dimanche 11 mars 2012

femmes et "printemps arabe"

Les intégristes musulmans de Tunisie sont, depuis plusieurs années, hyperactifs. Depuis longtemps déjà, ils intimident les femmes ne portant pas le voile ou sortant à des heures "déraisonnables" le soir. Ça s'est empiré depuis la révolution, qui a entre autres permis aux rats intégristes en exil de revenir au pays. Mais quand j'y suis allé en 2005, il paraît que ça avait déjà commencé à changer. Parce que les intégristes fourmillaient dans les rues malgré le départ de certains leaders de en-Nahda qu'on décrit souvent aujourd'hui, ironiquement, comme des modérés. Malgré tout, une vaste majorité des femmes aperçues (dehors) à Tunis ne portaient pas le hidjab.

Les salafistes de Tunisie ont récemment pris d'assaut la fac de Lettres de Tunis parce que celle-ci ne tolère pas le niqab, avec des sabres et des couteaux.

Pendant ce temps en Égypte, on menace de remplacer le Conseil de la Femme par un "conseil de la famille", histoire de cantonner les femmes à leur rôle de mère et de ménagère. Même si les militantes féministes n'ont pas disparu de l'avant-scène - bien au contraire - la situation se dégrade dangereusement.

5 commentaires:

  1. Le problème est la gestion non-étudiante des services d'alimentation dans les cégeps et les universités. Si ce qui est écrit est vrai, ce Bistro raciste devrait fermer ses portes.

    RépondreSupprimer
  2. Un air si frais...

    http://www.facebook.com/#!/notes/h%C3%A9l%C3%A8ne-la%C3%BCrin/bon-dieu-me-voil%C3%A0-militante-%C3%A9tudiante/10150748461918132

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou plutôt, une merveilleuse bouffée d'air frais!

      Supprimer
  3. Ceci n'est qu'un tissu de mensonge dont l'origine n'est qu'une volonté de vengeance. Sincèrement, n'allez pas croire tout ce que les gens vont vous dire. Le propriétaire du bistro est surement la personne la plus sympathique et anti-raciste sur terre

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi une possibilité. Je sais que c'est déjà arrivé dans d'autres circonstances. Comme je manque d'infos sur la fiabilité de cette histoire, je vais supprimer la partie concernant le Bistro Sanguinet.

    RépondreSupprimer