lundi 23 avril 2012

Manifestation du MNIQC le 11 mai.

Une organisation à caractère très douteux et xénophobe, le Mouvement pour la non-Islamisation du Québec et du Canada, organise une manifestation le 11 mai prochain, devant les bureaux de Montréal de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.  Cette information est entre autres relayée par La Presse[1].  La manifestation est aussi annoncée sur leur blogue. 

Le MNIQC nie ses liens avec l'extrême-droite mais cible exclusivement les musulman-e-s.  Dans une réponse à l'article d'Annabelle Nicoud, évoqué plus haut, il défend les racines « judéo-chrétiennes » du Canada, tout en affirmant que les valeurs d'égalité entre hommes et femmes, ainsi que les droits des homosexuel-le-s, sont menacés par l'islamisation.  Le mouvement joue pourtant beaucoup sur la paranoïa (on parle par exemple de "connivence" entre les Musulman-e-s de France et François Hollande: bref de complot, et on tente d'inquiéter la population en parlant de la provenance des immigrant-e-s du Québec) et semble appuyer, à mot couvert, la France de Marine Lepen, intolérante entre toutes.

Certains articles, sur leur blogue, renvoient aussi à Poste de Veille, un autre organisme xénophobe et proche de l'extrême-droite.  Par ailleurs, leur blogoliste ne comporte exclusivement que des sites à caractère islamophobe et souvent raciste, comme Bivouac-ID et Point de Bascule.  Un blog, "Français de France", incontestablement d'extrême-droite et Lepeniste, est aussi recommandé par le MNIQC.

Ce genre d'organisme prétend défendre des valeurs d'égalité et de laïcité, mais c'est avant tout la haine de l'étranger/ère qu'ils colportent.  On peut ne pas être d'accord avec les mauvais traitements réservés aux animaux pour des raisons religieuses (moi-même, je suis farouchement opposé à ça), mais la stigmatisation des immigrant-e-s est tout à fait inacceptable, qu'illes soient croyant-e-s ou pas.

S'il n'est pas clair que le MNIQC soit un organisme aux tendances fascistes, il est cependant évident que dans la manifestation organisée par l'organisme le 11 mai prochain, fourmilleront une foule de néonazis.  Si vous souhaitez revendiquer la laïcité de votre viande, je vous suggère donc de ne pas le faire en vous présentant à cette manifestation.
_____________

[1] Le même article nous apprend aussi qu'un certain "Claude", fonctionnaire montréalais qui préfère "taire son nom", soutient Marine LePen tout en militant pour Option Nationale. 

18 commentaires:

  1. De plus, le mot "judeo" à l'expression "judeo-chrétien" n'a pas vraiment sa place pour définir les racines du Canada.

    De la viande laïque, ça a quel goût ?

    RépondreSupprimer
  2. Les Juifs sont au Canada depuis le régime français.

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes mal informé.

    http://grandquebec.com/multiculturalisme/juifs-au-quebec/

    RépondreSupprimer
  4. C’est en 1763 que M. Lazarus David et son épouse Phoebe, s'établissent à Montréal. L’année suivante, le 14 octobre 1764 naît David David, le premier Juif né dans la province de Québec. Cinq ans plus tard, en 1768, la première synagogue est fondée au Canada, organisée par les Juifs issus de la communauté juive espagnole et portugaise, arrivés à Montréal. C’était une synagogue de rite sépharade.

    RépondreSupprimer
  5. La nouvelle France était interdite au juif jusqu'à la guerre de conquête.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Votre Majesté,

    Elle était à quelques exceptions près interdite aux Huguenots aussi, mais ça n'a pas empêché aux Protestants de venir. Les premières études sur les Juifs d'avant la Conquête datent de la fin des années 60. Il y avait plusieurs Juifs convertis - et faux convertis - sous le Régime français qui vivaient ici, même si l'origine des individus trouvés reste incertaine. Ça j'en suis convaincu.

    Mais passons.

    Je n'ai pas envie de débattre d'un sujet historique ici avec vous, et le "judéo" dans "judéo-chrétien" me semble un débat pas tout à fait digne d'intérêt.

    Par ailleurs, en faisant un petit résumé de l'histoire des Juifs au Canada dès 1763, vous confirmez de toute façon que les Juifs ne sont pas arrivés récemment et qu'ils sont donc une communauté "racine" dans l'histoire du Canada, de même que les Irlandais, les Autochtones, les Anglais, les Français, les Écossais, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes convaincu d'une chose incertaine... Étrange comme raisonnement.

      Pour ce qui est des protestants, le nombre était insignifiant, les moins conservateur pouvait en compté environ 500 pas plus et cela en incluant les prisonniers anglais. Ensuite, ils étaient concentré en Acadie qui ironiquement ont subit la déportation par des protestants anglais.

      Supprimer
    2. Il y a des faits anecdotiques comme celui d'Esther Brandeau qui cachent certainement quelque chose de plus gros. Peu d'études semblent cependant avoir été faites à ce sujet. Et comme je ne suis pas spécialisé en histoire des communautés au Québec, eh bien je ne suis pas familier avec les outils de recherche scientifiques.

      Quant aux Protestant-e-s, on en a "trouvé" que 500. Je suis d'accord sur le fait que c'est un chiffre en apparence insignifiant. Trudel a recensé, par comparaison, 4000 esclaves. Mais une faible population (et cachée, de surcroît) ne signifie pas nécessairement une présence dissolue.

      Supprimer
    3. Non, je ne nie pas l'existence des protestants, mais vous ne pouvez pas nier que leur existence était marginalisé par la population en général. Ils vivaient en vase clos entre eux. Il y avait un minimum de séparation communautaire entre eux et les catholiques, comme en France d'ailleurs.

      Supprimer
  8. Au fait, je crois que Busterbunny s'ennuie de vous. D'ailleurs, connaissez-vous un autre forum de discussion où je pourrais faire un peu de prosélytisme car la tolérance à mon égard fait un peu défaut et le nombre de forum à laquelle je peux rejoindre s'amenuise. Même les fachos m'aime pas. Croyez-vous que j'aurais une ouverture chez les anarchistes ?

    RépondreSupprimer
  9. Le forum politiquebec.com est à peu près le seul forum dans le genre que je connaisse. C'est à ma connaissance le plus tolérant. Désolé.

    Quant à Busterbunny, j'étais un peu fatigué de son attitude. Je trouve que sa modération m'a toujours avantagé (j'ai envoyé chier plein de monde sans jamais me prendre un seul avertissement dans la gueule en six ans!) mais sa manière d'argumenter me déplaît. Je dois toujours, comme avec Skidooman, prendre 20 minutes à écrire un message dans lequel je dois expliquer pourquoi son argument est un sophisme. Et des fois, c'est pas facile, parce que les propos sont insidieux.

    Et comme il l'a souligné lui-même, le forum est sa propriété privée. Ce genre de formule me déplaît. Blogger est certes la propriété de quelqu'un, mais on ne vient pas me le rappeler à tout bout de champ.

    Quant à la possible ouverture des anarchistes, Hahaha! J'espère que c'était une blague.

    RépondreSupprimer
  10. En réalité non, ce n'était pas une blague.
    Je croyais que vous étiez anarchiste ?

    RépondreSupprimer
  11. Je pense en être un.

    Les anarchistes sont très ouvert-e-s. Mais je vous connais assez pour pouvoir dire que la plupart ne voudront pas débattre avec vous très longtemps.

    Mais vous n'en avez pas déjà rencontré plusieurs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment sur le web.

      La plupart de leur forum de discussion que j'ai trouvé ne permettait pas de dialogue avec ceux qui ne partage pas leur idéologie. Il faut souvent être un anarchiste soi-même que pour pouvoir s'inscrire à leur forum.

      Supprimer
  12. http://www.fachowatch.com/qui-est-derriere-le-mniqc-mouvement-pour-la-non-islamisation-du-quebec-et-du-canada/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça. Les infos complémentaires sont ma foi fort troublantes.

      Supprimer