé l'envoyer aux quotidiens papiers pour publication? Il rejoindrait peut-être une plus grande tranche de cette population gérontocratique...

    Ils nous dépeignent comme étant des enfants gâtés, des lâches, des voyous, des abuseurs de système; leur mépris tient à la gorge certains de nos pairs qui, sous le poids de la culpabilité, finissent par adhérer à leur jugement, à avoir honte d'eux-mêmes, à se renier à l'aube de leur vie, comme s'il était trop tard pour décider de ce qu'ils veulent être.

    Moi je dis, renvoyons-leur la balle au bond! Qu'ils se regardent dans la glace. Qu'ils fassent une analyse de conscience. Qu'ils se responsabilisent, une fois pour toute!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'essaie d'envoyer des textes plus rigoureux aux journaux. Ce serait très ironique qu'un texte, très émotif comme celui-ci, se retrouve sur le site web d'un grand quotidien.

    RépondreSupprimer
  5. Après le refus, dois-je préciser, d'articles renfermant des informations précises, vérifiables et nouvelles.

    RépondreSupprimer