mercredi 2 mai 2012

la manif à Victo.

Remise à jour (8 mai 2012)

Un certain Yves Claudé, professeur de sociologie et troll à temps plein, a décidé de me diffamer sur plusieurs sites Internet, dont Vigile.net, Ledevoir.com et etat-critique-blog-politique.com.  Il insinue que cet article diffuse des informations qui montrent la "collusion" entre policiers/ères et "casseurs/euses".  En d'autres mots, ce billet serait la preuve formelle que je serais un casseur en puissance, et que mes efforts servent à légitimer une opération policière violente.  C'est de la pure paranoïa.  

M. Yves Claudé n'en est pas à ses premières armes dans la diffamation.  Il a l'habitude d'enterrer Internet sous ses accusations hystériques et souvent mensongères.  Sa stratégie?  Répéter mille fois le même message sur tous les réseaux, dans les boîtes de commentaires de blogues et des mass médias.  Il accuse toute personne dissidente avec agressivité, il déforme le propos des textes d'origine, il fait de la citation partielle, etc.  Je suis loin d'être la seule victime de cet exercice.  En 2010, M. Claudé a reçu une mise en demeure après avoir diffamé la CRAP (Coalition contre la répression et les abus policiers), prétendant que ses membres étaient liés au crime organisé.

Dans ce cas-ci, l'objectif avoué est de légitimer une conduite dangereuse et violente envers les "casseurs" PRÉSUMÉ-E-S.  Ici, il parle de "neutraliser" ces mêmes "casseurs"[3].  Cette manière d'encourager la haine et la violence de la part de ce soi-disant sociologue peut mener à des affrontements entre manifestant-e-s, augmenter la tension et ironiquement venir justifier une répression policière plus intense. 

Le reste de ce texte est l'original, publié avant la manifestation du 4 mai.

***

On m'annonce que le départ de la manifestation, à Victoriaville vendredi (17h00), sera sans doute devant le Wal-Mart et donc à l'écart du centre-ville, dans une partie de Victo qui ressemble un peu à Brossard.

La 116 (161) est une des routes principales les plus passantes à Victoriaville.  Une voie rapide qui s'embarrasse assez peu de piéton-ne-s.  Soyez prudent-e-s!


Comme vous pouvez le voir sur cette carte (cliquez pour agrandir), Le Victorin est situé au Nord-Est de la ville (entouré en bleu), et il est entouré de quelques commerces, de sous-bois, d'un quartier résidentiel et de terres agricoles.  Le Wal-Mart, ainsi que d'autres magasins à grande surface, sont situés au sud.  À l'extrême-sud se situe la Grande Place des Bois-Francs, qui est un centre commercial.

Le cégep est au sud-ouest de la carte, entouré d'un trait rouge. Juste à l'Est: la Polyvalente Le Boisé.

Sur la photo, juste au sud du Victorin, apparaît un chantier.  La photo commence à dater.  Aujourd'hui, au même emplacement, figurent quelques autres commerces, dont une succursale de la chaîne de restaurants Paccini, et peut-être encore un terrain vague.  Et surtout plusieurs espaces supplémentaires de stationnement.


Voici à quoi ressemble le fameux hôtel.  Un peu drabbe, mais relativement sécuritaire pour des gens pas trop fiers qui veulent prendre des décisions importantes à l'écart, en raison de la tranquillité du voisinage.  La principale salle de conférence, c'est l'aile sud, en blanc sur la photo.  Regardez comme les fenêtres sont gigantesques.  Cela dit, il y a 14 salles de réunion différentes.  Dans laquelle seront Charest et ses acolytes?  Je l'ignore.  Je souhaite que les gens de Victo réussissent à le découvrir et diffusent l'info vendredi*.

Comme vous pourrez le constater, barrer la route ne suffira pas à empêcher des militant-e-s motivé-e-s de passer.  Les alentours du Victorin sont un véritable gruyère.  Pas aussi facile à défendre que le Centre des Congrès.  Pas aussi facile de faire des arrestations de masse qu'en plein centre-ville de Montréal, de Québec ou de Sherbrooke.  Le salut de la SQ serait sans doute le recours à des chiens.  On ne souhaite bien entendu pas que ça se produise, mais surveillez quand même les policiers.


Si vous êtes assez nombreux/euses, je pense qu'il sera possible de plus ou moins encercler l'hôtel le Victorin.  Il faut seulement faire preuve d'audace[1].

Voici l'hôtel en plus gros plan.  Regardez à quel point il y a de l'espace à découvert.  Partout autour.  Incroyable.

Vous avez jamais fait de manif dans ces conditions?

Eh bien moi non plus.

Mise à jour:  Les transports:

Liste des départs en autobus prévus par les associations étudiantes jusqu’à maintenant:
- Collège de Valleyfield, 13h00.
- UQAM (Parc Émilie Gamelin), 14h30.
- Université Laval (Université Laval - Pavillon Charles-De Koninck 1030, avenue des Sciences-Humaines, Quebec, QC G1V 0A6), 15:00.
- UdeM (3200, rue Jean-Brillant), 14h.
- McGill et Concordia (coin Sherbrooke et McTavish, en arrière de l'édifice Bronfman. Pour réserver on peut envoyer un courriel à victoriaville4may@gmail.com.),14h
- Collège de Maisonneuve, 14h00.
- Cégep de Saint-Laurent, 13h00.


_____________

*Mise à jour: Des verts, sur Facebook, m'apprennent qu'un bal des finissant-e-s a été déplacé pour laisser la place au Conseil Général du PLQ.  Le Conseil Général va donc se faire dans la salle qui aurait dû servir aux finissant-e-s.
[1]Si vous manquez votre coup et que vous vient l'idée tordue de saccager le centre-ville, sachez que ce serait pas gentil du tout.  Au centre-ville (sur Notre-Dame Est), il n'y a que des petits commerces, ou presque.  Ça ne fonctionne pas du tout comme à Montréal ou Québec.  Pas de grand siège social de multinationale, pas de boutique Simon, Guess, Gap, etc. Les gros commerces capitalistes sales sont, comme je l'ai déjà mentionné, au sud, près du point de départ de la manif.  Sur Notre-Dame-Est, il y a trois petites succursales de banques, le bureau du député Claude Bachand, et c'est pas mal tout. Donc s'il-vous-plaît, sortez au centre-ville si vous voulez (le Café Shad, comme je l'ai dit plus tôt, est très bien et on peut y boire de l'alcool), mais souvenez-vous qu'il y a rien à casser.
[2] Je fais une note de bas de page supplémentaire à laquelle renvoie, comme vous le voyez, aucune partie du texte pour vous dire que l'AGEECV (l'asso du Cégep de Victo) souhaite que la manif soit pacifique et qu'elle se fasse dans le calme.
[3]"Il devient donc de plus en plus nécessaire de protéger les manifestations contre les casseurs. C’est ce que les manifestants de ce samedi 5 mai à Victoriaville se sont employés à faire en neutralisant les individus masqués, bien déterminés à ne pas être victimes des mêmes exactions que celles qui ont été perpétrées la veille, dans un contexte où il est possible que les casseurs, tout en provoquant la répression policière, aient atteint physiquement non seulement des policiers, mais aussi des manifestants, avec leurs projectiles potentiellement mortels."

11 commentaires:

  1. je suis de victo, je confireme que le plq est déja en place, qu'ils ont réservé tout l'hotel. Que oui des gens ont été relocalisé, pour ne pas etre prisonniers des manifs, alors qu'ils ont réservé pour autre choses, mais pas de bal de finissant. Puis les salles de conférences sont malheureusement, mais surtout... au sous-sol. Par contre une des 2 manifs prévu ce soir (vendredi) part de l'hotel de ville, au centre ville. Ici c'est aussi le festival de la paix, qui organise une des manif de samedi 13h. Dominique Champagne devrait s'y joindre. Je vous suggere de rejoindre le groupe facebook de tous ensemble 200 000 a victoriaville. Ainsi que celui du festival de la paix.On manifest, mais pacifiquement ici! merluche théatre :0)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les infos!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Soyez civilisez surtout !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Si vous manquez votre coup et que vous vient l'idée tordue de saccager le centre-ville, sachez que ce serait pas gentil du tout. Au centre-ville (sur Notre-Dame Est), il n'y a que des petits commerces, ou presque. Ça ne fonctionne pas du tout comme à Montréal ou Québec. Pas de grand siège social de multinationale, pas de boutique Simon, Guess, Gap, etc l'AGEECV (l'asso du Cégep de Victo) souhaite que la manif soit pacifique et qu'elle se fasse dans le calme...

    RépondreSupprimer
  5. En passant il y avais pas juste un bal le 4 et l4 5 mais il étais supposer d'avoir Un congres de club d'optimiste Sud du Québec il a changer de lieu dernière minute http://www.districtsud.com/OptiDistrict.aspx 2012-04-15 télécharger le dernier document allez a la page 13 Voila le Charest fais ce qu'il veut pour son petit nombril

    RépondreSupprimer
  6. Être civilisé-e-s? Qu'est-ce qu'on entend par civilisation?

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaah... Les journalistes incompétent-e-s...

    "Sur le site Web de Mouton marron, on décrit avec exactitude l'emplacement du centre des congrès le Victorin et ses environs. Les auteurs de ce site adoptent une position agressive, affirmant qu'il est facile de se cacher dans les champs et les sous-bois situés à proximité et incitant les manifestants à « encercler » le bâtiment."

    Une pièce d'anthologie.

    http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201205/04/01-4522023-congres-du-plq-victoriaville-se-prepare-au-pire-video.php

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur le Mouton Marron,

    Je prends connaissance de vos pénibles “tribulations” à mon endroit, qui ne valent guère mieux que celles de néonazis (B & H, etc.) me gratifiant de propos peu bienveillants, de manière cependant plus discrète que la vôtre.

    Au risque vous étonner, je dois vous dire, très sincèrement, que j’ai bien apprécié votre création littéraire dans Subversion II (pour achat : ISBN : 978-2-9805763-3-1).

    Je vous suggère de poursuivre plutôt dans cette voie artistique, que dans vos douteuses “tribulations” politiques. Par la création littéraire, vous êtes à même de sensibiliser vos concitoyens, d’une manière profonde et efficace, aux maux de la société. Il ne faut pas laisser le pouvoir de l’art aux seules mains des conservateurs, voire des “ultras” qui sèment la haine avec des fictions antisociales comme “Les carnets de Turner” (“The Turner Diaries”) ou la musique criminogène de Skrewdriver.

    En vous souhaitant une bonne inspiration pour vos prochaines créations littéraires.

    Yves Claudé

    RépondreSupprimer
  9. Mangez donc de la marde. Vous récoltez ce que vous semez avec vos idioties paranoïaques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. «Vous êtes aussi obsessif compulsif ? »

      Veuillez bien excuser ce détournement littéraire.

      Yves Claudé

      Supprimer
    2. C'est pour des gens comme vous que j'ai écrit cette nouvelle. Tant mieux si vous avez apprécié.

      Et je m'excuse pour la grossièreté. Je pense plutôt que vous méritez d'être aidé.

      Supprimer