jeudi 10 mai 2012

Les fumigènes dans le métro.

Bon, je sais pas qui a décidé de jeter des fumigènes dans le métro ce matin, et rien ne confirme qu'il s'agit d'étudiant-e-s.  Mais franchement, je suis pas d'accord.  Je comprends l'intérêt de perturber l'économie, et de faire arriver tout le monde au travail en retard, de critiquer les horaires 8 à 5, etc.  Mais les actes en eux-mêmes, pas revendiqués, pas justifiés, ne semblent pas efficaces pour faire passer un message.  Des fois, les actions parlent d'elles-mêmes; pas celle-là.  Il faut se livrer à des analyses complexes et spéculatives.  Et j'ai l'impression que les amateur-e-s de complots font actuellement fonctionner leur hamster à cent miles à l'heure dans leur roulette afin d'imaginer une impossible provocation policière ou néonazie visant à discréditer le mouvement étudiant, justement parce qu'illes ne comprennent rien à ce qui se passe et ne peuvent admettre que ce sont des militant-e-s sincères qui font ça.

Il faudrait que quelqu'un explique­.

Et il y a plein d'autres endroits où on peut lancer des fumigènes pour faire chier.

***

Mise à jour:   Les mass médias ont publié des photos de suspects.  Je vous encourage à ne pas faire de délation, parce que les coupables sont passibles de peines extrêmement graves et disproportionnées.

Aux activistes: la prochaine fois, mettez des perruques.

J'en profite pour rajuster le tir.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ces actions, comme je l'ai mentionné plus tôt aujourd'hui.  Cependant, la couverture médiatique et les réactions des autorités vis-à-vis l'évènement sont exagérées.  Envoyer un fumigène n'est selon moi pas de la "violence" ou de "l'intimidation".  Il n'y a d'ailleurs eu aucun-e blessé-e et j'ai peut-être surestimé la dangerosité de l'acte dans un premier temps.  Il est évident aussi que cette action a été beaucoup moins dangereuse et violente que le fait d'avoir envoyé du poivre de cayenne dans une station de métro, comme le mois dernier. Les flics sont en bref bien plus dangereux pour les citoyen-ne-s que des militant-e-s qui sont de plus en plus décrit-e-s, par certain-e-s, comme des terroristes.  Hey, réveillez-vous!  Les flics ont tué plus de 40 personnes au cours des vingt dernières années à Montréal.  Combien les activistes d'extrême-gauche ont-illes tué de citoyen-ne-s, au cours de la même période?

Il est de plus en plus difficile de manifester sans être intimidé-e-s, bousculé-e-s, ou même blessé-e-s sévèrement par des flics.  L'interdiction du port du masque, imminente, décourage aussi les militant-e-s les plus radicaux/ales de marcher pacifiquement.  Il est bien normal que des gens décident d'utiliser d'autres moyens de pression, comme l'action directe, pour faire plier le gouvernement, que ces actions s'attaquent directement à lui ou bien à l'économie néo-libérale qui le soutient.

En bref: je suggère aux activistes de ne pas s'inspirer de l'action de ce matin.  Cependant, je donne mon appui à ceux et celles qui ont fait ça.  Et souvenez-vous que si vous collaborez, si vous obéissez, si vous encouragez l'autorité, vous êtes une partie du problème.  Vous ne faites pas qu'alimenter la répression: vous êtes la répression.

16 commentaires:

  1. Tu sais bien pourquoi le métro a été visé. Le centre-ville et une bonne partie de la ville a été paralysée en pleine heure de pointe.

    Le gouvernement doit règler une crise qu'il a créé de toute pièce lui-même.

    On commence à se fatiguer, les actions sont de plus en plus rares, là quelques uns décident d'agir et on les condamne. Je sais pas. Je trouve ça un peu cheap.

    Je sais que ton point de vue est largement partagé et je suis mitigé sur la question, mais si on veut gagner, on ne le fera pas en restant assis sur notre cul.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, mais on devrait occuper des organismes gouvernementaux à la place...

    RépondreSupprimer
  3. Je dis pas que tu as tort David, mais mon point est que si on a de meilleures idées, on doit pas juste en parler devant notre ordi ou autour d'une bière, il faut les mettre de l'avant.

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends, Bakouchaïev. J'ai assez souvent fait des actions directes et de perturbation, mais c'est pas parce que je passe une semaine à rien faire que je n'ai pas le droit de critiquer.

    Note aussi que j'ai pas condamné de front. J'ai dit que je trouvais ça cave, a priori. J'ai demandé qu'on m'explique. Et puis le centre-ville n'a pas été totalement paralysé. Les rues étaient très certainement remplies de voitures.

    RépondreSupprimer
  5. PS: face au scandale que l'action a provoquée, je me suis dit que je ne pouvais pas, raisonnablement, participer à l'exercice médiatique et politique de chasse aux sorcières. J'ai donc décidé de modifier mon message.

    RépondreSupprimer
  6. La modification est très pertinente, en effet. Sauf que de manifester de cette façon facilite la tâche aux amalgameurs de la drouate journalistique...

    "Et puis le centre-ville n'a pas été totalement paralysé. Les rues étaient très certainement remplies de voitures."

    Tout de même, il y en a qui ont pris le bus et la voiture, donc cela a perturbé indirectement la circulation. Mais bon, le problème n'est pas là...

    RépondreSupprimer
  7. Un embouteillage, c'est pas une paralysie: c'est le cours normal des choses. Une paralysie, ce serait si les rues étaient vides.

    ;-)

    (en passant, désolé pour l'erreur de participe passé, ça m'avait échappé).

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, il n'y a certainement pas eu de paralysie, en effet!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas l'impression que le PLQ va céder un pouce sur les frais de scolarité. L'opinion publique est rendu tellement bas vis-à-vis le mouvement étudiant que leurs actions n'ont plus d'effet sur le gouvernement.

    RépondreSupprimer
  10. Les actions ne visent pas non plus directement le gouvernement. Le gouvernement se fiche que la population ait de la misère avec le mouvement étudiant. Au contraire, ça le fait jouir.

    En faisant des trucs comme ça, on fait exactement ce que Charest souhaite, on joue son jeu en créant des martyrs. Charest n'est pas un homme d'une habileté extraordinaire dans les cachotteries. Son hypocrisie est assez transparente merci. Il est de notoriété publique qu'il est corrompu et menteur.

    Seulement, Charest s'adresse au côté irrationnel des citoyen-ne-s. Leurs pulsions de mort. Leur autoritarisme. Leur conformisme. Et aussi leurs illusions de confort. Les gens auront beau savoir que c'est une ordure financée par la mafia, ils vont continuer de voter pour lui pareil.

    Il sait aussi entretenir la confusion. Ce n'est pas tant intelligent qu'audacieux dans son absence de scrupules. Ce n'est pas autant brillant qu'efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment que cela fait jouir le gouvernement de voir la population se monter contre le mouvement étudiant, c'est pour cette raison que se genre d'action n'a aucune effet sur le gouvernement. Jusqu'à maintenant, on dirait que le mouvement étudiant fait de son possible pour monter la population contre eux.

      Supprimer
  11. Il s'agit bien entendu que de quelques groupuscules. D'une manière générale, les étudiant-e-s essaient de faire de très bonnes campagnes de relations publiques. Le pacifisme n'est d'ailleurs qu'un pacifisme de surface: l'objectif est seulement d'avoir bonne presse, quitte à casser des gueules pour ce faire.

    RépondreSupprimer
  12. Hostie de fachos de câlisse!

    Maudits fachos de câlisse!

    http://pierrejeanjacques.hautetfort.com/archive/2012/05/11/qui-est-natacha-larocque-candidate-de-quebec-solidaire.html

    RépondreSupprimer
  13. Selon la chambre de commerce du Montréal métropolitain, les pertes économiques de la paralysie du métro sont d'environ 11 millions et selon l'institut économique de Montréal, ils sont de 9 millions.
    Les chiffres ont l'air soufflé pas mal mais quand même, ça perturrrbe l'économie! :)
    http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2012/05/20120510-130712.html

    RépondreSupprimer
  14. David: j'ai vu ça. Bien entendu, ça a créé une grosse commotion. Moi-même, j'ai été ébranlé de voir ça. N... n'est absolument pas une personne dangereuse.

    Jah: c'est un sacrifice dont se crisse totalement le gouvernement selon moi. Et c'est bien ça le problème.

    RépondreSupprimer
  15. Le régime du PLQ avec sa loi anti-terroriste est en train de faire de ces jeunes de véritable prisonnier politique. Du vrai délire.

    RépondreSupprimer