mardi 15 mai 2012

Alain Dubuc contre les droits de la personne.

 Hier, j'ai transmis cette plainte au Journal La Presse contre Alain Dubuc.  Le jour même, on m'a dit qu'on transmettrait mon texte à la section «débats», alors que mon objectif était réellement de m'adresser à la rédaction que celle-ci n'accepte plus ce genre d'âgisme.  Si vous ne savez pas quoi faire de vos journées, que vous avez trop peur pour participer à des manifs ou à d'autres types d'action (les policiers ont décidé que manifester n'était plus une infraction au code de la route, mais un méfait criminel), vous pouvez envoyer une plainte au Conseil de Presse, à La Presse, ou au tribunal des droits et libertés.  Ou me donner des conseils pour modifier la plainte que je compte faire au Conseil de Presse et qui sera constituée d'une simple adaptation du texte.  Ou bien seulement diffuser le texte.

Je pense pas que ça va aboutir, même si c'est mérité, parce que je ne crois pas vraiment ni dans le Conseil de Presse, ni dans les tribunaux.  Mais ça va peut-être les faire réfléchir.

***

Bonjour,

je voudrais réagir à l'article publié aujourd'hui par M. Alain Dubuc.

À la toute fin de son article, M. Dubuc dit ceci:

« La tolérance zéro pour l'alcool au volant s'applique maintenant jusqu'à l'âge de 21 ans. Ce nouveau règlement a un caractère discriminatoire. Mais il se justifie par les habitudes de conduite des jeunes, et par des considérations comportementales et neurologiques, notamment la propension à l'impulsivité et à la prise de risque et les lacunes dans l'exercice du jugement. C'est aussi l'âge d'un grand nombre d'étudiants en grève. Est-ce incorrect de le rappeler? »

Le lien fait entre les « lacunes dans l'exercice du jugement » attribué ici à tout jeune et sa liberté d'expression à l'intérieur d'institutions démocratiques reconnues (L.R.Q., chapitre A-3.01) est selon nous en contradiction avec l'article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne, qui prévoit qu'aucune discrimination ne soit tolérée en fonction de «la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi [...]».

L'article de M. Dubuc contrevient également à la section 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne, qui confirme que le fait d'exposer à la haine ou au mépris des personnes appartenant à un groupe identifiable est un acte discriminatoire. M. Dubuc a incontestablement exposé les jeunes au mépris et à la haine en prétendant, sans citer ses sources d'ailleurs, que ceux-ci avaient des capacités mentales inférieures à celles d'un adulte de plus de 21 ans, et que cela expliquait leur propension à utiliser la grève comme moyen de pression.

Il est permis de parler et d'encourager la loi sur la «tolérance zéro», mais le fait de se servir de cette dernière pour prétendre que les jeunes n'ont pas les capacités «neurologiques» nécessaires à «l'exercice du jugement» est une négation de leur liberté d'expression, et c'est clairement en violation avec le principe du droit susmentionné, que M. Dubuc ait un pouvoir coercitif ou non.

En vertu de quoi, nous demandons:
- que l'article soit corrigé avec le retrait du paragraphe cité;
- que M. Dubuc offre ses excuses aux personnes visées.

Dans le cas contraire, nous poursuivrons nos démarches en déposant une plainte au Conseil de Presse du Québec et au Tribunal des Droits de la personne.

Bien à vous,

(c'est signé).

14 commentaires:

  1. Vous perdez votre temps.
    Encore un nouveau torchon sur la presse.
    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/rima-elkouri/201205/15/01-4525312-derive-fumigene.php

    Il faut une mobilisation, votre lettre, ils ne vont pas la prendre au sérieux.

    RépondreSupprimer
  2. Une mobilisation, oui, mais quel genre? Si on manifeste contre les "journalistes" en espérant que la population nous entende, il va falloir passer par les journalistes pour diffuser le message. Et dans les circonstances actuelles, même les plus progressistes semblent être ligués pour dénoncer toute critique à leur égard.

    Je tiens ce blogue depuis des années, et le pic de mes visites, c'est 786 et c'est arrivé une fois. Facebook a du retard, et j'ai l'impression que ça ne permet que de prêcher aux converti-e-s. Aucune compétition avec les médias traditionnels n'est possible dans l'état actuel des choses. La restructuration de l'information vers quelque chose d'alternatif, de libre et de rigoureux risque d'être très, très longue.

    RépondreSupprimer
  3. On peut dénoncer le travail des journalistes sans visé une personne en particulier.

    Ensuite, ils n'auront pas le choix de diffuser l'information car les médias sont déjà en compétition l'une contre l'autre pour décrédibiliser leur concurrent.

    TVA contre Radio-Canada, La Presse contre le Jounal de Montréal et etc...

    RépondreSupprimer
  4. Théoriquement, je considère que ça fait partie de la liberté d'expression auquel a droit ce journaleux de bécosse de pouvoir exprimer de telles positions discriminatoires.

    Ceci dit, en pratique, étant donné qu'ils jouent ce même jeu à la con avec nous (on en est rendu à créer une crise de toutes pièces pour pouvoir accuser 4 personnes de terrorisme!!!), ton idée est intéressante.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas fait un truc de même en temps normal. J'aurais simplement dénoncé les propos, et j'aurais tenté de les réfuter.

    Regardez à quelles extrémités j'en suis.

    Mes plaintes précédentes ont toujours concerné des erreurs factuelles, et non des propos fascistes.

    RépondreSupprimer
  6. Présentement, l'idée est bonne...

    RépondreSupprimer
  7. "En plus, un groupe d’activistes radicaux, Force étudiante critique, invite maintenant ses militants à s’attaquer aux médias.

    Ayant été dans la mire d’Al Qaida à Bagdad pendant la guerre, il en faudra un peu plus de la part de nos terroristes en herbe pour m’intimider. J’ai appris une petite chose en Irak sur la façon de se comporter face à ceux qui prônent le renversement de la démocratie libérale et du capitalisme: ne rien changer à nos habitudes. Ne nous laissons pas terroriser. Gardons l’œil bien ouvert et continuons notre vie normalement." (Éric Duhaime)


    http://blogues.journaldequebec.com/ericduhaime/general/balade-anti-terrorisme-en-metro/

    RépondreSupprimer
  8. Dans le même article:

    "Mi-sérieux, j’écris alors sur les médias sociaux: « Se promener avec un carré rouge dans le métro de Montréal aujourd’hui, c’est comme porter une burka dans un avion au lendemain du 11 septembre. Ça rend les gens autour de vous très nerveux et suspicieux. »

    Comme dans toute bonne blague, elle s’appuie sur un fond de vérité.

    Le sentiment qui m’habitait ce week-end dans le souterrain montréalais s’apparente sans aucun doute à celui-là même ressentit par plusieurs dizaine de milliers d’entre vous ces derniers jours.

    Je ne dis pas que c’est rationnel, ni justifié. C’est possiblement bourré de préjugés ou de stéréotypes. Mais c’est réel.

    INSTINCT NATUREL

    Une méfiance de la part d’un nombre grandissant de citoyens s’installe vis-à-vis les carrés rouges. On associe maintenant, à tort ou à raison, ce symbole à la violence, voire même au terrorisme.

    On me répliquera qu’il s’agit d’un amalgame islamophobe. Mais, ne sont-ce pas justement les étudiants qui établissent des parallèles douteux en auto-qualifiant leur mouvement de « printemps érable »?"

    RépondreSupprimer
  9. "Toi et la racaille cagoulée..." (Éric Duhaime) ("toi" étant Gabriel Nadeau-Dubois)

    http://blogues.journaldequebec.com/ericduhaime/general/merci-gabriel-nadeau-dubois/

    RépondreSupprimer
  10. Encore Duhaime:

    "À forcer de prendre la population en otage ET DE CAUTIONNER PAR LE SILENCE des vandales du bien public, les leaders syndicalistes-étudiants se sont mis la majorité à dos."

    http://blogues.journaldequebec.com/ericduhaime/general/carre-blanc/

    RépondreSupprimer
  11. http://www.journaldequebec.com/2012/04/20/les-soviets-de-salon

    Tu as probablement lu ce torchon.

    RépondreSupprimer
  12. On a un long travail d'éducation populaire à faire auprès du public, mais aussi des réflexions et débats à mener au sein de la gauche.

    Mentalement je ne vais pas bien du tout.

    Ça va prendre du temps, mais on devra songer à developper nos propres médias et pt nos propres écoles. La voie du réformisme est complètement bouchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est qu'actuellement les médias font le travaille inverse et avec beaucoup plus d'efficacité que les médias alternatifs.

      Supprimer
  13. Je suis d'accord avec toi, Bakouchaïev. C'est absolument nécessaire dans toute circonstance.

    RépondreSupprimer